Gabonreview.com - La fiscalité en Afrique francophone - © D.R.Le continent africain, par le biais de la capitale togolaise, abritera dans la première dizaine du mois d’août prochain, le premier forum international sur la fiscalité des pays de l’espace francophone. Cette initiative vise à instaurer un cadre d’échanges et de clarification des pratiques et textes fiscaux pour une bonne gestion fiscale des entreprises de l’espace francophone.

Prévu sous plusieurs modules, le premier forum international sur la fiscalité des pays de l’espace francophone vise à créer un cadre d’échange d’expériences et d’harmonisation des points de vue sur les grandes questions fiscales de l’heure, pour trouver ensemble, des solutions aux problèmes majeurs qui minent l’évolution harmonieuse des entreprises dans l’espace de l’Afrique francophone et découragent les investisseurs étrangers.

«Comme vous le savez sans doute, la plupart des pays de l’espace francophone ont en partage le droit français. Par conséquent, nos textes fiscaux se ressemblent beaucoup. De même dans leur application, nous rencontrons tous les mêmes problèmes : les textes sont flous, compliqués, avec de multiples renvois, utilisation d’expressions vieillottes, obscures, donnant parfois lieu à plusieurs interprétations différentes ; les agents des administrations fiscales font beaucoup d’efforts mais n’ont pas souvent le temps ni les ressources nécessaires pour appréhender l’intégralité des textes fiscaux. D’autres parmi eux (pas tous heureusement), sont corrompus et terrorisent les contribuables par des interprétations bancales ou en les bombardant d’avis de redressements dont les montants sont parfois fantaisistes», déclarent les initiateurs de la rencontre dans un communiqué.

«Le forum est également une occasion de réunir autour d’une même table et venant de tous les pays de l’espace francophone, les inspecteurs et agents des administrations fiscales, les responsables et agents de la comptabilité et des ressources humaines des entreprises et les conseils fiscaux spécialisés dans la pratique de la fiscalité nationale et internationale, afin de provoquer entre les inspecteurs d’une part et les contribuables et experts d’autre part, un déballage général et minutieux en vue d’arrêter définitivement les meilleures pratiques à adopter pour assainir la gestion fiscale des entreprises», poursuit le communiqué.

Les participants issus des cinq continents de la planète débattront autour de plusieurs thématiques devant permettre, à l’issue de cette rencontre, d’instaurer une meilleure gestion de la fiscalité pour les entreprises et une plus grande uniformisation de la compréhension de la matière fiscale des différents Pays.

Informations : Tax & Laws

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire