À l’occasion de l’ultime meeting de la journée du 24 août 2016 à Owendo, dans le sud de Libreville, Ali Bongo Ondimba a qualifié Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé Mba de «Trio infernal».

Ali Bongo, le 24 août 2016, à Owendo. © Gabonreview

Ali Bongo, le 24 août 2016, à Owendo. © Gabonreview

 

Owendo, le 24 août 2016. © Gabonreview

Owendo, le 24 août 2016. © Gabonreview

Après une journée extrêmement avec les meetings de Cocobeach, Kango et Bikélé, Ali Bongo a été offensif sur cette dernière ligne droite de la campagne électorale. Pour lui, les deux anciens candidats de l’opposition et Jean Ping qu’ils ont choisi de mettre en avant dans cette élection présidentielle constituent «un trio infernal».

Ali Bongo a raillé à sa manière les trois ténors de l’opposition, indiquant que ce serait peut être avec une prise de Kung-fu que Jean Ping va diriger le pays, alors que Casimir Oyé Mba a été qualifié de «fugitif» pour avoir abandonné, pour une seconde fois, la course à la présidentielle. Guy Nzouba Ndama quant à lui a été traité de «Judas Iscariote» pour avoir trahi non seulement le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), mais aussi ceux qu’il en a fait démissionner.

Revenant sur le refus de Jean Ping de participer à l’émission organisée par le Conseil national de la Communication (CNC) pour permettre à tous les candidats de présenter, aux Gabonaises et aux Gabonais, leur projet de société, le président sortant a estimé que «Jean Ping a montré son mépris pour le peuple gabonais». «Il n’a même pas voulu expliquer son programme aux compatriotes», a lancé Ali Bongo Ondimba, estimé que son adversaire l’a fait parce qu’il ne voulait pas répondre aux questions des journalistes gabonais sur les multiples affaires qui le concernent. «Il a montré son mépris pour les médias et les journalistes gabonais», a noté Ali Bongo précisant en outre que le candidat Ping a «fuit parce qu’il savait qu’on allait lui demander comment il a pu traiter les Gabonais de cafards». Pourtant, a-t-il renchéri, Jean Ping va pourtant passer sur les médias internationaux pour se répandre.

Fustigeant cette attitude, le candidat de la majorité a souligné qu’en tant que candidats, ils sont «tous égaux» et devraient respecter les lois de la République. «Pourquoi n’a-t-il pas demandé un débat avec les autres candidats ?», a interrogé Ali Bongo Ondimba  à propos d’un débat entre lui et Ping, demandé par celui-ci. Et d’indiquer qu’il sera, lui, bien présent à l’émission du CNC. «Je répondrais aux questions des journalistes gabonais», a-t-il affirmé avant de préciser qu’il n’acceptera jamais le face-à-face demandé par Jean Ping.

Le candidat du PDG a appelé les jeunes d’Owendo à faire le bon choix parce qu’ils ont rendez-vous avec l’histoire et avec le Gabon. «C’est notre pays», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «nous n’avons pas de pays de rechange». Devant une foule en liesse, bien dans son élément et galvanisée par la mairesse de cette commune, Jeanne Mbagou, Ali Bongo Ondimba a  égrainé avec passion quelques éléments de son programme pour l’Egalité des chances ainsi que les réalisations (hôpitaux, routes, CNAMGS…) qui participent au bien-être des Gabonais. Tout en promettant de faire d’Owendo une grande zone économique, Ali Bongo a appelé les jeunes et les femmes de cette commune à voter massivement le candidat du PDG pour mériter leur décennie et leur septennat.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    IBUBU tu es un peureux, tu n’as même pas le courage d’affronter le futur Président qui sera VERITABLEMENT élu par le peuple. Ton heure de gloire est terminée, prépares tes bagages. Cette fois-ci tu ne nous voleras pas notre victoire parce que nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang. C’est la fin abandonne mais comme tu insistes nous sommes prêt à toute éventualité.

  2. Équilibre dit :

    Vraiment PEUREUX! Vous savez, l’enfant qui n’est pas fort mais qui a la gueule ne va pas se risquer n’importe où. Il se rassure d’abord que sa maison est à côté de telle sorte que quand le danger est imminent il court vite se réfugier dans la maison.

  3. Ngue Bie Celestin dit :

    Dieu sauvera le GABON de l’imposture mise en mouvement depuis le 14 Février 1964 ne désesperons point car comme dit MALEBRANCHE dans son (Traité de la morale) « Par l’usage qu’on fait de la force de son esprit, on découvre la vérité, et par l’usage qu’on fait de la liberté de son esprit, on s’exempte de l’erreur »La preuve sera donnée que les Gabonais sont matures à l’issue de cette élection. Misu bala!!!!!!!

  4. OKAZAKI dit :

    A voir le piteuse prestation servie hier, tu as tout à fait raison de refuser le débat contre Ping, au risque de perdre la petite dernière crédibilité qui te reste. Un président qui triche en directe sur Gabon télévision, faisant semblant d’écrire sur un livre d’or sur lequel tout était déjà écrit!

  5. Matho dit :

    Son adversaire refuse de passer à une émission télé et c’est lui qui s’en offusque au point d’en faire un thème de son meeting, comme un élément de son projet de société! Allez y comprendre….

  6. alicrombessi dit :

    ALI je sais que vous nous lisez souvent sur ce forum. Tu as du remarquer ne serait ce que par le nombre des posts sur le site majoritairement acquis à la cause Jean PING. Oui cela est juste un indicatif , un echantillon de la population qui ne veut plus de toi. Le TRIO INFERNAL t’empeche de dormir, car de sérieux chalenger, PING est désormais devenu le favori et cela tu ne l’as pas envisagé. S’il te plait laisse nous un peu rever aussi, en pensant enfin voir les BONGO dans l’opposition , car trop c’est trop . 50 ans que vous . Je n’ai connu que ce nom, dois je encore mourir toujours avec ce nom au pouvoir? C’est trop faites nous un peu d’air , vous nous empecher desormais de respirer. Le Gabon vous a tout donné et vous n’etes pas fatigués ne nous spolier. STOP. PARTEZ et acceptez votre defaite car elle est ineluctable. Ce qu on voit sur le terrain en dit long. Partez en paix et laissez nous en paix. Merci C’est le cri d’un compatriote désabusé par votre famille et qui ne semble pas etre le seul dans cette situatio,. On n’est pas un royaume.

  7. jean - jacques dit :

    Oui je dis aussi le trio infernal criminel . bandit et vieux. ils refusent de prendre la retraite politique j’espère qu’ils vont REFUSE LA CONVOCATION DE DIEU AUSSI des bandits comme ça. Ping a fait quoi ou NZOUBA? CE PING INCAPABLE DE FAIRE LES REFORMES AU NIVEAU DE L’U.A. le chômage va toujours continuer il faut bien rêver Ping président… c’est le rêve du bébé. jeudi prochain je vais vous poser cette question QUI A GAGNER L’ELECTION? je sais bien d’Ali serait réélu le dimanche.

    • LAHONTE dit :

      Oui mon frère BOA sera réélu dimanche hein? Mais mon frère PING alias MAO lui sera ÉLU samedi qu’est ce que tu dis de ça? Lol! Le réveil sera Extrêmement DOULOUREUX.

      • je vois clair dit :

        Pauvres Gabonais vraiment vous n’avez rien compris cela vous plait tant d’avoir des coupure de courant sans raison valable de payer pour vous soigner envoyer les enfants à l’école et encore quel école !!!!! avec des table banc comme en 1940 avoir des chemin de terre plutot que des routes etre constament raquetter par les force de l’ordre qui profite de leur « grades » pour arrondir les fin de mois telement ils sont eux aussi sous payer REVEILLER VOUS UN PEU !!!! AVEZ VOUS ETEZ VOIR AILLEUR OU BIEN C’est le GROS qui vous endort a rester ds ce si beau pays qui ne demande qu’a avoir de nouveaux responsable qui sauront sortir ce petit
        pays de moins de 1.800.000 habitant QAUND ON NE PEU GERER UN SI PETIT
        PAYS , hé bien on FERME SA GEULLE ET ON SE CASSE AVANT DE SE LA FAIRE CASSER !!!!!

  8. GABON D'ABORD dit :

    ALI,Les DES sont jetés. Tu as eu 7 ans pour nous montrer que tu n’aimait en rien ni le GABON ni les Gabonais. Donc ce ne sont pas tes élucubrations qui vont influencer plus d’un. La sanction d’ALI est inévitable et le monde entier nous regarde. Dans une jouissance effrénée , ALI a même oublie qu’un jour il y’aurait des élections. Il a demande a son DC d’aller vite planquer quelques milliards qui traînait chez une maîtresse pour aller ensuite le disposer comme argent liquide en cas de fuite. RIEN, mais RIEN n’est vrai dans ce pouvoir. Pas même la signature du livre d’or. Tout le Gabon et la Diaspora attends son heure de gloire. Preparez les baskets, ca va courir dans tous les sens.

  9. La Foudre dit :

    Jean-Jacques,
    Je te remercie du fond du coeur, tu as raison. Quand on présente des gens comme Ping, Nzouba et Oye Mba comme des grosses pointures de l’opposition, j’en rigole. ce sont plutôt des grosses pointures dans le vol et le pillage du Gabon. quand on voit des comportements comme les leurs, on peut se poser des questions sur l’avenir de notre pays ? j’aurais préféré à la limite qu’ils soutiennent de véritables opposants plutôt que de venir se donner une virginité politique alors qu’ils ont été dépucelé, dans tous les sens du terme, depuis très longtemps par le régime d’Omar Bongo qu’ils ont servi dans la plus grande négation possible. malheureusement la bêtise dans notre pays n’a pas de limites. j’ai du mal à comprendre, comment certains de nos compatriotes peuvent suivre un trio aussi idiot que celui là. je suis partisan du président Ali Bongo, à qui j’ai des reproches à faire, cependant sa vision du Gabon me permet d’espérer !

Poster un commentaire