Présidentielle 2023 : Gérard Ella Nguema dévoile ses engagements pour reconstruire le Gabon
Le candidat à la prochaine élection présidentielle, Gérard Ella Nguema a dévoilé son projet de société pour les cinq prochaines années. Ce programme baptisé «Le plan GEN : Le Gabon, entreprise pour sa reconstruction» repose sur dix grandes actions que le président du Front patriotique gabonais (FPG) compte entreprendre s’il accède à la magistrature suprême au soir du 26 août 2023.
Attendu par ses militants, sympathisants, hommes politiques et toute la nation gabonaise, le projet de société du candidat du Front patriotique gabonais (FPG) à la présidentielle du 26 août 2023, Gérard Ella Nguema a été délivré le 3 août, à la Chambre de commerce de Libreville. Ce planning baptisé «Le plan GEN : Le Gabon, entreprise pour sa reconstruction», contient les grandes ambitions et réformes que compte mettre en exergue le candidat pour redresser le Gabon à l’agonie depuis 1990, selon son auteur.
Doté de 5 000 milliards de francs CFA par an, soit 25 000 milliards au bout des 5 années correspondant à la durée de son premier mandat, ce plan vise à engager le pays dans «une réforme profonde» dans le but de le mettre sur la voie d’une véritable émergence dont l’atteinte est prévue dans 15 ans. L’opposant, qui y voit «une nouvelle vision de développement dans laquelle toutes les préoccupations des Gabonaises et des Gabonais seront prises en compte», entend remettre Dieu au centre de toute action et décision une fois élu président. «Moi président, on prêtera serment devant Dieu avant toute prise de fonction», a-t-il martelé.
Conscient que la famille est une institution sacrée à ses yeux, Gérard Ella Nguema, promet de dissoudre la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité qui est un acte «contre nature au sens de l’entendement de notre culture gabonaise» et qui pour lui constitue les prémices de l’extinction de l’homme. «De même, je m’engage à pénaliser l’adultère. Je réinstaurerai le chef de famille. Toutes ces histoires relèvent de l’obscurantisme et du satanisme», a-t-il indiqué.
Au total, dix piliers essentiels feront l’objet de multiples réformes pour la reconstruction du Gabon au cours des trois prochains quinquennats. Il s’agit de : la restauration de Dieu au centre de toute action, la valorisation des rites initiatiques traditionnels, investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la formation et l’autofinance alimentaire, promouvoir l’émergence de la finance nationale, promouvoir un secteur privé national et responsable, favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructure à haute intensité.
Mais également, valoriser et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale des minerais, la mécanisation de l’agriculture, l’élevage et la pêche, la mise en valeur planifiée et ordonnée des forêts et l’éclosion du secteur tertiaire, le tourisme, création des synergies entre le marché intérieur et l’intégration sous régional, promouvoir la paix, la sécurité, l’État de droit, la démocratie, mobilisation des ressources humaines et financières pour la mise en place du plan GEN et la reconstruction du Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.