Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama et Léon Paul Ngoulakia ont successivement appelé, le 29 août,  le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à faire preuve de sagesse et à accepter la «victoire sans équivoque» de Jean Ping.

Les leaders politiques lors de leurs déclarations respectives, le 29 août 2016. © Gabonreview

Les leaders politiques lors de leurs déclarations respectives, le 29 août 2016. © Gabonreview

 

Quelques moments des différentes déclarations. © Gabonreview

Quelques moments des différentes déclarations. © Gabonreview

Les leaders de la coalition pour la candidature consensuelle de l’opposition ont félicité l’ancien président de la Commission de l’Union africain, qu’ils jugent «vainqueur » du scrutin présidentiel du 27 août. Ils ont par la même occasion félicité le peuple gabonais qui a su s’élever et se mobiliser comme un seul homme autour d’un «enjeu majeur pour notre pays».

«Ces Gabonaises et Gabonais qui ont su exprimer dans la dignité leur soif de justice, défendre leur liberté et la démocratie, gage de prospérité et de progrès pour tous. Ce vote est la réponse aux aspirations profondes que vous aviez exprimées pour la restauration d’un État de droit et des valeurs démocratiques dans un Gabon pour tous», a déclaré, Casimir Oye Mba, le vice-président de l’Union nationale, s’adressant à Ali Bongo.

Rappelant que l’un des fondements de la démocratie est le respect du suffrage universel, notamment l’acceptation par le perdant de la sanction des urnes, Casimir Oye Mba, a invité solennellement Ali Bongo Ondimba, pour le pays et pour le peuple gabonais, à prendre toute la mesure du verdict de cette élection et de respecter la souveraineté du peuple. «Nous exhortons donc le président sortant à faire preuve de la sagesse qui caractérise les hommes d’État, en reconnaissant la victoire sans équivoque de monsieur Jean Ping. Une telle posture sera un acte inédit dans l’histoire politique de notre pays et nous évitera tout embrasement», a lancé, Léon Paul Ngoulakia. Pour le cousin germain du président sortant, le Gabon, notre pays ne peut se permettre de fragiliser la paix, garant de l’unité nationale, de cohésion sociale et de stabilité sous-régionale.

Invitant le peuple à taire ses divergences, à se rassembler dans l’unité, la concorde et la fraternité pour affronter les perspectives nouvelles et accomplir le destin commun, l’ancien président de l’Assemblée nationale,  Guy Nzouba Ndama, affirme pour sa part ne pas douter que Jean Ping saura se mettre à l’écoute et au service de tous. Il saura se placer au-dessus des sensibilités idéologiques et des clivages partisans, pour réaliser la promesse constitutionnelle, promesse de justice, de démocratie, de prospérité pour tous dans l’unité, la concorde et la fraternité.

«Les urnes ont parlé, que tous les patriotes épris de paix et soucieux de l’avenir de notre pays et de tous ses enfants se prennent la main désormais», a souhaité Guy Nzouba Ndama. «Je veux redire à monsieur Jean Ping, la confiance que le peuple gabonais a placée en lui afin qu’il préside avec sagesse aux destinées de notre pays et qu’il fasse bon usage des pouvoirs que les Gabonaises et Gabonais dans leur écrasante majorité ont placé entre ses mains», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Victo dit :

    Je suis content que soit Guy Nzouba qui ait en homme de grande sagesse propulcer M. Ping à la présidence comme il l’a fait pour Ali Bongo en 2009. Tous les gabonais attendent maintenant la suite.

  2. COMPRENDRE dit :

    Ali montre à tout le monde que tu es un homme de parole. Tu avais dis je cite : » Je ne suis pas comme les autres,je suis un democrate, je respecterai le verdict des urnes »

  3. LeCaiman dit :

    La victoire sera belle!!!

    Merci à tous les internautes qui ont su galvaniser le peuple, pendant des mois et des mois. Merci!!!

    L’histoire de notre pays est véritablement en route

  4. L'association des ingénieurs et cadres de la DIASPORA dit :

    Voila , en 2010, j’écrivais pour la première fois ici, que ce sera la candidature unique de l’opposition qui fera partir ALI BONGO et le PDG du trône qu’ils occupent depuis 49 ans.
    Mal comprise et torpillée par certains membres de l’opposition, aujourd’hui cette stratégie que nous avions copiée au SENEGAL a bien fonctionné. Le PDG a été mis KO face une candidature unique de l’opposition.
    Il faut avouer que mes incessantes critiques ici et sur gabonlibre, ont permis au peuple gabonais de s’éduquer et de voir que le pouvoir PDG est à l’origine des misères et de la pauvreté des peuples autochtones du Gabon.
    Vols des emprunts obligataires 2500 milliards (depuis la BEAC Paris)
    Vol des 350 milliards du fond social de 2014
    Vol des 100 milliards de la BAD pour la construction des 3 universités
    Vol des 440 milliards d’aide de la chine pour la préservation de l’environnement
    Vols des finacements de l’AFD et la banque Islamique pour les bassins versants de libreville et Port-Gentil (200 milliards cumulés).
    Vol des 25 milliards de la BAD pourl’hydraulique villageoise
    Vol des excédents budgetaires pétroliers de 2008 (600 milliards) et de 2013 (850 milliards)
    Vol indemnité transactionnelle avec ADDAX Petroleum , soit 350 milliards
    Dont de 3 milliards pour e festival FESPACO au sénégal en 2010 alors grands pères décèdent d’un moindre palu dans les villes et villages du gabon
    Suppression honteuse des bourses d’études au jeunes gabonais.
    Aucun rétablissement de bourse ne s’est opéré sous l’ère des Bongo au gabon. Qd celle-ci est coupée, l’étudiant est laissé pour compte.
    Vols des budgets d’investissements au gabon depuis 2013
    Coupes arbitraires des budgets de fonctionnement depuis l’arrivée d’accrombessi au pouvoir.
    Vente mafieuse du Pétrole gabonais depuis 1967. Si vous demandé au ministère des hydrocarbures qui est le mandataire pétrolier au gabon? vous n’aurez jamais la réponse. Vous pouvez poser cette question au ministre ou au DG de la GOC, ils vous dirons qu’ls ne savent pas qui s’occupe de la vente du Pétrole gabonais. Samuel Dossou Naki et une cellule privée à la présidence du gabon pilote les ventes des parts du pétrole gabonais discrètement. Le gabon n’etait pas indépendant sous les règne des bongos.
    Vol

  5. Owono dit :

    Une seule question pour monsieur lakia
    Dans Gabon d’abord vous dites le pays est mal géré d’accord
    Une question
    Durant 40 ans le pays n’était guère mal géré n’est-ce pas !
    Monsieur Casimir
    Pourquoi êtes vous avec Guy nzouba quand on sait ici qu’il a dit tout sauf les fangs
    J’ose à peine vous regarder hum
    Monsieur ping-pong
    J’ai rien contre vous mais je crois que en 40 ans vous auriez pu faire quelque chose pour ce pays
    En sept ans seulement d gestion du petit comme vous dites vous dérange
    Il n’est guère à la hauteur c’est vrai
    Mais il a fait de son mieux
    Vous n’êtes guère des supers héros je vous demande d’être réaliste d’avoir pitié pour ce peuple qui est peu réaliste
    Sur ce je vous souhaite d’être humain et non des vampires

  6. gakosso dit :

    bonjour
    Qui peut croire de tels hommes qui parle de sagesse à Ali Bongo alors que eux même se conduisent comme des voyous. il se font des messieurs propres alors qu’ils ont les mains pleines de sang. La seule chose qui compte pour eux là c’est de sauver leur tête car ils savent que Ali à gagné et eux ont triché alors ils savent que leurs alliés et l’opinion commencent à voir la vérité. Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, et la vérité arrive le premier. Le mensonge de Ping ne tiendront pas d’ailleurs regardez il y à des longue qui commence à se délier dans son comp et à l’international

Poster un commentaire