Dans un entretien au Journal du dimanche, l’ancien ministre de la Justice d’Ali Bongo l’accuse d’avoir «triché» lors de la présidentielle d’août dernier pour se maintenir au pouvoir. Il dit avoir les preuves de ses accusations et demande des sanctions.

Séraphin Moundounga, le 27 octobre à Paris (France). © Capture d’écran/Le JDD

Séraphin Moundounga, le 27 octobre à Paris (France). © Capture d’écran/Le JDD

 

Pour se maintenir au pouvoir au terme de l’élection présidentielle du 27 août 2016, «Ali Bongo a triché». C’est du moins la conviction d’un de ses plus proches collaborateurs, Séraphin Moundounga, qui a accordé, le 27 octobre 2016, un entretien au Journal du dimanche (JDD). L’ancien ministre de la Justice affirme que le vainqueur de l’élection déclaré par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et confirmé par la Cour constitutionnelle aurait, en réalité, perdu. «Sur tout le territoire, Jean Ping l’a emporté avec 60% des résultats contre 38% pour Ali Bongo et 2% pour les autres candidats», assure-t-il. L’ancien député en veut pour «preuves» des copies numérisées des procès-verbaux à sa disposition, issus des bureaux de votes des différentes provinces du Gabon, y compris ceux du Haut-Ogooué, où le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) l’avait emporté grâce à une participation de près de 100%.

Et si Séraphin Moundounga dit ne pas être le seul à connaître les «vrais» résultats du dernier scrutin présidentiel, c’est que «chaque candidat a aujourd’hui entre ses mains une copie originale papier du PV de chacun des bureaux de vote sur le territoire. (…) Les observateurs de l’Union européenne les détiennent également». L’ancien Garde des Sceaux espère désormais que cette vérité établie soit confirmée par le rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE). Ce qui pourrait aboutir à des sanctions à l’encontre d’Ali Bongo et de son gouvernement. C’est du moins ce qu’espère Séraphin Moundounga qui n’hésite pas à faire des propositions. Il s’agira notamment, propose-t-il, du vote d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour «assurer par tous les moyens la sécurité du peuple gabonais en danger, à la hauteur des moyens militaires utilisés par Ali Bongo contre des civils non armés», «le gel des avoirs d’Ali Bongo et de son entourage en Europe et aux Etats-Unis, la mise sous séquestre de leurs biens immobiliers».

Pour l’ancien ministre d’Ali Bongo, «la meilleure façon de négocier avec tout dictateur, c’est d’instaurer une pression nationale et internationale, pour qu’il quitte paisiblement le territoire». Et selon lui, depuis l’expression du refus de sa réélection par les populations, le président gabonais subi cette pression. «Ali Bongo ne maîtrise pas la situation dans le pays. Il est reclus dans le palais présidentiel depuis le 30 août, entouré par des chars assurant sa protection, comme ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire lorsque que Laurent Gbagbo s’est bunkérisé dans son palais», s’est moqué Séraphin Moundounga.

 
GR
 

70 Commentaires

    • Mafoi dit :

      Alors on fait quoi,demandes-tu.Il faut que les patriotes aient le courage d’aller déloger le braqueur récidiviste.Cela demanderait beaucoup de sacrifices mais ça sera le prix à payer pour se débarrasser définitivement de cette mafia qui ose prendre en otage tout un peuple.

  1. NYAMA dit :

    C’est un acte PATRIOTIQUE que les autres membres du Gouvernement du dictateur n’ont pas eu le courage de poser.

    Ils savent tous la vérité, mais n’ont aucune dignité de dénoncer les manoeuvres opérées par ALI BONGO en volant le vote des Gabonais.

    Nous devons maintenant combattre ensemble pour libérer le Gabon – Les combattants et compatriotes de la liberté, l’heure est grave, le peuple gabonais est en danger, les libertés sont privées, les tortures, assassinats et intimidations sont le quotidien ! Vous aimez le Gabon, rejoignez les filles et fils pour tournez la page BONGO et d’être du bon côté de l’histoire.

    • koumb dit :

      Ce que ce type fait n’a rien à voir avec le patriotisme. Simplement que lorsque Ping a raté son de corrompre les membres de la cenap,il l’a corrompu via GNN son parrain politique. Tout le monde sait que Moundounga est un corrompu. Il est entrain de mordre les doigts depuis que certains opposants ont décidé d’aller au dialogue.

    • ganga dit :

      Quand on est habité par la haine on perd la lucidité. Moundounga devient digne tchouooo quelle naïveté? Heureusement Ping ne sera jamais Président. Il a un mauvais sang même ses amis le lâchent

      • Shaka Loubedi dit :

        C’est vous qui manquez de lucidité, vous qui refusez de voir la realité en face et refuser d’accepter la verité. Si votre roi avait gagner les elections aurait-il eu besoin de tirer a balles reelles sur les gabonais? Lui meme disait a Alain Foka et les autres lors d’une emission debat qu’un chef d’état ne tire pas sur son peule (en voulant justifier sa participation a l’assassinat de Khaafi, quand bien meme il dira après que c’est Ping qui a participer a l’assassinat de Khadafi). Connaissant votre boa, s’il avait reellement gagner les elections aurait-il demander un dialogue aussitot après le coup de force militaro-electoral?, alors que pendant tout son mandat il a refuser de dialoguer? Non soyez lucide. Il s’agit de notre pays a nous tous.

        • l'ombre qui marche dit :

          C’est vrai que certaines personnes comme certains ivoiriens préfèrent s’acharner sur PING en oubliant que la CEDEAO avait reconnu la défaite de GBAGBO et quel était la position du biafrais usurpateur sur la crise en Côte-d’Ivoire? et de façon malhonnête il rejette l’assassinat de Kadhafi sur PING alors que le satrape biafrais de BONGOVILLE avait voté la résolution 1973 de l’ONU qui a aboutit à la mort de Kadhafi le panafricaniste et certains connards comme le camerounais qui vocifère sur afrique média docteur Banda ou Bandi présentent ali comme un panafricaniste qui a comploté pour l’assassinat d’un autre panafricaniste! alors en matière de corruption et de trahison Moundounga est un enfant de coeur par rapport à IBUBU

  2. Nkembo dit :

    Tu ne surprends personne.Tes interventions prouvent à suffisance le genre de collaborateur tu as été pour Ali. Ca tombe bien puisqu’on avait attiré son attention à ton sujet il avait catégoriquement refusé.Aujourd’hui les faits donnent raison à ceux qui l »avaient interpelé. Je suis au regret de t’annoncer qu’Ali terminera son deuxième mandat.

  3. Bassomba dit :

    Moundounga tu as suivi ton mentor Guy Ndzouba Ndama, en espérant qu’avec PinG il gagne, si ton mentor a fuit le PDG, c’est parce qu’il savait que tous ceux qui ont passé 25 ans à l’assemblée ne de devaient plus être reconduits!

  4. Victor Mabe dit :

    Bluetooth c est pas en racontant N importe quoi que le peuple oubliera tout ce que tu as fait de mal. Tes détournements à L Éducation avec un Lycée construit par L État que tu t es approprié pour lequel tu reçois avec tes complices deux milliards par an pour la scolarité des jeunes gabonais.
    Tu as passé le temps au Gouvernement a demandé au President d être violent à L égard des opposants, heureusement qu il ne t avait pas suivi. Tu as donné des marchés indus à ta maîtresse Aurelie et les travaux relatifs n ont jamais été exécutés. Tu as mis en place une politique ethnique et de copinage à L Education et à la justice. Tu as passé ton temps jusqu’à une semaine avant la forfaiture à demander de L argent à celui que tu insultes aujourd’hui. Sache que Ping connaît qui tu es et il a toujours eu du mépris pour toi car tu N es qu une pute politique.

    • Pas de royaume ou dictature au GABON!!! dit :

      C’est qui une pute politique? J’aimerais just ne pas mourir idiot… Moundounga a-t-il milité dans un autre parti politique que le PDG jusqu’alors?…
      Maintenant que Moundounga le violent ne conseille plus votre PR, pourquoi les syndicalistes et ceux qui osent la liberté d’expression et de pensée(même les hommes d’église…) sont enlevés et emprisonnés?!
      Maintenant que Moundounga n’est plus ministre de l’éducation nationale, combien d’établissement va t-on inauguré cette rentrée scolaire et universitaires?
      A croire que l’argent du Gabon appartient à celui qu’il insulte aujourdhui: voilà peut-être votre problème! Parceque Ali vous donne à vous(en tant que gabonais car chaque gabonais devrait avoir une portion de l’argent du Gabon géré par le President de la république) votre part d’argent queb vous n’oser pas l’insulter ou même lui parler et denoncer ses mauvaises pratiques du pouvoir… c’est DOMMAGE!

  5. L'homme gabonais dit :

    Pour faire suite à votre publication Monsieur Griffin Ondo Nzuey, il y a une chose que je ne comprends pas. Celle de savoir que Monsieur Moundounga a la preuve qu’Ali a triché et qu’il a les procès-verbaux de tous les bureaux de vote du Gabon compris ceux de la province du Haut-Ogooué. Dans ce cas, pourquoi les autres candidats opposants au même titre que Monsieur Jean Ping à Monsieur Ali Bongo Ondimba ne reconnaissent pas ou n’ont toujours pas reconnu la victoire de sieur Jean Ping jusqu’aujourd’hui ? Sachant selon qu’il a les mêmes procès verbaux que tous les autres candidats. De plus, à quoi a servi alors la transmission en direct de la décision de la Cour Constitutionnelle du Gabon ? Pensez-vous que c’était un scénario quand on a vu comment les avocats de parties différentes plaidoyer ? Était-ce un cinéma ? Soyons sérieux.
    À ce stade, il y aura 2 options :
    – Soit sieur Moundounga veut faire croire au peuple que les procès-verbaux détenus par sieur Ping sont vrais, ce qui est anti-démocratique.
    – Soit on confronte les procès-verbaux détenus par sieur Ping avec les autres candidats puis celui de la CENAP.

    Pour finir, auparavant, je prenais plaisir à lire Gabonreview quand vous informer le peuple en lui suggérant toujours des points de vues de l’éditeur (bonnes ou mauvaises) laissé à l’appréciation des lecteurs. Or depuis le mois de septembre 2016, je constate avec amertume que Gabonreview est devenu une presse quotidienne de l’opposition voilée même si vous aurez du mal à le reconnaître.

    • OKAZAKI dit :

      Je vous ai lu avec attention et je constate en effet que vous avez tout de l’homme gabonais! vous avez suivi le plaidoyer des avocats des deux parties, mais vous n’avez pas bien suivi lorsque Maitre Bantsantsa explique qu’il revenait au juge instructeur de convoquer les deux parties et confronter les PV. cette confrontation n’a jamais eu lieu puisque ce meme avocat les avait avec lui lors de son plaidoyer. sur la reconnaissance ou non des autres candidats,c’est d’abord une question d’intérêt. qu’est ce que ces candidats façon façon gagne en retour à confirmer que c’est Ping qui a gagné? Je te signale qu’au soir de la délibération, MAGANGA MOUSSAVOU a felicité Jean Ping? le considérant comme Président au vu des informations qui lui revenaient des bureaux de vote.
      Personne n’est dupe, tout le monde sait qui a remporté ces élections et si Ping avait des faux PV chose curieuse, pourquoi le procureur ne le poursuit toujours pas pour faux en écriture publique? tout le monde sait sauf ceux qui veulent pas savoir!

      • Nkembo dit :

        Maganga Moussavou s’est déjà expliqué à ce sujet. Il a reconnu puis par la suite s’est rendu compte que Ping avait organisé une fraude.

      • JOLY dit :

        Tu ne connais rien à la politique

      • L'homme gabonais dit :

        Les autres candidats opposants n’ont rien à gagner de Monsieur Jean Ping d’autant plus qu’ils ont les mêmes procès-verbaux que celui-ci. Selon vos dires, ils pouvaient ne fus que reconnaitre sa victoire. Ce qui n’est pas le cas et je parle du moins de tous les candidats et non un seul individu (Monsieur Maganga Moussavou) qui même là a après reconnu la victoire de Monsieur Ali Bongo Ondimba en se rendant compte de la fraude orchestrée par sieur Jean Ping. Cela prouve que sieur Ali Bongo Ondimba a gagné sachant que certains de ses opposants l’ont félicité. Nous parlons en terme de fait et là ton argument n’est pas valable. En outre, ce problème n’est plus au niveau du procureur dans la mesure où il y a eu un recours à la Cour Constitutionnelle du Gabon. Il me semble que tu daignes d’ignorer la loi, était-ce à ce point Okazaki?

    • LB dit :

      De ce cas,je vous conseille de vous contenter de rtpdg Gabon 24 teleafrica l Union.

    • natty dread dit :

      l’homme gabonais, il suffit d’être un peu pointu dans ses analyses pour être qualifiée de presse de l’opposition…pitoyable!

  6. DJONKO dit :

    Celui qui trahi une fois trahira toujours. Ce Monsieur a encaissé pas moins de 1,5 milliards des caisses de l’Etat entre la tournée républicaine et la campagne présidentiel pour recevoir le Chef de l’Etat qui a logé chez lui et refaire les voiries de Tchibanga.

    Il parle il critique il accuse comme si c’était un exemple alors que lui même a les mains sales.

    Les élections sont finies maintenant travaillons notre pays. Le Président a été élu. En suivant les errements d’une personne comme Moudounga qui a voulu changer de bateau quand il pensait que celui auquel il appartenait coulait n’intéressent personne. Sauf ceux qui sont au bord de la seine et qui défendent une soit disante idée.

    C’est au pays que les choses se passent c’est au pays qu’il faut venir défendre ses convictions si tant est soit il qu’on en est réellement. La politique n’est pas un jeu mais une affaire sérieuse. Alors que le PATRIOTE MOUDOUNGA (RIRES) vienne à LBV montrer combien de fois il aime son pays.

    Vive le Gabon Unis.

  7. tara dit :

    « assurer par tous les moyens la sécurité du peuple gabonais en danger »

    Quel peuple qui est en danger tu vis en France et tu vois le peuple gabonais en danger tu as des problèmes je pensais que depuiis qu’on t’avais opéré ton oreille tu étais devenu plus lucide mais rien tu es le ministre qui a le plus foutu du bordel dans l’ancien mandat d’ALI lui il ta maintenu malgré tout ce qui t’accablait un instituteur qui se retrouve à gérer des professeurs?????

    Parceque ton doctorat en ligne laisse moi rire tu es animé par la haine telle une femme qu’on a chassée de son foyer et qui est prette a dire tout et n’importe quoi pour discréditer son ex mari pitié de toi j’espère juste que tu reviendras un jour au pays.

    • natty dread dit :

      tara,
      où est le rapport entre la lucidité et une operation des oreilles? t’es dans quel genre de medicine?

      • tara dit :

        J e ne sais plus ce qu’il avait à son oreille mais j’avais l’impression que ça le dérangeait un peu avec toutes les grèves qu’il a occasionné en enlevant celà je pensait qu’il serait moins déranger et moins toto hors ….

        • DJONKO dit :

          il y a eut de morts post élections oui c’est vrai on le regretté tous. Personne ne souhaite la mort de qui que ce soit même Ali Bongo Ondimba. Des évènement tragiques sont arrivés on le déplore tous et c’est dommage mais force reste à la loi.

          • bobo dit :

            Donne moi la loi qui autorise la police à tuer des jeunes désarmés dans une propriété privée sans enquête.

          • tara dit :

            Ceux qui sont mort ce sont des casseurs voleurs pilleurs et qui provoquaient les forces de l’ordre si ils tuaient des gens à l’emporte pièce toi e moi seront certzinement morts.

          • LB dit :

            Tara a supposer que ceux qui sont morts n étaient que des casseurs voleurs et pilleurs (ce qui es bien entendu faux), donc la seule solution était de les assassiner ? Cela dénote vraiment de l incompétence de l armée tout même.

            Vous aurez bien du mal à restaurer la paix et l unité nationale avec de telles propos. Quand je pense à cette mascarade qu on appelle le dialogue, ce sera un monologue vu que les Émergents sont toujours dans le déni.

          • tara dit :

            LB le but n’était de tué personne juste de freiner les ardeurs des uns et des autres parcequ’on a voulu transformer lbv à la jungle où n’importe qui va volé et cassé où il veut et quand il veut. C’est regretablequ’il y ait eu des morts

          • totoleprof dit :

            donc Axel Messa tué devant chez lui un matin a nzeng c’était un casseur pilleur? Tu as l’enquete inspecteur tara? J’attends toujours que tu me montre la loi qui dit que un casseur ou un pilleur doit être tué le plus vite possible.

            Au fait: personne ne vous crois hein. Je ne sais meme pas pourquoi tu te fatigues. La CPI a toutes les preuves. Bonne chance.

          • tara dit :

            TOTO le prof ce dernier n’était pas chez lui si c’est le jeune mort au marché de Nzeng pendant la période de vandal il a provoqué ouvertement(jet de pierre insulte etc.) les forces de l’ordre devant des témoins et il y’a un qui a perdu le sang froid et a tiré c’est déplorable mais dire qu’il était tranquillement chez lui c’est ds histoires comme toujours

  8. bonga pierre dit :

    Qu’est-ce qu’un ange sans sa harpe sinon un démon triste et nu, et que serait pour lui le paradis hormis un exil plein d’ennui ?
    Les Anges meurent de nos blessures (2013) de Mohammed Moulessehoul,

  9. Bassomba dit :

    De toutes les façons, Moundounga s’est auto grillé!

  10. la mort dit :

    Alain Bongo tes jours sont comptés…

  11. si vous n’avez jamais vue le visage d’un traitre en voila un beau specimen

  12. demain un jour nouveau dit :

    le nombre de faux profil utilisé ici pour essayer de désinformer est tout simplement hilarant..le peuple sait qui a gagné cette élection, et 1000 mensonges ne constitueront jamais une vérité.

  13. bonga pierre dit :

    Moundounga, tu as chié dans la direction du vent!!! tu as scié la branche sur laquelle tu étais assis…

  14. Le Villageois dit :

    M. Moundounga nous saluons votre courage. Au PDG, il y a beaucoup qui détiennent les mêmes preuves et informations que vous, mais par peur ou par soumission, ils ne disent rien… Dans votre cas, vaut mieux tard que jamais !

  15. LB dit :

    Bien que son passage à l éducation nationale fut une calamité, je dois bien admettre que parmi tous les voleurs menteurs et tricheurs de ce pays, il a eu plus de courage que d autres qui souvegardent leurs intérêts personnels.
    Merci de reconnaître que BOA a triché mais j aurai souhaité que vous et vos collègues fassiez une cagnotte pour embaucher des mercenaires pour le déloger. Si ce n est pas le cas , prenez l élan 2023

  16. tara dit :

    RFI : Au Gabon, et concernant Ali Bongo, vous vous souvenez de la petite phrase que vous aviez prononcée à son propos « Qu’il n’avait pas été élu comme on l’entend ». Donc il a été réélu en août. Diriez-vous la même chose aujourd’hui ?

    Mais je dirais les choses simplement : la France prend acte de ces résultats. Il y a un président, il va y avoir des élections législatives. Les candidats ont considéré qu’il fallait que ça soit le Conseil constitutionnel, la cour Suprême qui proclame les résultats. Et ce qui compte pour la France, c’est l’avenir du Gabon qui est confronté à une crise économique due à la chute du prix du pétrole, c’est la situation de sa population. Et le seul souhait que nous pouvons émettre, c’est qu’il y ait dialogue, c’est qu’il y ait réconciliation, c’est qu’il y ait capacité de construire là aussi l’avenir ensemble entre ceux qui ont été candidats à l’occasion de cette élection présidentielle. Et ce dialogue pourra se poursuivre avec les autorités gabonaises. Je pense notamment dans le cadre à Madagascar du grand sommet de la Francophonie.

    • Le Villageois dit :

      @tara,
      Il ne faut jamais négliger les règles qui régissent les écrits… La prochaine fois que vous ferez une transcription, mentionnez la source ou l’auteur des propos que vous reprenez à votre compte. Ici votre commentaire est en lien avec la réponse de Manuel Valls, premier misnistre français, lors d’une émission RFI/France24. En passant, avouons que M. Valls a fait une prestation pitoyable. Avec autant d’hésitations et de contradictions, on comprend mieux pourquoi la gauche au pouvoir a du mal à s’imposer.

  17. cris dit :

    Moudounga a fait une mise!!!!

    il a cru qu’il serait de ceux qui ont bouffé pendant l’émergence à volonté (super ministre éducation nationale supérieur sport culture puis justice) et qui vont intelligemment changer de veste en restant toujours aux affaires… c’est raté!!!

    tu n’as aucune dignité!!! un homme, ça assume!!! si tu étais contre Ali, il fallait te positionner bien avant. Celui qui a trahi trahira encore!!!

  18. Nzamata mine dit :

    La peur a changé de camp, ça c’est vrai.
    Qui vivra verra…

  19. CHARLY dit :

    Dans la presse Française, on se demande si ali le biafrai a triché??? cynique vous avez dit cynique.

  20. bonga pierre dit :

    “En pays d’exil, même le printemps manque de charme.”
    Proverbe russe De Proverbe russe

  21. bonga pierre dit :

    “L’exil est une espèce de longue insomnie. ”
    Victor Hugo De Victor Hugo

  22. Nkembo dit :

    Leur premier ministre a tout dit

  23. CHARLY dit :

    Vivre en exil ou en dictature ? a chacun ses choix, DE GAULE a choisi l’exil pour lutter contre la dictature, qu’il a malheureusement…reconstruit en AFRIQUE en créant le » franc cfa », en s’inspirant de la monnaie coloniale qui avait cour dans la France occupée. Bref nous préférons » l’éloge de l’exil » a celle de la dictature.

  24. CHARLY dit :

    De l’exil est venu le salut de la France. Charly de Charly

  25. mabialax dit :

    ah ca si il a triché c est pas bien

  26. ONDOUNDA TSANGO dit :

    ALI ALI ALI ALI ALI OYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE………
    Toute autorité vient de DIEU OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH. C’est validé ALIIIIIIIIIIII
    Pleurez, chialez, criez, écrivez tic tac yooooooh

  27. ONDOUNDA TSANGO dit :

    MOUNDOUNGA EX MINISTRE DE LA JUSTICE
    Il a fait quoi

  28. Jean - jacques dit :

    Oh ce faux docteur quelqu’un qui n’a jamais fait une petite publication scientifique devient docteur.certainement il a encore la nostalgie de sa bosse.

Poster un commentaire