Présidentielle 2016 : Daniel Ona Ondo en campagne électorale ?
Prétextant une «tournée républicaine», le Premier ministre est récemment allé baliser le terrain électoral pour le candidat Ali Bongo.
Le 3 juin dernier, le Premier ministre a initié une tournée dans le Woleu-Ntem. Une de plus. D’aucuns ont, d’ailleurs, fait remarquer que Daniel Ona Ondo est bien plus présent dans sa province d’origine qu’ailleurs.
En effet, depuis sa nomination, le chef du gouvernement n’a été que très peu été vu dans d’autres régions du pays, préférant laisser cette tâche à d’autres. Et si l’on pouvait s’attendre à ce qu’il fasse une tournée nationale à quelques mois de la fin du mandat en cours, il n’en sera rien. C’est encore et toujours au Woleu-Ntem qu’il est récemment parti en tournée «républicaine». L’on doute que cette virée vise réellement à toucher du doigt les réalités du terrain ou à juger de l’avancement des chantiers, notamment le stade d’Oyem et l’électrification du département du Woleu.
Plutôt qu’une tournée «républicaine», Daniel Ona Ondo était, en réalité, en campagne pour le compte d’Ali Bongo. Il n’a pas manqué d’offrir des lots de médicaments à quelques centres de santé.
Au cours de cette tournée dont on cherche à connaître la source de financement, le Premier ministre qu’accompagnaient certains ministres dont Paulette Mengue m’Owono (Culture), Crépin Gwodock (délégué à la Forêt et à la Mer) et Jean Sylvain Bekale Nze (délégué à l’Urbanisme et au Logement), a vanté le bilan du mandat qui s’achève. Il a également vendu le Programme pour l’égalité des chances. Sa «tournée républicaine» aurait donc permis de baliser le terrain au candidat Ali Bongo.
0 Commentaires
Pathétique tout de même ce PM. Comment un Pr peut aussi se ridiculiser de cette manière. Qu’il reste au finish, le PM du W.N car pour lui, c’est Etat….
Un vrai blaireau. Il ne sait même pas ce qu’est un PM. Sujet parmi les sujets, il se presse d’aller là où son maître lui demande d’aller. C’est juste parce-que son village natal est situé dans le woleu-Ntem, sinon son rayon d’action ne dépasse guère Oyem et ses environs immediats. Quand dans de vrais pays, le PM est le chef de la majorité, Afane Me song lui, est un larbin parmi les larbins, incapable de saisir la dimension des enjeux politiques en cours. La seule excuse qu’il a, c’est qu’il ne s’est pas nommé lui-même à ce poste.
Sachez une chose, vous aurez un vote sanction . Vous négligez la culture au Gabon, vous mettez la culture au banc de touche, mais sachez que c’est cette même culture qui vous mettra au banc de touche lors des élections . Merci à Airtel Gabon et au grand journaliste RFI Alain FOCA , pour la réfection du bâtiment des Archives Nationales et pour le don d’ouvrages, vous au moins vous savez ce que représente la culture dans une nation.
Si tel est le cas alors lui c’est un vrai soldat et il joue bien sa partition
Conduire l’action du gouvernement!!!
CNAMGS (insuffisante et agonisante),(Graine! terrible illusion qui est en fait une stratégie qui a préparé les terres aux indiens racistes qui maltraitent nos étudiants africains et gabonais en Inde), Téléphonie(mise à mort d’un outil de souveraineté aux mains des étrangers « le Maroc », Hôpitaux: Bâtiments luxueux, mais quid des experts. Ni owendo, ni au CHU, ni à l’HIABO. Les tragédies et erreurs médicales se comptent par milliers. Ah… il y a les projets en maquettes…Là, c’est le record. Et les routes. Tout était payé et en cours d’exécution. Pourquoi l’axe Libreville-Ntoum, si court, piétine depuis tant d’années!!! Les logements (35.000 par an).
Nous y sommes, les gabonais n’ont plus de problèmes de logements. Notre aéroport d’Andem est fonctionnel. Et un jeune= 1 métier: quel sucès!!!
Non… Mais vous faites rire. Incapables d’investiguer, pour identifier, cerner les formations en adéquation avec chaque bassin d’emploi. Les métiers à Port-gentil, sont-ils forcément les mêmes qu’à Iboundji, à Mékambo, à Franceville, à Bitam, etc…
Ah…Emergence. Merci!!!!
Cet homme est vraiment pathétique. Il s’est cru obligé de venir donner trois petits cartons de paracétamol au centre médical de Nkolabona envahi sous de hautes herbes. Tout simplement parce que Nzouba s’est incliné sur la tombe d’un éminent fils de ce village, PCZ pour ne pas le nommer. Ce qu’il ne voit pas c’est que son maitre n’a aucune chance dans un canton dont les villages Nkolabona et Nkout sont les deux plus grandes agglomérations avec plus de 3/4 de l’électorat inscrit. A Nkout, village dont le député sortant est originaire, tous ses parents l’ont suivi dans le courant H&M derrière Nzouba. A Nkolabona, les gens n’ont pas encore oublié l’animosité qui existait entre le défunt PCZ et Ona Ondo, en plus ils reprochent à tort ou à raison à ce dernier d’avoir sacrifié Mengué Mvolo, le seul fils de ce village qui avait réussi à les mobiliser derrière Ali Bongo. Lorsqu’un notable de Nkolabona a voulu lui poser la question de savoir pourquoi on ne voyait pas ce fils dans sa délégation, sa garde rapprochée a fait obstruction et lui il a fait comme s’il ne savait rien. Pitié pour Ali qui compte sur ce pauvre type pour espérer glaner au Woleu Ntem.
il n’y a personne pour les applaudirs en dehors des 3 badauds au visage attache qUi tient l’image d’ali pour les 1500f. Le PDG est vraiment mort.
un pm façon façon dont le rayon d’action se limite à librveille et certaines localités du woleu n’empêche. Bili le kidernier et consorts avaient bien fait de te déshabiller, parce que tu n’a aucune dignité,aucune personnalité.un plus béni ouioui qui n’est mu que par la satisfaction stomacale et narcissique.honte à toi,honte à Ella.
Monsieur le PM,
A votre place j’aurais honte. C’est vrai que nous avons été habitués de voir la promotion des gars du coin lorsque leur fils est nommé au gouvernement, mais depuis 7 ans les fils du woleu Ntem ont perdu leurs fonctions. Je pouvais comprendre cette situation, si il n’ y avait pas de compétence dans cette partie du Gabon, et même si c’était le cas on devrait néanmoins trouvé quelques têtes dans la Grande Administration gabonaise.
Monsieur le PM trouvez vous normal qu au moment je vous écris le Woleu Ntem ne dispose pas 3 DG, et c’est lamentable tu prends Oyem en passant par Bitam, Minvoul….. aucun DG n’est visible, les quelques fils fils de la région qui occupaient les postes honorables ont été virés et sont assis dans les maisons. Cette situation vous plait? C’est bien beau de descendre tous les week end défendre le bilan du PDG en 7 ans à moins que nous ne soyons pas du même pays, je n’ai pas souvenance d’avoir vu des réalisations dans cette partie du Gabon. Si je me trompe citez moi une seule réalisation dans les domaines suivants: santé éducation, route,……). Le woleu Ntem a été toujours le vivier électoral des hommes politiques mais en retour c’est l’oubli total et parfois c’est le règlement de compte. C’est pour dire trop c’est trop, nous aussi nous voulons avoir les postes de DG des administrations de souverainetés, nous avons aussi des compétences et parfois plus. Attention à cette discrimination, qui sera votre propre arme de destruction de votre système que vous êtes entrain de bâtir. La région du grand nord est très touchée par cette discrimination et qui a des conséquences dans notre société, après avoir détruit l’agriculture, on est obligé de s’accrocher à nos frères qui ont quelques postes afin de subvenir à nos besoins mais depuis que ces derniers sont assis dans les maisons, la pauvreté est entrain de sévir dans cette partie du Gabon. D’aucuns disent que c’est une stratégie pour nous ramener dans le giron du PDG, mais je pense que les initiateurs de cette fameuse stratégie ne connaissent réellement qui l’Homme Fang. A bon entendeur salut
Voila ce qu’ALI m’a demandé de vous donner après 7 ans de pillage de votre argent, parce que vous ne mérité pas mieux pauvres gabonais, votez moi encore et je ferai encore pire.
Ali Bongo n’a pas perfectionné l’Etat gabonais. Depuis son accession à la magistrature suprême, il fait de son mieux pour tenter de redresser les choses, ce, dans plusieurs secteurs. Notamment, les infrastructures routières, la santé,l’économie etc. Il sait qu’il les défis sons énormes et que beaucoup restent à faire. A vous les maîtres chanteurs, sachez qu’il n’y a de dignité pour ceux qui passent leur temps à gueuler sans actes concrets derrière des écrans. Le Président de la République a fait des promesses aux gabonais sur la base d’un projet de société le PSGE; lequel projet est un schéma directeur pour le développement du Gabon à long terme.
Redresser quoi ???
Le seul défis qu’il relevé c’est d’être le président le mieux payé en 2016 et être le seul président au monde à avoir 4 actes de naissance et de n’avoir pas pu construire aucune école en 7ans.
Comparaison pour comparaison, Hollande en France est au plus bas des sondages, mais Valls milite toujours pour lui!