Après son dernier séjour en décembre 2021, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) est de retour dans la province de la Ngounié où ses alliés, les Patriotes, et lui-même ratissent les terres du redoutable guerrier Mbombet-A-Gnangué faisant la promotion de l’alternance au sommet de l’État.

Alexandre Barro Chambrier s’engage dans la Ngounie à changer le cours de l’histoire et offrir au Gabon une alternance politique et ses avantages. © D.R

 

Conformément à son programme de causeries et de rencontre avec les populations des neuf provinces du Gabon, Alexandre Barro Chambrier et son équipe sont allés rassurer les populations de la province de la Ngounié, sur la pertinence des mécanismes envisagés pour l’alternance au sommet de l’État. Occasion pour le président du RPM d’appeler ses hôtes à s’aligner dans une logique de rassemblement pour résoudre l’équation de l’alternance tant voulue par le peuple. 

«L’opposition est bel et bien présente et entend jouer pleinement sa partition dans le challenge des élections prochaines au Gabon. Vous m’avez vu, n’est-ce pas? J’ai toujours été ici avec vous et je m’engage avec votre soutien à changer le cours de l’histoire, à changer le sort actuel de la jeunesse, condamnée au chômage et à la précarité ; à permettre aux retraités de rentrer en possession de leurs pensions. Je m’engage à redresser la courbe déclinante de notre économie», a martelé Barro Chambrier appelant à cet effet à garder espoir en Dieu d’abord et aux valeurs traditionnelles léguées par nos ancêtres.

Alexandre Barro Chambrier face aux populations de la Ngounie. © D.R

Afin de susciter une réelle adhésion de ces populations au projet d’alternance et les motiver à renoncer à la fatalité dans laquelle elles semblent s’inféoder depuis belle lurette, le leader du RPM, s’est permis un exercice d’éveil de conscience interactive dans le but d’évaluer le niveau de détresse de ses hôtes et de créer, en ces derniers, l’espoir de s’affranchir du joug du pouvoir en place. Alexandre Barro Chambrier a ainsi partagé avec les populations le paradoxe caractérisant le rapport ressources et indicateurs socio-économiques au Gabon. 

«Comment expliquer que l’électricité haute tension traverse les villages, mais vos habitations n’en sont pas pourvues ? Comment comprendre que dans vos villages, on exploite du bois, mais aucune retombées n’impacte les foyers ? Comment comprendre que nos enfants sont diplômés, mais environ 40% parmi les jeunes de 25 à 35 ans sont sans emploi ? Les unités de santé sont sans personnel soignant. Pour les retraités, c’est la croix et la bannière pour rentrer en possession de leurs pensions. Tout un chapelet de manquements», a relevé le leader des patriotes .

Comparant cette situation avec des exemples à la portée du Gabon, Barro Chambrier croit la situation suffisamment déplorable pour mettre un terme à la survie du régime au pouvoir.

Dans son message le leader du RPM a rendu un hommage mérité au président Jean Ping pour l’œuvre abattu en 2016. «Le travail que nous réalisons aujourd’hui prend appui sur ce qu’a fait Jean Ping. Il est important de le reconnaître. Nous savons que c’est lui qui a remporté les élections présidentielles en 2016. Jusqu’à présent, il est resté fidèle à ses convictions et ne les a pas trahies», a-t-il argumenté, appelant à demeurer serein, en dépit des messages incitant au découragement. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    La Ngounié a toujours fait le bon choix parce que c’est un peuple digne. Les altogovéens et les logovéens ont toujours trahi le pays pour un morceau de pémbè lébèrè.

Poster un commentaire