Ali Bongo a choisi de ne pas reconduire son ancien directeur de cabinet comme pour lui éviter de nouvelles années de critiques et d’attaques en tous genres. Il en a fait son «haut représentant personnel», et nommé Martin Boguikouma à la place.

Maixent Accrombessi, le nouveau Haut représentant personnel d’Ali Bongo. © D.R.

Maixent Accrombessi, le nouveau Haut représentant personnel d’Ali Bongo. © D.R.

 

Dès son arrivée à la tête du cabinet de la présidence de la République, Maixent Accrombessi avait été l’objet de vives attaques de la part des détracteurs du pouvoir en place. L’opposition gabonaise, relayée par de nombreux titres de la presse privée, l’avait clairement désigné comme la cause des malheurs des Gabonais. Celui que l’on présentait alors comme «le président de la République bis», à défaut d’être perçu par d’autres comme «le véritable président du Gabon», était accusé, soit d’éloigner le chef de l’Etat des Gabonais, soit d’entretenir autour de lui un vaste système de magouilles et de détournements de fonds publics. Cité en France dans le cadre d’une enquête pour «corruption d’agent public étranger» et «blanchiment», l’image de Maixent Accrombessi ne s’est pas embellie avec le temps. Bien au contraire. Une partie de l’opinion a continué d’appeler à le débarquer de son poste.

Si ces appels semblent avoir été entendus, nombreux ne pensent pas moins que l’état de santé de celui qui est accusé de tous les péchés d’Israël, y est pour pour quelque chose. Fin août dernier, en effet, citant une source familière du palais présidentiel gabonais, lexpress.fr sous la plume de Vincent Hugeux, révélait que Maixent Accrombessi, «victime dans la nuit du 17 au 18 août d’un accès d’hypertension artérielle, voire d’un accident vasculaire cérébral (AVC), a été évacué depuis lors vers la Clinique royale de Rabat (Maroc) pour y recevoir des soins». Une information confirmée au journaliste par «un haut-responsable gabonais, qui accompagnait le président sortant à Tchibanga, théâtre d’un meeting électoral» et confirmée à Gabonreview par un leader associatif ayant par la suite fait le déplacement de Rabat. Optimiste, celui-ci confirme une amélioration de l’état de santé du principal soutien de son ONG, assurant qu’«il reviendra, malgré tout ce qui se dit».

Le 4 octobre 2016, au terme du premier conseil des ministres du second septennat d’Ali Bongo, la présidence de la République a annoncé la nomination de l’ancien puissant «dircab» au poste de «haut représentant personnel du président de la République». Si Maixent Accrombessi sera toujours aussi proche d’Ali Bongo, il ne devrait, logiquement plus faire face aux mêmes attaques. En plus des nombreuses accusations lui ayant été adressées, d’aucuns percevaient mal que le premier responsable du cabinet du président gabonais fut un «non-national». Or, béninois d’origine, Maixent Accrombessi a acquis la nationalité des années après son arrivée au Gabon. C’est en janvier 2011 qu’il a été nommé au poste de directeur de cabinet du président de la République après Jean-Pierre Oyiba (octobre – novembre 2009) et Patrice Otha (novembre 2009 – janvier 2011).

Martin Boguikouma, nouveau directeur de cabinet du président de la République. © D.R.

Martin Boguikouma, nouveau directeur de cabinet du président de la République. © D.R.

Martin Boguikouma à la place de Maixent Accrombessi 

A la place de l’ex-dircab, la présidence de la République a annoncé la nomination de Martin Boguikouma. Précédemment gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (février 2013 – septembre 2016), ce haut fonctionnaire originaire du Haut-Ogooué, province d’origine d’Ali Bongo, aura la charge de gérer aussi bien les affaires administratives liées au président que ses affaires privées. Le fils de Victor Boguikouma et de Marianne Kassi-Emberi est diplômé de l’Université d’Ottawa (Canada), où il a soutenu, en octobre 1999, une thèse sur «l’intégration régionale en Afrique centrale comme stratégie d’insertion dans le nouveau contexte de mondialisation». Gageons qu’il fera l’unanimité dans l’opinion nationale.

 

 
GR
 

26 Commentaires

  1. manga dit :

    Nous n’avons rien a faire avec ces nominations indécentes, qu’il soit malade ou pas c’est son problème. Nous nous n’avons qu’une seule détermination et elle est claire: libérer notre beau pays de cette bande d’étranger. Boa et sa bande ont les armes et les institutions dont sa belle-mère marie madeleine mborantsuo qui chapeaute tout mais nous avons Dieu et on les vaincra. car ya un temps pour tout dans la vie. Notre Président Ping nous sommes avec vous.

  2. manga dit :

    Et alors qu’il soit rétrogradé ou non Ca change quoi, il est toujours la non…pour nous piller encore pendant 7ans si par extraordinaire leur mandat va a son terme.

  3. Erwang Zotoumba dit :

    Un DC ça reste discret et disert .nutile de savoir ce que l’opinion en dira.

  4. jean - jacques dit :

    j’espere que le pere de la violence avec sa bande vont finalement avoir le sommeil Accombessi n’est plus DC ou vous allez aussi fabriquer les histoire que le nouveau DC n’est pas gabonais comme vous etes des specialistes du mensonge et le congossa.

  5. alhaouakbarrou dit :

    ALI BONGO tombera un beau jour kl que soit l’envergure de ses milices déguisés en GR

  6. Olousegon dit :

    nimporte koi
    Ce n’est pas le poste de directeur de cabinet qui interesse les gabonais
    ce sont les reeles fonctions de ce dernier. Acrombessi va toujours controller toutes les fonctions essentielles du Gabon
    Securite, finance et grands travaux
    Sans oublier les crimes rituels

  7. bonga pierre dit :

    Omar Bongo a eu des Dircab gabonais pendant 4 décennies, quel en est le résultat?

  8. cyrille d'OSSA dit :

    tout le monde croyait qu ali avait compris le message que le peuple a emis lors de la derniere presidentielle. Visiblement non. Le nouveau DC n aura aucun pouvoir, d ailleurs c est accrombessi qui l a choisi car il avait besoin d un pantin pour continuer a troner a la presidence. Je pense que le peuple ne voulais plus du tout entendre parler de lui, qu’il disparaisse completement et non pas faire un simulacre de depart alors qu il sera toujours la.

    • BIGBILY dit :

      Accrombessi sera toujours là qu’on le veuille ou pas il est Gabonais comme l’étais le père de Ping.
      Accrombessi à la nationalité gabonaise le Gabon est belle et bien son pays.

      • BIGBILY dit :

        C’est très facile de trouver des bouc émissaires qu’on on est pas capable de réussir.

      • Iboundji dit :

        Réussir serait bien plus aisé à tant de personnes si on ne les tuait pas avant . Mais évidement « qu’il sera toujours là » vu qu’avant son arrivée vous ne viviez pas d’ailleurs son apport est fulgurant regardez l’état du Gabon ….Matchibi …
        « Küz’avore kü e mbi wèna e ne mebi» [le rat fouisseur refuse de sortir de son trou, car il se sait couvert de gale] sagesse Ekang
        « L’esprit c’est comme 1 parachute: quand il n’est pas ouvert, il ne fonctionne pas. » Frank Zappa
        « Malòngu mabèï ma sa sobintsanga Mwiri » [2 tribus n’échangent pas leurs fétiches] sagesse Guisir

    • Ogoula Nze dit :

      Un jour peut etre tu auras un passeport et tu sortiras du Gabon. Alors… tu verras O combien le MELTING POT dans le monde.

      Pour l instant le seul voyage que tu merites de faire c est en PRISON pour INCITATION A LA HAINE.

      Aies le courage de decliner ton identite. Mon frere…

  9. Le Juste dit :

    en fait il s’agit d’un poste de vice président qui ne dit pas son nom. en clair, c’est même une promotion.

  10. terence dit :

    de toute les façons les élections sont fini nous devons tous regarder dans le même sens tout ce que vous dites, ne va jamais avancer le Gabon accrombessi n’ est pas le seul Etranger à avoir la nationalité gabonaise vous l’ aviez insulté depuis longtemps aucune solution le problème du Gabon c’ est nous même les gabonais

    • LB dit :

      Oui mais sa présence au milieu de nos cancers gabonais ne nous a pas été bénéfique non plus. Donc mieux, le pays peut se passer de lui. C est pas une plus value donc il n aurait pas du réapparaître. ..mais Ali Bongo n a toujours pas compris

  11. mariante dit :

    il y eu des morts en 90 au temps de mba des bois aujourd’hui c’est le meme système qui continu le politicien manipule le peuple. Est ce que ce sont les enfants de jean PING ou Ali BONGO qui sont morts! je ne pense pas ils mettent leurs parents à l’abri du danger

  12. Ogoula Nze dit :

    La strategie NEGRO FASCISTE de CING CHANG CHOUNG a failli couter au Gabon sa dignite, son honneur et son AURA international et PANAFRICAIN.

    Les africains aiment reproduire a l extreme les comprotements et les attitudes condamnables des OTANGANIS.

    C est ce qui s appel SINGER..M. PING et ses acolytes sont des SINGES.

    Les OTANGANIS font preuve de pudeur en evoquant pas ce rejet de l ETRANGER par certains GABONAIS.

    Le conseiller Special de Manuel Walls lui meme est d rigine africaine; plus precisemment mauritanien, il s appelle IBRAHIM N JIM.

    Et vous voulez que les blancs vous traitent comme leurs egaux???

    Pauvres BAMBOULAS, a l image de ce NDOUTOUME de Democratie Nouvelle qui a incite les gabonais a violenter d autres gabonais (au Patronyme autre).

    On a les enregistrements de ses passages sur Les medias.

    La justice le rattrapera. Il ne perd rien pour attendre…

    Le Gabon restera une pays ouvert.

    Heureusement le camp d ALI a gagne sinon cela aurait ete la honte pour les milliers de gabonais au SENEGAL, au BENIN, et partout ailleurs…

    Seigneur Dieu Merci de nous avoir donne la force et la lumiere de combattre et de vaincre le MAL et de lui avoir pas permis de s installer au pouvoir

  13. Og dit :

    C’est quoi obtenir une thèse ? On soutient une thèse et on obtient par la suite un doctorat. Veuillez corriger svp?

Poster un commentaire