Si la liste électorale de 2009 comportait 813.164 électeurs, celle de 2016, remise à René Aboghé Ella par Pacôme Moubelet Boubeya le 8 juillet dernier, compte plus de 185.000 d’électeurs en moins ! Si on peut se demander où sont passés entretemps les électeurs, on sait aussi que cette liste est en augmentation par rapport à celle de 2013. La biométrie et l’abstentionnisme seraient passés par là.

 

Électeurs, partisans d’Ali Bongo, en 2009. © D.R.

Électeurs, partisans d’Ali Bongo, en 2009. © D.R.

 

«Les chiffres relatifs à la liste électorale au Gabon sont toujours aussi suspects, parce qu’on aura toujours tout le mal du monde à savoir quel en est le chiffre réel», s’exclame un sociologue enseignant à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Omar-Bongo de Libreville.

628.124 électeurs contre 813.164 en 2009

On se le rappelle, en effet, que pour les élections municipales et départementales d’avril 2009, soit quatre mois avant la présidentielle du mois d’août de cette année-là, le fichier électoral comptait 702.000 électeurs. Et, pour l’élection présidentielle du 30 août de la même année, le fichier comportait 813.164 électeurs sur une population totale de 1.517.000 habitants,  dont 1.020.000 Gabonais !

Cette fois, la liste électorale compte moins d’électeurs alors que, selon les chiffres du dernier recensement de la population (2013), la population du Gabon est passée à 1.820.000 habitants, dont 1.148.000 Gabonais, selon des sources proches du dossier.

Un peu curieux tout de même que le nombre d’électeurs soit, lui, revu à la baisse ! 185.040 électeurs en moins… en 7 ans ! Ce chiffre officiel, donné vendredi dernier lors de la remise du fichier électoral au siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) est-il conforme à la réalité ? Nombreux, estimant que les Gabonais se désintéressent de la chose politique et ne s’inscrivent plus sur ces listes, pensent que le nouveau chiffre est réel, mais d’autres le mettent en doute, estimant que des électeurs de certaines zones risquent de ne pouvoir exercer leur droit de vote le 27 août prochain.

Les doutes de René Ndemezo’o Obiang

Au sortir de la Cenap où il a accompagné Jean Ping, le 8 juillet dernier, pour le dépôt de sa candidature, René Ndemezo’o Obiang, se basant sans doute sur les chiffres des élections municipales et départementales de 2013, a également émis un autre type de doute sur cette liste électorale. «Nous allons prendre le temps de regarder attentivement cette liste pour voir comment elle est composée et nous nous prononcerons beaucoup plus explicitement pour la suite. Mais à première  vue, c’est un chiffre qui paraît exagéré », a-t-il lancé sur RFI.

Le président de la Cenap estime cependant que l’augmentation du nombre d’électeurs, par rapport à 2013, est raisonnable : «rappelons-nous, en 2013 nous étions environ à 500 000 électeurs. Nous estimons que la progression nous semble assez correcte. C’est raisonnable», a rétorqué René Aboghe Ella. En 2013, estime le patron de la Cenap, les Gabonais de l’étranger n’avaient pas participé à l’élection législative.

Le scrutin  du 27 août prochain sera la deuxième élection organisée au Gabon sur la base de la liste électorale biométrique après la législative de 2013. Sauf que la société Gemalto ayant conçu cette liste est accusée par les opposants et certains membres de la société civile, d’avoir utilisé des machines obsolètes mais aussi d’avoir établi une liste électorale erronée. Toute chose qui n’augure pas une élection apaisée. Que s’est-il réellement passé ? le ministère de l’Intérieur devrait communiquer sur l’impression de yoyo observé quant à la liste électorale entre 2009 et maintenant, alors que la démographie du pays a officiellement enregistré une croissance.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Bonanza dit :

    En se basant sur les chiffres du dernier recensement fantaisiste publiés par notre compatriote Mouissy, il est clair que cette liste électorale est toute aussi fantaisiste . Le G2 est la deuxième région la plus peuplée du Gabon, mon oeil!!! Comment voulez-vous que les mêmes administrations produisent à la fois des vérités et des mensonges? La structure démographique du Gabon est la même que dans tous les pays du tiers monde, à savoir que plus de la moitié de la population dans ces pays à moins de 18 ans, et le Gabon n’échappe pas à cette règle. Donc pour un pays comptant environ 1 million de nationaux, la liste électorale devrait se situer aux maximum autour de 400.000 électeurs, à supposer que tout le monde se soit inscrit et que tout le monde jouisse de tous ses droits. En définitive, le nombre d’électeurs devrait logiquement s’établir entre 350 000 et 370 000 personnes. C’est une question de logique.

  2. bitoli dit :

    ah !!
    mais ne vous étonnez qu’il y a moins d’électeur. En France , leur campagne d’inscription sur les listes électorales:
    -les temps d’inscriptions étaient courts et inadaptée à la réalité en france (Inscription sur une semaine or les gens travaillent ou étudient et peuvent pas forcément se déplacer aux durant la période d’enrôlement )
    -ils « ont » pas réalisés qu’il y a des compatriotes en province
    -Ils ne préviennent pas à l’avance afin que les gens prévoient de se déplacer vers les grandes villes pr s’inscrire.
    en sommes, cé un fait exprès pour évité que les gens s’inscrivent en masse. et là je ne parle que de la France mais imaginez dans les autres pays ou il y a des ressortissants gabonais.

  3. Harvy dit :

    Une autre source indique plutôt que le nombre d’électeurs aurait augmenté, par le fait que la plupart des expatriés auraient bénéficié de la nationalité de circonstance. Mais si cette information est avérée les gabonais prendront leur responsabilité le moment venu.

  4. Diambou-gavu dit :

    Tout à fait harvy, nous prendrons nos responsabilités, que les froussards s’entraînent à être courageux.

  5. Maak dit :

    C’est normal que ça baisse les opposant ont ils oublié qu’ils ont demandé au électeurs de ne s inscrire sur les listes?

Poster un commentaire