Présidentielle 2016 : Jean Ping reçu par les Mpongwè
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine a été reçu, le 23 juillet dernier, à la chefferie traditionnelle dénommée Eka.
Jean Ping a été reçu par la chefferie traditionnelle de la communauté Mpongwé, le 23 juillet dernier aux Acae. Cette cérémonie s’est déroulée en même temps que le rassemblement organisé par l’opposition pour protester contre la candidature d’Ali Bongo à la présidentielle.
Le candidat de l’Union des forces du changement (UFC) a reçu des mains du chef coutumie,r Gervais Amogho, le bâton de commandement, en présence d’un parterre d’invités, tous de blanc vêtus. On notait aussi la présence de représentants des communautés Benga, Sekiani, Akelé, Adjoumba, Galoa, Enenga, Nkomi, Orungou et Ngowe.
Saluée par certains et réprouvée par d’autres, cette initiative a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. «Ping absent (…) pendant que les autres se font brutaliser (…) Qui voulez-vous mettre à l’abri du besoin et de la peur pendant que votre ex-beau-frère martyrise les gabonais», a écrit un internaute sur le forum de discussion Info Kinguélé. «On préfère des initiations à la défense de la patrie, on préfère les replis identitaires à la défense de la Constitution», a renchéri un autre.
12 Commentaires
Il n’a pas été reçu par les Mpongwé au sens large mais plutôt par un petit groupe qu’il a réussi à manipuler.
Encore une fois au lieu de se préparer pour la campagne au fait dans la distraction et au passage on sème le trouble pour faire croire que l’on a le soutien d’une communauté.
2 ans à sillonner le Gabon et tu parles de préparer la campagne.
St Tomas oui,mais Fang c’est à vérifier
Minable
Mekeng merci pour votre insulte. Vous êtes de ceux qui ne tolèrent pas un avis contraire au votre.
Belle leçon de tolérance.
Reste que votre candidat ne semble pas du tout prêt, pour la campagne à venir.
Bien dit
Tout ça juste pour la présidentielle mon Dieu
Il a bien fait son programme h1 ce chinois apparemment c’est lui qui était à l’abri de la marche
Pendant que les autres marchaient lui était tranquillement en train de se faire pomponner , le genre de personnes sur qui on ne peut compter
C’est du fétichisme ça à la limite
Il joue toujours en solo ce chintoc et laisse les autres devant il connaît enlever le corps! Et il veut être President mon œil oui!
Cela est contraire à la coutume mpongoué. La chefferie doit être neutre en matière politique. C’est pas normal cette réception. okotizi ?
Hmmm vraiment amusant et dire qu’il faut le voter mon oeil il prouve bien qu’il fera la même chose il envera les gens au front et lui il ira se cacher. Voici une preuve les autres marchent lui il va chercher le soutien des feticheurs. C’est dommage parce que c’est peine perdu.
depuis 2009 vous faite des marches ridicules qui n’aboutissent à rien si ce n’est qu’a blesser des pauvres innocent et à semer des troubles dans la villes. quels ont été les biens faits de ses marches bêtes? il à raison de ne pas se faire rabaisser à des futilités comme sa! au lieux de trouver des meilleurs moyens pour combattre vous foutez la merde! et puis qui vous à dit que l’opposition signifie l’union de tous les autres partie!? c’est bien PING ne te ridiculise pas à des conneries de ce genre!soi un vrai chef!