L’ancien Premier ministre, candidat déclaré à la présidentielle, a dévoilé, le 2 juin dernier à la Chambre de commerce de Libreville, son projet de société, intitulé «La voie d’une saine prospérité».

Raymond Ndong Sima, lors de sa présentation. © Gabonreview

Raymond Ndong Sima, lors de sa présentation. © Gabonreview


 
À l’issue d’une analyse de la situation socio-politique, économique et culturelle du pays, Raymond Ndong Sima a proposé, le 2 juin dernier, de rompre avec le passé. Pour y parvenir, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle préconise une démarche en cinq axes. «Le bilan du septennat qui s’achève est léger. Il nous faut résolument tourner cette page et entreprendre avec détermination le redressement du pays et prendre un nouveau départ pour la construction de notre avenir commun», a-t-il déclaré, d’entrée de jeu.
L’assistance à la présentation du projet de société « la voie d’une saine prospérité ». Gabonreview.com

L’assistance à la présentation du projet de société, « La voie d’une saine prospérité ». Gabonreview.com


La prospérité vers laquelle l’ancien Premier ministre souhaite conduire le pays se résume au rétablissement et au respect de l’État de droit. Pour ce faire, il se prononce pour une refonte complète de la Constitution dès la première année du septennat, la réforme de l’État, la stimulation d’une croissance durable par la définition d’un habitat en phase avec les objectifs de santé publique, la clarification et la mise en place des bases d’une solidarité nationale et l’accélération de l’intégration sous-régionale. «Sur chacun de ces axes, j’ai tracé des perspectives, formulé des propositions et fixé le calendrier des réformes qui doivent être engagées», a-t-il assuré, invitant les populations à confronter les projets. «Approuvez pour nous inscrire dans le renouveau de notre pays qui en a besoin et pour nous engager sur la voie d’une saine prospérité», a-t-il dit.
N’empêche, Raymond Ndong Sima s’est gardé de se lancer dans une estimation chiffrée ou des extrapolations en termes de résultats. «L’amplitude de ce plan dépendra des finances publiques. Il serait imprudent d’afficher des objectifs quantitatifs, car nul ne sait sur quoi repose la situation des finances publiques. Nous ignorons le niveau de dettes accumulées par l’État aussi bien au niveau national qu’international », s’est-il justifié, affirmant que son projet fait l’objet d’une programmation déclinée dans un plan intérimaire de transition.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. louis mba dit :

    Si on n’arrive pas à remplir une salle de 300 personnes c’est que y a un problème Mr l’ancien PM et candidat à l’élection présidentielle. Vous n’avez pas la logistique nécessaire pour être candidat. Pourquoi vous faites cela aux gabonais?

    • imagine2016 dit :

      Je regrette vraiment de n’avoir pas pu assister à la présentation du projet de société de Ndong Sima.
      Ceci dit, à Ntchoreret, il avait déjà eu à annoncer certaines réformes et j’avais apprécié.
      Ali rempli les salles, est ce que pour autant qu’il arrive à satisfaire la majorité des gabonais? Le problème est donc ailleurs, il me semble évident que pour Louis mba, tout se résume à une question d’argent.
      Vraiment, depuis que les Bongo ont institué la mendicité en matière de politique sociale , certains compatriotes pensent que tout est question d’argent! c’est tristement pitoyable.

  2. PauvreGabon dit :

    Je suis mort de rire. Ndong Sima n’a laissé aucune trace partout où il est passé. C’est un économiste médiocre de bas niveau. Le Gabon a besoin des hommes qui ont fait leurs preuves dans des environnements compétitifs a fortes exigences de résultats où la sanction est une conséquence immédiate de l’échec, des hommes de conviction, ceux qui ont un business background et qui place l’homme national au cœur de la problématique. Et Ndong Sima n’est pas cet homme !

  3. Claude Elvire dit :

    Je ne le considère pas trop comme étant un opposant; il n’a pas de salles motifs comme les autres… Lui il boss sans dénigrer, insulter etc…

  4. Jeune Concerné dit :

    Voici un candidat qui propose de vraies solutions à de vrais problèmes socio-économique, qui ne se présente pas par intérêt! Pas d’histoire douteuses d’argent derrière, ni de débat stérile sur des certificats de naissances! Le Gabon doit avancer avec des hommes intègres comme cela

  5. Rodgers dit :

    Une élection présidentielle c’est pas du jeu. Cela nécessite du charisme, du rêve, une histoire, des hommes, des idées. Le problème est que tous les candidats ont des idées (des écoles, des hôpitaux, des logements et du travail pour tous), or cela ne suffit pas. Il faut une équipe d’hommes expérimentés et de grande compétences. J’ai assisté à une causerie de Ndong Sima, franchement je n’ai pas été emballé. Je n’ai pas trouvé ses idées extraordinaires ou super originales. Ajouté à cela le fait que Ndong Sima n’est pas un leader. Son discours sans charisme est un handicap en ce sens qu’il ne sait pas enchanter les populations qui assistent à ses causeries. Il faut qu’il s’entoure de plus de monde. Sans parti politique et sans une équipe élargie, je crains qu’il ne soit qu’un bon directeur de campagne pour Ali Bongo.

Poster un commentaire