Présence gabonaise au Conseil des ministres de la Zlecaf
Le ministre gabonais du Commerce extérieur, Yves-Fernand Manfoumbi, au demeurant président du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a pris part au Ghana, du jeudi 26 au samedi 28 janvier dernier, au dialogue politique de haut niveau sur l’avènement de la prospérité en Afrique. Zone de libre-échange continentale africaine, la Zlecaf devrait offrir aux entreprises locales et étrangères l’accès à une large base de consommateurs dont les dépenses atteindront 6700 milliards de dollars d’ici 2030.
Réunis vendredi et samedi à Kwahu, près d’Accra, la capitale du Ghana, dans le cadre d’une réunion de haut niveau ayant pour thème «Dialogue pour la prospérité de l’Afrique», les ministres du Commerce des États membres de la Zlecaf ont tablé sur le secteur des infrastructures, important levier de développement devant permettre d’améliorer les échanges et de réduire les coûts de production, de transport et du commerce.
Saisissant l’occasion, le ministre du Commerce du Gabon, Yves-Fernand Manfoumbi, a, en sa qualité de président du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), fait connaître les ambitions de l’organisation. Notamment celle d’investir davantage dans les infrastructures pour améliorer la facilité des échanges entre les différents États membres.
Le thème du dialogue était «Zlecaf, de l’ambition à l’action, promouvoir la prospérité grâce au commerce continental». L’objectif de cette rencontre, indique un communiqué de presse, était d’«identifier les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf, car cette institution offre une opportunité à l’Afrique pour construire des économies résilientes, inclusives, durables et prospères».
Participation massive des décideurs
Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du chef de l’Etat du pays hôte, Nana Addo Dankwa Akufo Addo, et de l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a vu «la participation des ministres, des décideurs politiques de haut niveau, des chefs d’entreprise, des associations professionnelles, ainsi que des représentants du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et d’autres leaders d’opinion», selon le communiqué de presse publié à l’issue de la réunion. On y comptait également des chefs d’entreprise et des responsables en charge du commerce, de l’économie et d’autres secteurs liés aux affaires de toute l’Afrique. Le dialogue a abouti sur l’approbation du Pacte sur les dialogues pour la prospérité de l’Afrique.
Yves-Fernand Manfoumbi et les autres ministres du Commerce des États membres de la Zlecaf ont décidé de faire régulièrement le point sur les progrès du programme de prospérité du continent. Une réunion y sera consacrée chaque année.
Le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo Addo, a été choisi par l’ensemble de l’assemblée comme «champion de la Ratification du Protocole de l’Union africaine (UA) sur la libre circulation des personnes».
Créée en 2019, et devenue effective en janvier 2021, la Zone de libre échange continentale africaine, qui est une union douanière et économique, a son siège à Accra. Cette organisation panafricaine compte 53 États membres.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.