Le pasteur de l’Eglise de l’Alliance chrétienne et missionnaire du gabon (EACMG) a récemment déclaré sa candidature pour la prochaine présidentielle, promettant un renouveau pour le Gabon.

Désiré Mounanga, le «porteur de l’impossible». © D.R.

Désiré Mounanga, le «porteur de l’impossible». © D.R.


 
Pour Désiré Mounanga, «l’échec des chefs n’est pas la fin de notre rêve. L’échec de nos chefs c’est la clé qui nous ouvre les portes du génie créateur. Leur échec nous fait prendre conscience que notre avenir est entre nos mains». Aussi, le pasteur de l’Eglise de l’alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG) qui affirme avoir désormais «le pouvoir d’abolir les inégalités sociales», s’est dit prêt à revêtir l’habit du chef, non sans assurer qu’il est capable de faire mieux que les dirigeants que le Gabon a connu depuis plusieurs décennies.
A moins de cinq mois de la présidentielle l’homme d’église a annoncé, le 23 avril dernier à Libreville, sa candidature. Une candidature qu’il a placé sous le signe du «vrai changement», «après cinq décennie de dictature, de calvaire et d’enfer, cinq décennies de mauvaise gestion».
Si l’homme d’église a assuré ne pas vouloir se cacher derrière une quelconque révélation divine, comme ce fut le cas il a y quelques années pour certains pasteurs, il a dit fonder son nouveau positionnement sur sa responsabilité citoyenne et son attachement à un mieux-vivre des Gabonais de toutes parts, dont beaucoup, à l’instar des dirigeants actuels, «ont oublié ou n’ont jamais appris les règles qui régissent la famille gabonaise». Aussi, a-t-il lancé : «face à cette ignorance notoire reflétée pas les barrons du régime en place, il me revient, en tant que fils ainé de prendre mes responsabilités et de remettre de l’ordre dans notre famille». Et l’ordre, pour lui passe nécessairement par l’octroi d’emplois au Gabonais. Il en propose notamment 300 000, en plus de la construction de 150 000 logements sociaux, la gratuité de l’école et des soins de santé, entre autres.
Dans sa déclaration de candidature, Désiré Mounanga n’a pas manqué de s’en prendre d’une manière à peine voilée aux autres candidats en lice, dont la plupart, a-t-il laissé entendre, sont comptables de la situation actuelle. «Vous dites que le président doit partir. Mais il ne partira pas seul. Dans sa chute, il doit obligatoirement entraîner tous les émergents et tous les opposants qui se sont enrichis illicitement, et qui ont assombri l’image du Gabon», a déclaré le pasteur, qui a dit ne se réclamer d’aucun parti politique, mais exercer un sacerdoce : «Servir Dieu et servir le peuple gabonais». «Pendant plus d’un quart de siècle, j’ai été au service de Dieu et du peuple gabonais dans l’église. Je n’ai ménagé aucun effort pour faire avancer le royaume des cieux. Dorénavant, je continuerai ce sacerdoce dans la politique et dans les affaires publiques de ma nation», a avancé celui qui se présente comme «le porteur de l’impossible», qui exhorte les Gabonais à en finir avec le «vagabondage politique et (le) délestage économique».
Avec l’annonce de sa candidature, Désiré Mounanga est venu allonger la liste des candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain, dans laquelle on compte Abel Mbombé Nzondou, Dieudonné Minlama, Ali Bongo, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Celestin Ella Ollomo, Augustin Moussavou King, Jean Ping et Guy Nzouba Ndama. Et cette liste semble loin d’être fermée.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Mon Dieu, l’affaire là me dépasse tout le monde veut devenir président. Être leader d’une nation ne s’improvise point. Cela se construit toute une vie, abasourdi complètement que quelqu’un qui sert Dieu, veut maintenant servir l’argent. Ne dit-on pas l’on ne peut servir Dieu et l’argent?. Enfin au ciel de mon Gabon on aura tout vu.

  2. David Nguema dit :

    Cher » Reverend Pasteur »
    Le biafrai a remis ou promis combien d’argent A TON EGLISE EVEILLEE pour venir divertir les gens?

  3. Jon dit :

    Pastore,
    300.000 emplois, 150.000 logements, école et santé gratuites c’est bien. Mais vous comptez financer tout celà comment? Avec les dons de vos fidèles ? Je doute fort que cela ne soit suffisamment. On ne s’improvise pas gestionnaire, et surtout on ne fait pas de promesses que l’on est pas capable de tenir. A ce stade vous n’êtes pas différent du régime, vous êtes tout aussi amateur.

  4. bassomba dit :

    Et voila, je vous ai dit que la liste n’est pas close; au suivant…

    • imagine2016 dit :

      Au suivant, cela me fait penser à J. Brel, le chanteur belge.
      au suivant, eh oui, la liste est bien ouverte, nous avons déjà les personnalités qui ont, d’une façon ou une autre marqué le paysage politique gabonais, on a quelques cadres compétents à l’instar de Minlama, un Gérard Ella Nguema, enfin un homme d’église (on dit homme de DIEU imagine2016 voyons)
      à l’observation, la liste n’est pas complète, pcq pas assez représentative, en effet il manque à l’appel un ferronnier, un peintre, maçon ou cuisinier…y en a -t-il parmi nous? la liste ne serait pas complète sans ces potentiels candidats.
      Pasteur bonne chance.

  5. ongone dit :

    Tout ce monde est en train de distraire le peuple, on a besoin d’un vrai gabonais capable de resoudre nos problèmes

  6. Lerry dit :

    qu’il commence par se faire élire dans sa propre église!

  7. motema dit :

    comme ses prédécesseurs il vient dévoiler les vraies intentions des hommes d’Église être un Président de la République, il faut avoir des cotes solides( suivez mon regard) pitié pour les idiots et naïfs qui les suivent.
    les gens s’improvisent, la vérité c’est qu’il s’est rendu compte que l’Église ne lui produit rien

  8. FAUSTIN dit :

    Tout citoyen a le droit de rêver. Mais que les hommes de Dieu aient le discernement. Et surtout ne pas salir le nom de l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon qui est une église assez bien organisée.

  9. djouori dit :

    A tous,
    Arretons de decourager les bonnes volontes. Et pourtant Martin Luther King, Jesse Jackson, Abel Mouzorewa, Fulbert Youlou etc. sont tous des homes d’eglises qui ont contribute à l’emancipation de leurs peuples. Pourquoi empecher un leader religieux de se mettre dans la course là où d’autres pays on profite de ce type de personnes. Arretons nos process d’intention car tout gabonais repondant à l’article 10 de la constitution peut etre candidat.

    • imagine2016 dit :

      Pour ma part, je n’essaie pas de décourager cet homme de Dieu, il a tout à fait le droit de se porter candidat à l’élection présidentielle, le problème c’est qu’il n’est pas du même calibre qu’un Martin King, ou d’un Desmond Tutu, il est carrément inconnu du public…

      • Un Gabonais dit :

        Écoutez frères, le Gabon appartient aux gabonais. Si parmi ceux-là, il y en a qui ont le courage d’affronter les pdgistes leur dire en face ce que vous passez le temps à murmurer en cachette, la moindre de chose c’est de les soutenir ou de vous taire à jamais, laissant ceux qui croient en eux les épauler. Soyez patients, vous aurez le temps de le connaître et vous le jugerez au pied du mur

  10. okazaki dit :

    Commencez déjà par mettre de l’ordre dans l’église ensuite on verra

  11. matematik dit :

    Le Christ lui même était formel, à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!!!!!!!

  12. innock dit :

    je remarque que les hommes qui sont au service de Dieu ne savent pas en réalité ce qu’ils sont: Pourquoi intéressée au fauteuil présidentiel pour être garder par les hommes mortels alors qu’entend que ministre de Dieu est par les anges. De plus nous savons tous et les serviteurs de Dieu en premier que christ disait aux disciples: qu’ils m’ont haie ils vous haïront aussi, n’aimez pas le monde et les choses de ce monde car l’amour du monde est inimité à Dieu. Vous allez voir que Dieu a toujours fait la difference entre un roi et un ministre de Dieu et aucun ministre de Dieu n’aspirait etre roi sur cette terre d’où Dieu mettait à coté de chaque roi un prophète. L’exemple de DAVID et NATHAN.Ceux que les gens ignorent ce que martin Luther était un illuminé tout comme TUTU.Nous sommes au temps de l’apostasie et Dieu est entrain de dévoiler les faux pasteurs. Dieu peut utilisé un pasteur comme messager pour les Hommes politiques pour les interpellés.
    J terminerai en disant: A Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. Que Dieu vous bénisse.

  13. le Saint dit :

    depuis Paul MBA et les autres, en passant par Mike Jocktane et maintenant vous… vous feriez mieux de vous contentez de la dime de vos fidèles . Respectez votre position en tant que Pasteur et priez pour que le Gabon passe cette période sous une atmosphère différente que celle dont on parle un peu partout .Encore une fois renforcez votre temps de prière pour la libération du Gabon.

  14. LE VENERABLE MAITRE EN CHAIRE dit :

    Des faux Prophètes dont parle la Bible

  15. LE VENERABLE MAITRE EN CHAIRE dit :

    L’ALLIANCE CHRÉTIENNE DEVIENDRA UNE HONTE NATIONALE. VRAIMENT RIDICULE CETTE HISTOIRE DE CANDIDATURE

    • Djouori dit :

      C’est etrange qu’apres votre acharnement sur Ping, vous orientez maintenant votre emotion sur Mounanga. A titre d’information, je ne crois pas qu’il soit le candidat de l’alliance chretienne comme Ngoussi en son temps n’etait pas celui de Nazareth et Mba Abessole celui de l’eglise catholique. L’initiative de candidature a une election politique appartient aux partis politiques et aux citoyens mais pas pas aux eglises. Tout gabonais a le droit de s’interesser a la chose publique, les pasteurs aussi. Je ne dis pas que ce monsieur est un bon candidat mais il a le merite de poser sa candidature la ou toi et moi ne savons meme pas ce que nous faisons pour le Gabon.

  16. Ari dit :

    Le roi David etait egalement un homme de Dieu.
    Pourquoi le chretien a-t-il le droit de voter, mais lorsqu’il s’agit de gouverner les affaires de la cite cela devient-il un probleme?
    Combien de fois n’ai-je pas vu les hommes politiques venir meme solliciter le vote des chretiens a l’eglise lors du service religieux du dimanche aux Etats Unis.
    Un chretien aux affaires devrait normalement avoir une meilleur apprehension de la justice sociale grace a son impregnation des preceptes divins.
    Cher Pasteur, bon courage!

  17. TERNO dit :

    Cher Frère, tu as une mission bien précise qui t’a été confiée par le Seigneur, lis bien : Et lui, a donné les uns [comme] …, les autres [comme] pasteurs …; en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ (Eph.4:11-12) : C’EST LA TACHE LA PLUS IMPORTANTE QU’UN ETRE HUMAIN PUISSE FAIRE DANS LA VIE. En Jean 6:15, Jésus-Christ, ton Seigneur, a montré qu’il ne faut pas détourner la mission vitale du salut des âmes pour des activités politiques qui ne sont que malsaines, et tu le sais: On ne peut être dirigeant dans ce bas monde sans appartenir au 666. Lis aussi dans Matthieu 22:21 où Jésus-Christ dit: « Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu »: Pasteur, ou c’est Dieu ou c’est l’argent, il faut choisir clairement. Enfin, par la bouche du Prophète William Marrion BRANHAM, le Seigneur nous révèle qu’en ces derniers temps, Satan séduit le monde par l’argent, le sexe et la politique. FAIS TRES TRES ATTENTION (Mt.7:15; 24:11,24; 1Jn.4:1): LES FAUX PROPHÈTES !!!!

  18. Paul-Augustin Litanga dit :

    Je prie DIEU pour que mes frères et sœurs du Gabon ne ratent pas cette chance:avoir à la tête du pays un serviteur de DIEU de la trempe du pasteur Désiré MOUNANGA. Les tâches pastorales et celles de présider à la destinée de sa patrie ne sont pas du tout incompatibles, il n’est que de lire, pour s’en convaincre, le livre d’Esdras. Du reste, jusqu’à quand laisserons-nous les occultistes, les imposteurs, les voleurs, etc. rançonner, paupériser, esclavager ,massacrer et détruire nos populations, surtout notre jeunesse? Il FAUT se lever pour barrer la route et dire NON à ces prédateurs.
    Pasteur Désiré, FONCE et que la droite de l’ÉTERNEL soit avec toi!

  19. HAULGUIN dit :

    Je suis abassourdi de lire tous ces commentaires,dans la vie on nait seul et on meurt seul, personne ne connait les voies du Seigneur.Le monde entier est dirigé des hommes et femmes faisant partie des sectes pernicieuses(homo-lesb-crimes rituels-frama-rose etc…)ils sont de moralité douteuse et ne savent pas préserver les intérêts du peuple, ils se servent eux -mêmes et leurs familles.Si un homme de Dieu et surcroit un pasteur qui veut dire Berger , un homme intellectuel qui sert déjà un troupeaui, pourrait servir tout un peuple.Evitons de mal interpreté la bible, avant d’être pasteur, on est citoyen d’une nation et toute personne est libre de ses choix, chacun sera jugé selon ses oeuvres.Quand vous ne connaissez pas la personne, ce n’est pas avantageux pour vous de faire des critiques négatives.Il se prépare depuis des decennies dans l’ombre et le moment est arrivé qu’il annonce sa candidature.Soyez réalistes! vous voyez que le pays est au bord du chaos, si vous ne pouvez pas le soutenir ou l’encourager, Dieu utiliseras d’autres personnes. » Heureuse la nation dont l’Eternel est Dieu  » Nous devons retrouver nos moeurs, car l’épée de Dieu est suspendue sur la nation Gabonaise. Bon vent aux courageux qui peuvent relever le défi pour redresser ce pays qui est la propriété de Dieu.

Poster un commentaire