La Commission électorale nationale autonome et permanente n’a pas précisé la date de début de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 27 août prochain. Elle s’est contentée, à travers un communiqué, d’en dire la date limite. Une attitude que certains observateurs qualifient de «vicieuse». 

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
Alors qu’il ne reste plus que neuf semaines avant le scrutin, l’opinion se demande pourquoi la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) n’a pas donné la fourchette des dates de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle. Elle n’a voulu préciser que la date limite à laquelle les candidats devraient avoir déposé leurs dossiers. Le sentiment diffus dans l’opinion aujourd’hui est qu’un candidat peut aller discrètement déposer sa candidature dès maintenant. De même, on constate que la Commission médicale de la Cenap est déjà mise en place et travaille depuis le lundi 13 juin.
Placée sous l’autorité d’un proche de l’ancien ministre de la Défense nationale, en l’occurrence le le Professeur Romain Tchoua, Médecin-Général, et composée des Drs. Jean Emmanuel Ecke Nzengué, cardiologue, Eric Bayé, diabétologue, et Jean Massandé, spécialiste de la prostate, dont l’engagement militant au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) est connu de tous, cette Commission ouvre ses bureaux de lundi à vendredi entre 7 h 30 et 15 h. Jean Massandé a en effet siégé comme sénateur PDG sur le siège unique du département de la Douigny.
En réalité, sans crier gare, tout le dispositif s’est mis en place. D’abord, le siège de la Cenap lui-même. Puis sa Commission médicale logée au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Dès lors, après être passé à la Commission médicale, tout candidat peut, muni de ses pièces énoncées dans le Code électoral, aller déposer, en toute discrétion ou non, son dossier de candidature à la Cenap. Le tout étant de ne pas le faire au-delà du 12 juillet à 18 heures, date limite fixée par le gouvernement, sur proposition de la Cenap.
L’opinion se demande ce que vise l’organisme dirigé par René Aboghé Ella quand il oublie ainsi volontairement de communiquer de manière claire et transparente sur toutes ces données. L’élection présidentielle étant le scrutin majeur, il importe de communiquer justement et objectivement sur tous les détails. De nombreux observateurs – diplomates, universitaires et journalistes – n’ont pas manqué de voir, derrière cette dissimulation, cette «opacité communicationnelle», une «stratégie vicieuse» qui pourrait, à terme, rompre le consensus républicain.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Vous saurez!!! dit :

    Comme on vous le dit presque tous les jours, on va gagné, on a déjà gagné cette élection présidentielle. La machine est en marche… Les jaloux vont maigrir! Vous aurez que vos yeux pour pleurer!!! Vous saurez!!! sales!!!
    Après notre victoire, nous nous chargerons des traitres. Ali16 Oyé! Pour une victoire cache et sans bavure!

    • LE LION NOIR dit :

      Dans quel pays le gagnerez vous?j’ai déjà choisi mon camp et peu importe l’endroit ou je vais celui que je vote gagne tjours même si ce dernier le fait par triche!j’ai voté ali en 2009 et déçu par son attitude totalitaire.J’ai décidé avec l’égrégore de ce pays de mettre fin à ce régime.Si tu es éveillé stp lis l’hymne national de notre pays et tu comprendras.

    • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

      @Vous saurez,
      PAPA laisse ca . Prends le pognon qu’on te donne pour ecrire des message en longueur de journee….

  2. Mike dit :

    …De nombreux observateurs – diplomates, universitaires et journalistes – n’ont pas manqué de voir, derrière cette dissimulation, cette «opacité communicationnelle», une «stratégie vicieuse» qui pourrait, à terme, rompre le consensus républicain…?
    Il est manifeste que la CENAP (commission électorale nationale autocrate perméable)(sic)ne joue(a) jamais franc jeu et toutes les institutions en charge de la gestion des élections. Inutile de penser que ces gens du pdg seront capables de transcender outre mesure. Leur mission autonome et permanente consiste à maintenir et à perpétrer l’IMPOSTURE dans notre pays. Dès lors, le pacte républicain doit être immédiatement ROMPU. Mais enfin; jusqu’à quand l’opposition va se laisser perpétuellement dribbler par les mêmes institutions? Agissez et réagissez en exigeant que les élections soient organisées par une autre structure que par le pdg/cenap!

  3. Eloi dit :

    Diantre, où est alors passée l’égalité de chances?
    Concept creux au meme titre que l’avenir en confiance, pgse…
    ali croit se moquer des Gabonais, ce qu’il ne sait pas, c’est qu’on laisse le boeuf courir et au finish la balle va le rattraper.

  4. CANTON LEYOU dit :

    M. René ABOGHE ELLA est devant une responsabilité de sa propre conscience dont il sera face à l’histoire et son procès. Il a devant lui la conscience humaine mais individuelle de rentrer dans l’histoire des WONGO, EMANE TOLLE, NYONDA MAKITE, MBOMBE; les Lt MOMBO, EYEGHE pour ne citer que ceux là et bien d’autres PATRIOTES qui ont versé leur sang pour l’HONNEUR, l’ETHIQUE, la DIGNITE, l’HONNETETE au détriment de la corruption, la mangerie, l’intérêt personnel, le narcissisme, le mépris. Ce ne sont là que de vils valeurs qui ne peuvent faire rentrer un homme dans le panthéon de l’humanité. A M. RAE, chez nous on dit: « L’tsouk’où ngnèngueh là ngnèguè béht’i mèhdi lahpolàh » (alors que la noix est entrain de brûler à fond, vous dites quelle produit de l’huile), proverbe Nzebi.
    Patriotiquement.

  5. Axelle MBALLA dit :

    Pour la CENAP, ça n’est pas de l’oubli. Cela fait partie de ses puantes stratégies au profit du régime en place. Une telle flagrance administrative serait sanctionnée dans les pays qui aiment le droit et l’appliquent. Le rôle de M. René ABOGHE ELLA est de maximiser les incertitudes techniques et administratives tant que celles-ci génèrent ça et là de créer des « dérivations » au profit du nouveau Coup d’État électoral lors du scrutin suprême attendu dans quelques semaines.
    Il sait sur quoi il compte. Il a tort de mépriser la colère des gabonais!!!!

  6. Nzela Jean dit :

    L’oubli arrive à tous le monde . Nous faisons largement confiance à la cenap afin que cette date nous soit publiée dans les meilleurs délais .

  7. kombila M dit :

    Vous voyez le mal partout; c’est très Gabonais, cette attitude. A t on besoin d’ameuter la population pour déposer sa candidature?
    S’il vous plait Messieurs de la presse, arrêtez de mettre de l’huile sur le feu.

    • LeCaiman dit :

      De quoi il s’agit?????
      le cenap fait des choses inacceptables et toi tu viens dire que la presse met de l’huile sur le feu. Mais on est où là???
      Je rêve quoi.
      Tellement en colère que je préfère me taire.

  8. Bonaventure dit :

    Candidature catiminique,candidature problématique.

  9. LIBOTA WONGO dit :

    Le président de la CENAP va dire le droit. C’est-à-dire qu’il va disqualifier la candidature du Président sortant, puisqu’il a lui-même déclaré qu’en 2009 il avait déposé son dossier de candidature avec un faux acte de naissance. Il ne sera pas candidat, point barre.

  10. GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

    A TOUS, Pour information,
    sachez juste que certains intervenant sur les differentes plateformes sont en fait des professionnels qui sont payes et travaillent dans une cellule apellee « cellule informatique »em lien avec la presidence. Leur role est d’inonder les reseaux sociaux de commentaires contracdiuctoires a la gloire d’Ali pour influencer l’opinion qui lit ces articles. Vous remarquerez par ailleurs que certains commentaires sont denues de toutes reflxions. Ces commentaires prennent juste parties ou lancent des polemiques absurdes. Ces memes personnes ecrivent des articles sur times gabon et ensuite les commentent eux memes sous des pseudos fallacieux.
    Par ailleurs , les atermoiments de la CENAP sont visibles a milles lieux. La date de debut de depot de candidature n’est pas donnee et que deja la commission medicale est mise en place. Ils reflchissent a la meilleure formule pour surprendre tout le monde. L’opposition devrait deja mettre ce debat sur la place publique et soulever l’opinion publique sur ce sujet.
    IL FAUT UNE VEILLE DANS CE PAYS.IL FAUT DE L’ACTION SVP. QUE LES LEADERS PROPOSENT DES ACTIONS CONTRE CE QUI EST EN TRAIN DE SE FAIRE

Poster un commentaire