Présidentielle 2016 : Des chefs religieux plaident pour la paix
Des confessions religieuses ont initié une journée de prière, le 8 juin à Libreville, en faveur de la paix. Elles disent craindre un embrasement en raison du «climat délétère» ambiant.
A moins de trois mois de la présidentielle, le Gabon serait dans une «période difficile et de crise majeure».C’est le constat fait par certaines communautés religieuses du pays. Pour tenter d’apaiser cette tension et trouver des solutions au «climat délétère» actuel, une journée de prière interconfessionnelle a été organisée, le 8 juin dernier au stade de Nzeng-Ayong, en présence du président de la République et des membres du gouvernement.
Se voulant œcuménique, cette journée a été présentée comme «une des contributions majeures des confessions religieuses pour veiller comme des sentinelles sur la nation, œuvrer à son unité, à sa protection et encourager un esprit patriotique et civique».
Si ses initiateurs ont émis le souhait d’institutionnaliser cette journée, cette première édition a permis de lancer «un appel à l’endroit des dirigeants et acteurs politiques pour qu’ils fassent preuve de responsabilité, de retenue et de patriotisme». Elle a également été l’occasion d’accuser certains acteurs politiques de faire peser la menace sur la nation, à travers leurs sorties médiatiques. Pour Mgr Basile Mve Engone, l’imam Ismael Oceni Ossa, les révérends Jacques Ndong Ekouaghe, Jude Benjamin Ngouwa, Victor Ndoukou et Francis Michel Mbadinga, «lorsqu’un environnement sociétal est affectée par l’injure, la violence verbale, la méchanceté gratuite, l’intolérance, la désinformation et les propos qui véhiculent la haine et la division entre citoyens, la nation ne peut qu’être exposée aux disgrâces et aux malédictions que suscitent de tels comportements». «Le Gabon a toujours été un havre de paix, où les hommes et les femmes de tous les horizons, quelques soient leurs ethnies, leurs nationalités, leurs convictions politiques, idéologiques ou religieuses, vivent et cohabitent en bonne intelligence et en toute convivialité», ont-ils rappelé, invitant les acteurs politiques à avoir pour seul leitmotiv «Gabon d’abord». «Les débats d’idées doivent prendre le dessus et le pas sur les débats de personnes», ont-ils conseillé. «Ce que nous attendons de tous ceux qui aspirent à des charges et fonctions au niveau de l’Etat, ou qui l’exercent déjà, c’est de convaincre nos compatriotes pour qu’ils reçoivent leur confiance, sur la base de projets de société qui garantissent l’épanouissement et le bonheur de nos populations, et la prospérité de la nation», ont-ils lancé.
A la suite de cette journée, des cultes et temps de prière devraient être organisés sur toute l’étendue du territoire national les 10 et 12 juin.
39 Commentaires
les mallettes ont du circuler ! bravo les papes
Ils ont même fini par chosifier et politisé la religion pour ces mallettes là,et bizarrement il n’y a que lui comme invité,j’ai raison de ne plus aller à l’église on dirait …
Et comme d’habitude c’est tjrs le même invité de marque , jamais ces confessions convient les leaders de l’oppostion à ces journées de prière , enfin j’oubliais que l’opposition c’est le diable parce qu’ils sont contre la paix et l’autorité établie . Mais soyons en sûre quand ce pouvoir tombera, certains resposables religieux tomberont avec lui . Il n’y a qu’au Gabon oú certains hommes dit d’églises se rangent du côté de l’oppresseur alors Dieu Lui Même a toujours pris fait et cause pour les opprimés . Tous à quelques exceptions près sur cette estrade sont des pédégistes connus.
La séparation de l’église de l’Etat. Chers religieux vous n’avez jamais compris hein ! Dans aucun pays une élection n’a jamais été un fleuve tranquille, exempte d’injures. Hoo seigneur pardonne ces religieux car ils ne savent pas ce qu’ils font
Lorsque « Monsieur Le Président » est dans une tenue partisane, on appelle celà la REPUBLIQUE. Quels hOMMES de « dieu », pauvre DIEU.
que ce groupe ne pensent pas que c’est des gabonais qu’ils se moquent. Ils se moquent d’eux même. Pendant que les confessions religieuses d’autres pays luttent pour évincer des dictatures, au Gabon elles les renforcent. ALLEZ AU DIABLE MESSIEURS DES PRETENDUS RELIGIEUX avec votre représentant Ali.
C’est pas étonnant !
Quand on sait que ces soi-disant chefs religieux participent un abrutissement accéléré de la population.
Je dirais faites de lui votre messie et allez le dire à vos moutons dans des églises et mosquée.
Vraiment une bandes de minables !
L’enfant gâté du bord de mer doit savoir que la Paix est une notion très importante, pour cela il doit respecter la constitution , et se retirer car son mandat est bidon .
Mengué Mba est de retour. Alleluia!
Et les archives nationales? C’est maintenant bon ou pas?
la question que je me pose est celle de savoir pour quel but cette journée, si elle était pour la paix pourquoi tous les acteurs politique n’étaient pas invités, Basile et les autres pensent que le Gabon ne se limite alors que par les hommes du système en place pour le moment, non ils se trompent invités tout le monde et une deuxième journée à l’honneur merci
Ah mon frère, peut être parcequ’ils ont décliné l’invitation comme la dernière fois concernant l’invitation pour discuter de la stratégie nationale a adopté sur la sécurité du pays.
Ou alors qu’ils n’ont pas été invités (ce qui m’étonnerait) tout simplement.
Nous savons tous qu’ils ne veulent pas être vu aux côtés du président Ali Bongo. Avec la bouche des gabonais qui est très longue, on risque de penser qu’ils sont passés du côté du pouvoir.
En tout cas
Que les chefs religieux disent à leur chef ALI ne pas se présenter à l’élection tout simplement.
Des chefs religieux corrompus par le Diable et ALI
Bonne initiative. En toutes choses, il faut se confier au Seigneur. Qu’il soit au controle de ces elections!
C’est lamentable et décevant de voir des Hommes qui « incarnent » l’autorité morale se comporter ainsi, pire encore, cette image est tellement pitoyable et religieusement honteuse.
Patriotiquement.
Ce sont des pharisiens qui aiment les places en vue pour leurs propres honneurs et non la gloire du Christ. Ils n’ont pas la crainte de Dieu.
Pour moi, il n’y a rien qui soit étonnant. Basile MVE a rang et prérogative de Ministre d’État dans les gouvernements BONGO (père et fils). Et on le lui a rappelé pendant le décès d’André MBA OBAME. Quant à OCENI HUSEIN, toute l’Afrique sait qu’il passe le temps à recruter à l’étranger, sous couvert de sa religion. Il doit simplement savoir que les gabonais ne leur laisseront jamais détruire notre pays. Et les autres complètent la liste de la « prostitution spirituelle ».
Dommage que Basile MVE ne lise pas les mémoires de feu Monseigneur François NDONG. Il en apprendrait beaucoup du courage de ce feu prélat, épris de la justice sociale, et qui l’a bien affirmé en 1964, lors des événements de 1964. Épris de justice sociale, il fut du côté des insurgés.
Mais pour B. MVE, ce qui compte ce sont les milliards de F CFA qu’on lui verse depuis toutes ces années..
Peuvent-ils le démentir? J’ai les sources pour aller plus loin la prochaine fois.
justement il faudra les publier.
Bien chère frangine @Axelle MBALLA, pourrais-tu un de ces jours nous faire l’économie d’une lecture desdites mémoires à défaut de quelque indication pour y accéder ?
Toujours la meme technique on fait peur au peuple restez chez vs prier pendant qu ali pille le pays tranquillement surtout ne vs rebellez pas dieu ne va pas etre content dc pr eux dieu qui veut que ls gens soient heureux va mettre a leur tete un dictateur pr qu ils meurent de faim perissent de maladie qu ils sinondent ds l eau de pluie ca c est le dieu bon qui chassa des mauvais rois des thrones d israel… un moment il faut reflechir dieu n’aime pas la paresse et ces pasteurs disent prions pr la paix mais dieu viendra pas chasser ou garder ali a notre place le destin du gabon est entre nos mains si on veut farder ali on le fera si on veut le chasser on le fera et ttes les prieres ne serviront a rien vs n avez encore pas compris que dieu ns a laisse maitre de.notre destin… ces pasteurs st des serviteurs du diable car ali est un serviteur du diable et non de doeu sinon le gabon serait mizix gerer au lieu de ca on est un pays pauvre dieu ne peut pas ns donner yn président qui ns maitien dans la pauvrete pire encore ns donner.une classe politique qui pratique des crimes rituelles….
ils se moquent effectivement d’eux même et non du peuple gabonais. vous êtes bon et saints, vous et ceux avec qui vous fêtent la fête depuis 7ans…
on vous connais, on vous voit dans les temples vous êtes des acteurs des sectes; vous ne vous êtes jamais mobilisés pour dénoncer les crimes rituels et la répression des libertés constamment orchestrée par le pouvoir depuis 7ans.
Aucun opposant n’a jamais pu exercé sa liberté dans un endroit Public depuis 7ans; contrairement à ceux que vous soutenez aujourd’hui et de cela vous ne dites rien.
vous avez participé à la traque des compatriotes qui revendiquaient simplement leurs droits croyant retrouver refuge auprès de la maison de Dieu à Sainte Marie; ahurissant qu’a été la connivence de l’église ayant permis l’intrusion des forces de l’ordre dans cette enseigne pour frapper des simples manifestant pacifiques.
ceux qui importe les armes pour préparer la répression sur le peuple sont là avec vous, vous vous baladez ensemble vous posez ensemble vous mangez ensemble; mais alors dites moi vos prières à qui sont-elles adressé???puisque les autres n’ont rien, vous priez donc que les gens avec qui vous mangez ne sèment le chaos demain??? arrêtez ça; on vous voit et vous serez comptable de ce chaos au même titre qu’eux.
Pasteur et conseiller du president..ali musulman et a l eglise.. les cons sont dieu et le peuple dieu car c est lui le motif le moyen piur escroquer des ames dont l interet d pour ali l elire president sous une pretendue volonte de dieu et pr le peuple leur faire croire que dieu si bon et gentil aimerait qu il soit dirige par un dictateur qui ne peut mm pas leur donner de quoi vivre et… ls pasteurs eux pr avoir conduit ses ames a li sont recompenses par des millions des postes gratifiants ils pourront tjrs circuler dans leur 4×4 pendant que les fideles arpentereront le chemin menant a l.eglide a pieds sousous le soleil avec transpiration car c est la volonte de dieu qu il en soit ainsi.. je me demande cmt dieu peut demander a un peuple d elire comme président un dictateur qui leur prive de manger a leur faim et qui prone ls crimes rituels bizarre bizarre
Je dis aux gens qui prient ds ces eglises sortez de la dieu n est pas là si vs cherchez une preuve la voici
Car la paix est une arme redoutable
Je ne vois pas trop ce qu’il faut rajouter. Comment peut-on croire en la bonne volonté de ces chefs religieux a rechercher la paix pour notre pays quand comme seul invite ils n’ont que le soit disant president de la repupblique? Où étiez vous pendant ces 7 dernieres années quand Ali Bongo et ses amis ont pillé le pays, privé les gabonais de liberté? Que dites vouss au sujet de nos enfants qui sont devenu acros de la drogue, du chanvre et le vin? Ne trouvez vous pas que tout ceci n’est que le resultat de la mauvaise politique d’Ali Bongo? Alors contentez vous de vos malettes d’argent car vous ne representez pas l’oeuvre de Dieu. Pour votre gouverne le people gabonais n’a pas besoin de vous pour se respecter et s’aimer mutuellement.
Que Dieu vous pardonne.
Tous des voyous et des marionnettes.comment l’église catholique a pu tombé aussi bas? ce sont tous des maçons, le coudou a vendu l’église catholique du Gabon à une bande maçons au point que les églises soient devenu des temples maçonniques nocturnes où se déroulent messes noires et autres incautions et débilités diaboliques.et après les dimanches en grande pompes vu venez pondre vos hérésies aux fidèles profanes.vous irez brûler ad vitamis eaternam dans le feu de l’enfer.
Voilà le vrai visage des églises, leur rôle est de soutenir les dictateurs.
Souvenez-vous à la mort de AMO, c’est ce Basile Nve qui était avec ALI pour essayer de faire leurs rites maléfiques. C’est vrai que l’on dit l’habit ne fait pas le moine.
mais le fameux rituel fut fait au Cameroun bien avant l’arrivée de la dépouille sur lbv, le reste c’était du pur divertissement.
Tous des voyous et des marionnettes.comment l’église catholique a pu tombé aussi bas? ce sont tous des maçons, le coudou a vendu l’église catholique du Gabon à une bande de maçons au point que les églises soient devenu des temples maçonniques nocturnes où se déroulent messes noires et autres incantions et débilités diaboliques.et après les dimanches en grande pompes vu venez pondre vos hérésies aux fidèles profanes.vous irez brûler ad vitam eaternam dans le feu de l’enfer.
Monsieur le PM,
A votre place j’aurais honte. C’est vrai que nous avons été habitués de voir la promotion des gars du coin lorsque leur fils est nommé au gouvernement, mais depuis 7 ans les fils du woleu Ntem ont perdu leurs fonctions. Je pouvais comprendre cette situation, s’il n’y avait pas de compétence dans cette partie du Gabon, et même si c’était le cas on devrait néanmoins trouvé quelques têtes dans la Grande Administration gabonaise.
Monsieur le PM trouvez vous normal qu au moment je vous écris le Woleu Ntem ne dispose pas plus 2 DG, et c’est lamentable tu prends Oyem en passant par Bitam, Minvoul….. aucun DG n’est visible, les quelques fils de la région qui occupaient les postes honorables ont été virés et sont assis dans les maisons. Cette situation vous plait? C’est bien beau de descendre tous les week end défendre le bilan du PDG en 7 ans à moins que nous ne soyons pas du même pays, je n’ai pas souvenance d’avoir vu des réalisations dans cette partie du Gabon. Si je me trompe citez moi une seule réalisation dans les domaines suivants: santé éducation, route,……). Le woleu Ntem a été toujours un vivier électoral des hommes politiques mais en retour c’est l’oubli total et parfois c’est le règlement de compte. C’est pour dire trop c’est trop, nous aussi nous voulons avoir les postes de DG dans les administrations de souveraineté (Impôts, Douanes, Hydrocarbures, Trésor, Caistab,………..) nous avons aussi des compétences et parfois plus. Attention à cette discrimination, qui sera votre propre arme de destruction de votre système que vous êtes entrain de bâtir. La région du grand nord est très touchée par cette discrimination et qui a des conséquences dans notre société, après avoir détruit l’agriculture qui nous permettait de vivre, on a été obligé de s’accrocher à nos frères qui avaient quelques postes afin de subvenir à nos besoins mais depuis que ces derniers sont devenus des chômeurs, la pauvreté est entrain de sévir dans cette partie du Gabon. D’aucuns disent que c’est une stratégie pour nous ramener dans le giron du PDG, mais je pense que les initiateurs de cette fameuse stratégie diabolique se sont trompés et ne connaissent pas réellement qui est l’Homme Fang. A bon entendeur salut
Je crois que notre ami Mikouagnga s’est trompé de page. Ici, il n’est pas question d’Ona Ondo, mais des religieux défroqués que sont les responsables de nos Eglises.
je voudrais m’adresser particulierement a Michel MBADINGA qui a reniée sa foi. tu etais la prunelle des yeux de ton DIeu et aujourd’hui tu t’es prostitué pour de l’argent et un faux pouvoir, je te le repetes ici repends toi sinon, Jesus viendra à toi et otera ton chandelier de sa place. tu avais combattu le bon combat aujourd’hui tu ne preches plus l’evangile a ces OCENI perdus… regarde le jugement de DIeu vient sur toi et sur ta famille
Ali est courtisé par tous les faymen y compris les réligieux; en devenant un fond de commerce à l’approche d’élection, ces escrocs religieux font croire à Ali qu’ils peuvent attenuer les humeurs des populations gabonaises. Pauvre Ali ces mêmes pasteurs se retrouvent en soirée avec tes rivaux
bonjour a tous
Chers soit disant chefs religieux .Continuez cette comedie avec votre sans papiers de president ,le peuple vous reglera aussi vos comptes dans tres bientôt.Bandes de cupides que vous etes.Moquez vous bien du peuple et de la paix.Bandes d’hypocrites
@mon frère MOUENDOU Marc
Tous ces chefs religieux sont des serviteurs de Baal (Satan le Diable). La Bible appelle l’ensemble des ces chefs religieux corrompus : Babylone la Grande prostituée, parce qu’elle commet la fornication spirituelle avec les chefs politiques. Bientôt la colère du Créateur Tout-Puissant va s’abattre sur eux à cause de leur hypocrisie (Apocalypse chapitres 17 et 18).
Ali Bongo s’inscrit dans une floraison d’esprit critique. Il sait que le rôle de Chef de l’exécutif qu’il joue n’est rien sans la stabilité. Et il est conscient de ce que la divinité à travers ses différentes assemblées y participent beaucoup à l’épanouissement de cette paix. Dans les grandes démocraties, la religion a une place prépondérante dans la société de par son sens de gendarme de la morale. Par ailleurs, nous vous sommes tolérants par rapport à vos opinions, parce que réalistes et rassurés qu’elles ne tiennent sur aucun fondement scientifique, donc absurdes et péremptoires mais surtout fallacieux.
Certes, l’absence physique des opposants, des leaders de la société civile et des autres acteurs de la scène politique nationale est aisément constatable. Et, on peut à ce titre comprendre les interrogations de plusieurs compatriotes : pourquoi sont-ils absents ? N’ont-ils pas été conviés par les confessions religieuses ou ont-ils simplement, pour une raison ou une autre, déclinés l’invitation ? Toutefois, les chefs religieux ont eu raison de crever l’œil au diable en prenant cette initiative. Les enseignements au sujet de la Miséricorde Divine abondent certainement dans chaque tradition religieuse, mais pour ce qui est de l’Eglise Catholique, il importe d’évoquer par exemple les récits bibliques de Zachée le publicain, Elie le collecteur d’impôt, la femme adultère, Marie de Magdalla, la brebis perdue et retrouvée, l’enfant prodigue, etc. En posant comme sur la photo ci-devant avec Zachée, Elie, la femme adultère ou Marie Madeleine, Jésus se fait-il complice de leurs péchés respectifs ? Non, Dieu ne juge pas. Il ne condamne pas. Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Car il en coûte à Dieu de voir mourir les siens. Lorsque le Bon berger laisse les 99 brebis sages pour aller à la recherche de la brebis perdue dans le désert, cela ne veut pas dire qu’il aime la brebis rebelle plus que les autres. Au contraire, le bon berger les aime tous du même amour. Il ne veut en perdre aucun, c’est pourquoi il les rassemble. C’est dans cet esprit qu’il faut situer cette journée de prière pour la paix. Nul besoin ici de se donner au diable pour le comprendre. Il est donc faux de penser que l’initiative de nos chefs religieux vise simplement à bruler une chandelle au diable ou à « l’oppression ». A contrario, ils ont vraiment eu raison de crever l’œil au diable en l’organisant ! La paix, la cohésion sociale et l’unité nationale se feront au Gabon à moins que le diable ne s’en mêle. Cependant, la posture des chefs religieux me semble la suivante : « Veuille Dieu, Veuille Diable, la paix sera !
Sil y a quelqu’un qui a besoin plus de spiritualité et de pardon c’est ALI. Il a été invité pour demander pardon à Dieu pour mal qu’il fait au Gabonais, avant son départ.
Qui ete vous pour juger?
ha dc on doit ls laisser ns manipuler pr leur interet personnel???