Présidentielle 2016 : Bertrand Zibi écrit à Patrice Talon
Le député démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) s’en remet au président de la République du Bénin, à qui il suggère de rappeler Maixent Accrombessi et d’inviter ses compatriotes à se tenir en marge de l’élection du 27 août prochain.
Bertrand Zibi Abeghé vient d’écrire au président béninois pour lui parler de la situation des Béninois vivant au Gabon. Dans son texte, l’ancien député a dit vouloir «faire part d’une situation extrêmement préoccupante» au chef de l’Etat béninois à l’approche de l’élection présidentielle du 27 août prochain. «80% des commerçants du plus important marché du Gabon à savoir Mont-Bouët et 70% de taximen dans l’ensemble du pays sont de nationalité béninoise», a-t-il avancé d’emblée.
Affirmant que le Gabon est connu à travers le monde entier comme «une terre d’hospitalité», Bertrand Zibi Abeghé a évoqué le cas de Samuel Dossou, présenté comme le gérant du pétrole produit par le Gabon depuis plus de quarante ans. Puis, l’ancien député s’est insurgé contre le fait que «le peuple gabonais et son président (soient) insultés par les journalistes béninois sous prétexte que le directeur de cabinet du chef de l’Etat serait le véritable président du Gabon». Pour lui, il s’agit d’une ingérence dans les affaires intérieures du Gabon. «Une rumeur circule avec insistance au Gabon attestant que plusieurs de vos compatriotes auraient reçu frauduleusement la nationalité gabonaise, puis seraient inscrits, et même détenteurs de la carte d’électeur afin de prendre part au prochain scrutin présidentiel», a-t-il écrit, prévenant que cela «ne sera ni accepté ni toléré par les Gabonais». «Meurtries dans nos chairs respectives, par le mépris, la condescendance et les détournements abusifs de votre compatriote Maixent Accrombessi, (nous) vous recommandons vivement de rappeler votre fils dans votre pays. Nous vous demandons également de sensibiliser votre communauté de ne pas se mêler de près ou de loin au processus électoral en cours au Gabon, terre qui a tout donné au Benin», a-t-il suggéré au président béninois. «Le Gabon aux Gabonais», a-t-il asséné.
0 Commentaires
Mr. Zibi,
Tu as vraiment la tête sur les épaules. Oui nous n’accepterons pas ce mépris alors nous ferons cela dure a qui conque n’est pas Gabonais qui osera vouloir se rendre au bureaux de vote pour voter.
Mr. Omar BONGO disait que les Gabonais se connaissent de face et par l’accent, donc on se connait
N’a-t-on pas le droit de voter au Gabon quand on est naturalisé Gabonais ?
Faut-il être là 4ème génération gabonaise pour avoir le droit de voter ?
Il y a des franco-gabonais qui votent en France et pourtant les français les reconnaissent et personne ne les empêche pas de voter.
Est ce qu’on va instaurer la gabonité au Gabon comme ivoirité en côté d’ivoire ? On connaît le résultat ,combien de mort ?
Quand on a la nationalité d’un pays quelque soit ce pays vous êtes citoyen à part entière pas entièrement à part !!!
Accrombessi n’est qu’un bouc émissaire le problème des Gabonais c’est nous même les Gabonais à cause nos tribalismes et régionalisme que DIEU protège le Gabon,nous on est entrain de le détruire.
Personnellement j’ai du mal à suivre l’attitude de cet homme tellement il tire dans tous les sens. Alors là, je ne comprends toujours pas le sens de sa correspondance au président béninois et il le fait en tant que qui au nom quoi?
Voici le chef des voyous qui agit comme un voyou , il ne connaît pas ce qu’il fait et ce qu’il dit .
Il représente ce que pense une partie du peuple mais son propos est trop cru pour son rang.
De plus il n’a pas fait de recherche crédible sur les questions abordés des journalistes et de Samuel Dossou. Son propos est léger a adresser à un président (sachant qu’un ambassadeur existe dans son propre pays).
C’est pas parce que tout le monde pense et dit que la terre est plate que c’est vrai.
Comment un ex-député peut il tenir de tels propos ? C’est triste et honteux d’agir de la sorte.
A l’Honorable BERTRAND ZIB.
Vous etes un Homme un Gabonais pur sang qui sait dire non quand l’honneur de sa Mère Patrie est insulté,bafoué.En 1978 Omar BONGO avait dit GABON D’ABORD suite à une agression de Kerekou/Les beninois etaient parqués au Lycee Technique puis refoulés chez eux ,ils sont tous revenus.Oui ZIB si un beninois s’amuse à aller voter le 27/08/2016 ce sera une declaration de guerre/Y a pas que les Beninois,les camerounais,les congolais,nigerians etc/ Comprenez que le vote d’un seul individu suffit pour changer le cours de l’histoire de tout un peuple,d’un pays.Tant pis pour quiconque defiera les Gabonais à cet election.
@kkk.KADANGAH. Les Chinois voteront ? Eux c’est plus compliqué hein tant leur teint les trahis…. Qu’en est-il alors de tous les popos, ghanéens, togolais et même libériens, pêcheurs ou fils de commerçants perdus dans le fernan Vaz où Hatton et Cooskson les avait affectés ? Eux voteront hein ? Et tous les congolais du Fernan Vaz devenus Ngowé voire Nkomi, ils voteront hein…. Xénophobes que vous êtes… Oui, vous kkk.KADANGAH êtes xénophobes…. Pensez-vous que les enfants de Natacha Amouri sont Gabonais ? Xénophobes que vous êtes….
Mon Dieu, pardonne mon compatriote,il ne sait pas ce qu’il fait !
Dans le fond, la forme et la stratégie Mr Zibi est à côté de la plaque. Mon grand est en train de perdre tout le crédit qu’il a engrangé lors de sa spectaculaire démission.
Il y a mieux à faire dans ta démarche mon frère. Laisse les Béninois et leur brave Président en paix. Ne sois pas l’instrument du Mal.
Ça risque de se retourner contre toi. Et tu n’auras que des remords. La CPI ne blague pas…
Seigneur, vient nous en aide…
Les faux homme politique au Gabon ne savent plus quoi faire écrire à un président pour lui parler de quoi? il fallait se présenter pour battre Ali si tu es fort.
Que la colère ne nous mène pas vers de faux chemins ! Accrombessi est Benino-gabonais. Comme beaucoup il a certainement la double nationalité. Ce n’est pas un fonctionnaire béninois affecté par l’état béninois auprès de la présidence gabonaise. Ce genre de dérapage nuit à la crédibilité et baisse le débat. Mr Zibi, vous avez mon admiration pour votre courage d’avoir dit les quatre vérités en face du pdg, mais soyez vigilant et n’allez pas dans tous les sens.
Vous êtes extrêmement dangereux monsieur l’ex député. Le Gabon n’a pas besoin de ça.
Au contraire le GABON a besoin de ça. De fougue, de passion ( qui engendre toujours de l’ excès ) pour défendre la MERE PATRIE
A tout les bongofiles vos cul la chien que vous etes on vas tous vous tué avec vos frere beninois après le vote amuser vous bien bande de con !!
Il écrit une lettre au President du Bénin par rapport à quoi? Vraiment ce voyou
Je commence à avoir la ferme conviction que Zibi est un accident de l’Histoire!
Mr ZIBI, j’ai lu votre lettre et suis extrêmement déçu de l’amalgame que vous faites. Mesurez-vous les implications de cet acte? Votre attitude révèle ce qu’au fonds de vous, vous êtes réellement, vous vous trompez d’époque si en 90 vous avez terrorisé tué des opposants en tant que CAPISTE vous pensez pouvoir créer le chaos dans un pays qui ne l’a pas connu, pour quel idéal?
Le régime que vous avez aidé à se maintenir a fait de vous ce que vous êtes devenu, en recherchant à humilier publiquement celui qui a fait de vous, ce que vous êtes vous trompez ceux qui n’ont pas la réflexion profonde. Pourquoi pendant le temps que vous étiez dans les couloirs du palais puis 7 ans durant vous n’avez pas incité au développement de MINVOUL.
Aujourd’hui vous devenez opposant, donc vous parlez le même langage que vos victimes d’hier, et vous voulez exporter vers l’opposition vos méthodes de Capiste vos prochaines victimes des Béninois, que leur reprochez vous, ACCROMBESSI n’est pas fonctionnaire Béninois, et les Béninois ne peuvent pas répondre de ses actes à travers le pillage comme en 1978.
Les opposant doivent être vigilants en ne s’accommodant pas avec ce personnage sulfureux, feu MBA OBAME avait en son époque demandé d’éviter de faire l’amalgame.
On ne change pas un esprit en utilisant les mêmes méthodes que l’esprit que l’on combat, comment faire l’alternance avec des méthodes de bandit.
Un homme politique est un homme responsable, responsable des idées qu’il prône, l’exemple que l’on donne aux populations incarne le devenir de ce peuple.Les opposant qui se sont toujours accommodés à une Justice d’intérêt ne souffrent t’il pas aujourd’hui d’une Justice loin de la légalité? la recherche de l’équité doit toujours habité l’homme politique comment faire de » L’EGALITE DES CHANCES » sans une Justice équitable? Et que dit le peuple qui en souffre, on va vers la dictature des Juges.
Monsieur ZIBI, recentrez les débats vers votre propre devenir, vers les populations dont celles de MINVOUL, vers l’éducation positive, le développement sans engagé des vies innocentes.
Rappelez-vous de « RADIO MILLE COLLINE »
J’ai dit
trop nul ce député c’est qui son conseillé? regardez moi sa. c’est le genre de personne « le matin il a raison et le soir il a tord ». tu as démissionné certaines personnes t’ont acclamés menant tu gaspille pourquoi? qui est tu pour écrire au président d’un pays?
Oui franchement ta raison lolita c pas du tou normal c koi ce comportement,il fait son show devant ali maintenant il pousse les limites,sa lettre est tres legere pour un homme ki a represente le peuple pendant 5ans.
Je vous invite à aller lire les réactions des gens sur La Nouvelle Tribune Benin , c’est évocateur :
http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/29762-gabon-depute-talon-accrombessi
Le Penseur tu es bête, ce n’est pas un député qui développe les villes, c’est plutôt l’Etat et c’est le Kalaba Ali Bongo qui s’est imposé à la tête de cet État. Donc c’est lui qui doit développer les villes. Quant au reste des pédés qui traitent Zibi de voyou, allez vous faire enculer chez le Béninois Accrombessi, moufff…
Acrombassi est Benino- Gabonais. Il semblerait qu’il ya des Franco- Gabonais, des Congolo-Gabonais.Que sais je encore!!!!
Ah bon? vu la loi N°89/61 du 2 Mars 1962 portant code de la Nationalité Gabonaise ,et le décret n° 58/PR du 2 Mars 1962 déterminant les modalités d’application du code de la Nationalité Gabonaise et les textes modificatifs subséquents;
Il est bien dit que tout étranger naturalisé Gabonais doit justifier de la perte de sa nationalité d’origine en produisant une décision de l’autorité de son pays d’origine et de gaboniser son nom en la faisant rectifier son acte de naissance conformément aux dispositions des articles 13 et 24/6 du code de la nationalité Gabonaise. Dépassé l’année suivant la date de la signature du décret lui attribuant la nationalité,il s’exposera au retrait de sa nationalité. Claire comme l’eau de roche.
Je tombe donc des nues quand on me parle des Benino- Gabonais au nom d’Accrombassi qui n’est pas un nom Gabonais en ce que je sache et autres Franco-Gabonais.
Si cette loi n’est plus appliqué au Gabon, qu’on nous le dise. Peut être que la source de mes informations est fausse ou encore il y a eu le toiletage de celle-ci sans que je me mette à jour. C’est possible.
Bien sûr que quand on est naturalisé Gabonais en respectant cette loi, on est Gabonais et on peut voter, mais des Franco-Gabonais, des Benino-Gabonais et autres Congolo-Gabonais ne sont pas Gabonais au terme de la loi sur la Nationalité Gabonaise et ne devraient pas voter car ils ne remplissent pas les conditions d’être Gabonais. Je ne vois pas en quoi, on serait tribaliste ou raciste parce que nous demandons que la loi soit appliquée même si au Gabon l’application de loi est devenue selective.
je comprendS aisement qu’Ali l’émergent se disant Gabonais né au Congo qui peine à nous fournir son acte de naissance puisse avoir un Benino-Gabonais comme Directeur de son Cabinet au mépris de la loi Gabonaise parce que lui même est Biaffro-Gabonais à multiple actes de naissances. Le Gabon est vraiment en danger avec cette légion etrangère sur nos terres mon Dieu.
Il faut revoir vos sources, car j’ai des amis Franco-Gabonais qui ont leurs papiers en double, votent aux éléctions gabonaises comme françaises, et au Gabon ce genre d’exemples sont légion. Il existe même une association à Libreville constituée de personnes ayant la bi-nationalité Franco-gabonaise.