A travers un atelier qui se tient du 28 au 30 octobre prochain à Libreville, la Croix Rouge va tirer les leçons de son déploiement sur le terrain, pendant le dernier scrutin présidentiel.

Atelier de leçons apprises Croix-Rouge gabonaise. © Gabonreview

Atelier de leçons apprises Croix-Rouge gabonaise. © Gabonreview

Les acteurs de la contingence électorale de la Croix-Rouge. © Gabonreview

Les acteurs de la contingence électorale de la Croix-Rouge. © Gabonreview

Le staff et les volontaires de la Croix-Rouge gabonaise prennent part, du 28 au 30 octobre prochain à Libreville, à l’atelier d’évaluation des leçons apprises dans le cadre des activités des réponses aux violences postélectorales, déployées dans plusieurs localités du pays.

Au terme de ces 72 heures de travaux, les participants formuleront des recommandations en vue de l’élaboration d’un plan nationale de contingence, pour les éventuelles opérations liées au processus électoral et à d’autres situations de crise. «Nous avons au niveau de la Croix-Rouge gabonais pris part aux élections présidentielles à travers nos interventions qui ont été remarqués et remarquables», a déclaré le directeur général de la société nationale de la Croix-Rouge Armel Boubindji.

«Avec le concours des partenaires qui sont le comité international et la fédération, nous avons été opérationnels en nous engageant à secourir les blessés, à les transportés dans les structures hospitalières à porter secours ici et là dans des endroits où le besoin se faisait ressentir», a poursuivi Armel Boubindji. «Nous nous sommes préparés depuis plusieurs mois à cet objectif parce qu’il répond aux missions essentielles de la croix rouge, notamment venir en aide aux personnes vulnérables, blessées.», a-t-il affirmé a-t-il poursuivi.

Concrètement, les différents acteurs de la mise en œuvre des activités de réponses aux violences postélectorales, évalueront l’efficacité de l’opération dans ses différentes étapes. Ils seront ainsi amené à tirer les leçons de ce qui a fonctionné ou non cours de cette opération. Ils formuleront également les recommandations axées surtout sur les points à améliorer.

Par ailleurs, les discussions porteront aussi sur les dispositions à prendre pour réduire les conséquences et les vulnérabilités des populations lors des situations de violences. Le partage de bonnes pratiques, notamment celles issues de succès des autres sociétés nationales, dans le cadre de leur préparation et mise en œuvre des plans de contingences lié aux élections, sera également à l’ordre du jour.

Dans le cadre du processus électoral pour la présidentielle 2016, la Croix-Rouge gabonaise, organisme humain et auxiliaire des pouvoirs publics, a développé un plan de contingence pour l’élection présidentielle. Cette disposition est un outil de gestion destiné à la préparation, à la réponse et à la réhabilitation aux catastrophes.

Selon son directeur général, ce schéma d’intervention a permis à plus de 500 personnes d’être secourus pendant les troubles postélectoraux, à travers l’assistance, l’évacuation des blessés dans les structures sanitaires en interaction avec eux, le soutien moral et des soins aux personnes retenus dans des zones de rétention.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Vous avez le devoir de faire un rapport ce dont vous n’avez eu aucun courage alors que le peuple gabonais était en danger et l’est toujours.

    Vous savez que les assassinés ont été perpétrés par les mercenaires d’ALI BONGO et vous n’en dites mot

    On vous jugera

Poster un commentaire