Pour la troisième semaine consécutive, le député du 2e arrondissement d’Akanda était, le 14 mai, sur le terrain pour deviser avec les habitants de son fief politique. À travers ses «Rencontres citoyennes» et ses causeries politiques, Franck Nguema sillonne sa circonscription électorale afin de faire le bilan des activités lancées dans le cadre de l’ONG Pépinière des entreprises d’Akanda (PEA), de présenter les actions du président Ali Bongo dans ces zones et d’inviter à s’inscrire sur les listes électorales.

Le député du 2e arrondissement d’Akanda, Franck Nguema, et les populations du cru, le 14 mai 2023. © D.R.

 

Depuis trois weekends, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, député du 2e arrondissement d’Akanda, arpente les quartiers de son fief politique. Le dimanche 14 mai, avec sa délégation, il est allé à la rencontre des populations d’Entraco, Oasis des princes, Avorbam et Congo. Le message porte davantage sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales, le bilan des actions réalisées par la Pépinière des entreprises d’Akanda (PEA) pour soutenir les Activités génératrices de revenus (AGR) de la population, mais également, il fait le focus sur les actions du chef de l’État en faveur de la population.

Depuis le début de cette tournée, il y a trois semaines, Franck Nguema a régulièrement insisté sur le fait que le Gabon a pu juguler les effets de la crise sanitaire du Covid-19 et de la crise économique grâce à la clairvoyance du chef de l’État. Il a, selon lui, a anticipé, prenant les décisions opportunes pour éviter une hécatombe à sa population. Aussi, ajoute-t-il, à l’actif d’Ali Bongo, qu’Akanda est en train d’enregistrer un développement accéléré. Et de citer notamment pour preuve, les routes en cours de réalisation, le lycée flambant neuf d’Avorbam, le collège d’enseignement secondaire (CES) du Cap-Estérias.

© D.R.

Face à cet élan de développement enclenché dans cette partie du pays et à travers tout le Gabon, il a invité les uns et les autres à s’inscrire massivement sur les listes électorales, d’autant plus que sans électeurs, il n’y a pas d’élections et encore moins d’élus. Pour lui, la population doit se mobiliser, s’inscrire sur les listes électorales et voter pour le chef de l’État, principal donateur des fonds de la PEA. L’opération d’enrôlement ayant été lancée le 9 mai par le ministre de l’Intérieur sur tout le territoire.

Quant à la PEA, depuis son entrée en service, elle a financé plus de 428 428 jeunes, femmes, coopératives à la hauteur de 56 millions de francs CFA. Mais, d’autres cohortes devront, dans les jours à venir, bénéficier de ces aides non remboursables, participant de l’autonomisation des populations sans emplois ou agissant déjà pour leur propre compte.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire