Connu sur les réseaux sociaux pour ses images et textes nimbés d’évangiles traitant de la vie et du quotidien des Gabonais, Emmanuel Oye Mendome a récemment annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Très pieux, il a pour devise «Avec Hoy, l’entrée à Canaan est assurée» et se présente en sauveur du Gabon.

Emmanuel Oye Mendome lors de sa déclaration de candidature, le 3 mars 2021, à Libreville. © Facebook/emmanuel.oyemendome

 

La liste des candidats à la présidentielle de 2023 s’est allongée, le 3 mars, avec la déclaration de la candidature d’Emmanuel Oye Mendome. Celui qui s’illustre sur les réseaux par des publications moralisatrices de la vie publique empreintes d’évangiles, assure que «nous sommes au dernier virage avant le chaos» et qu’il a choisi de sauver le Gabon.

Sa déclaration a été faite au point kilomètre zéro au centre-ville de Libreville. La motivation de ce jeune candidat provient de ce qu’il considère comme l’état de déliquescence du pays et de la déstabilisation programmée de l’Etat. A travers sa candidature, il espère sauver le Gabon. «J’observe comme vous tous l’évolution dramatique de notre société et la déstabilisation programmée de notre État par une culture de prédation légalisée, par des normes iniques, sans éthiques, et aux antipodes de nos valeurs ancestrales et religieuses. Face au silence complice de la classe politique et d’une partie de la communauté internationale, prétendument attachée aux droits de l’homme et à la démocratie, j’ai décidé de me présenter à la prochaine élection présidentielle qu’elle ait lieu en 2023 ou avant», a-t-il déclaré.

Novice en politique, croyant de confession chrétienne tel qu’il se définit lui-même, Emmanuel Oye Mendome croit en ses chances. Comme David qui a vaincu Goliath, il laisse entendre qu’il terrassera celui qui humilie et retarde le Gabon.

S’il demande aux étrangers de ne pas avoir peur, il affirme qu’un dialogue franc est à ouvrir avec les jeunes. «Je dis que c’est votre avenir qui est en jeu», leur a-t-il dit. Aux femmes, il rappelle qu’elles sont «gardiennes de la vie et de l’avenir du Gabon, notre chère patrie».

«Je vous le dis et je vous le jure, nous sommes au dernier virage avant le chaos,  j’ai choisi de sauver le Gabon», a-t-il insisté, soulignant qu’il ne saurait rester «indifférent face à la mort programmée de notre pays». «Personne ne viendra défendre notre pays à notre place», a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Oye Mendome s’est notamment fait connaitre grâce à une image prise aux feux tricolores de l’hôtel des Affaires étrangères en décembre 2009. Il avait été photographié, les pieds dans l’eau stagnante de ce grand carrefour de Libreville. Une manière pour lui, disait-il, de prier pour délivrer le Gabon des ténèbres.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Celui-là devrait commencer à se sauver lui-même. C’est un illuminé comme tant d’autres. Pitié. A Ntare Nzame.

Poster un commentaire