Suite à la plainte en diffamation dont elle est l’objet, l’Union sacrée pour la patrie (USP) a récemment pris fait et cause pour la maman d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba, dénonçant une tentative d’intimidation de la part du pouvoir. 

Albert Ondo Ossa (au milieu), livrant la communication de l’USP, le 14 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

Albert Ondo Ossa (au milieu), livrant la communication de l’USP, le 14 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Poursuivie en diffamation depuis sa sortie tonitruante sur l’état-civil d’Ali Bongo, Chantal Myboto Gondjout serait sous le coup d’une pression politicienne exercée par le pouvoir, qui tenterait de la faire plier pour son appartenance politique mais davantage en raison de la procédure pour faux et usage de faux intentée contre Ali Bongo par sa fille. C’est du moins la lecture de l’Union sacrée pour la patrie (USP) qui, le 14 mai dernier, a fustigé une «diversion» du président de la République, «destinée, entre autres, à créer le contre-feu pour que l’attention du peuple gabonais soit orientée vers d’autres centres d’intérêt, plutôt que sur le fait simple qui est attendu de lui de produire son acte de naissance».
Si la plateforme dirigée par Albert Ondo Ossa a dit ne pas être étonnée de cette initiative qu’elle impute déjà à Ali Bongo, c’est qu’elle a estimé que «le choix porté sur Chantal Myboto Gondjout procède d’un calcul machiavélique dont la diffamation n’est qu’un prétexte et n’a d’autre raison que de la mettre en prison afin de se débarrasser d’un adversaire redoutable et d’un témoin gênant de sa vie».
Pour L’USP, «la plainte en diffamation d’Ali Bongo apparaît, de ce point de vue, comme l’autre manifestation du harcèlement contre une femme au courage exemplaire, qui a déjà subi la fermeture, par le fait du prince, de son établissement hôtelier». Militant pour la destitution du président de la République, l’USP a regretté que le procès qui devrait en découler ne permette pas d’aller en profondeur, notamment au sujet de la situation administrative d’Ali Bongo, en raison de son statut. «La plainte en diffamation d’Ali Bongo (…) réduit le débat aux dimensions de savoir si des imputations de nature privée ont été rendues publiques. Parce qu’elle ne donne pas le droit au débat de vérité sur les faits imputés, elle constitue manifestement un détournement de la vie privée dans un domaine où la loi fondamentale incite à de telles investigations», a estimé le président de l’USP, pour qui cette plainte est «l’exemple de l’instrumentalisation des fonctions de l’Etat pour le besoin de la conservation du pouvoir politique». Pour lui, il s’agit clairement d’un dessin du chronogramme annonçant «un autre passage en force» d’Ali Bongo.
Appelant les populations à ne pas «se laisser distraire par des stratégies de bas étages d’un pouvoir aux abois», l’USP a déclaré qu’elle répondra à toutes les provocations du pouvoir. Elle invite les populations à faire échec «par tous les moyens» au procès devant se tenir dans les jours qui viennent. L’USP a, par ailleurs, réitéré son projet de lancer prochainement une campagne de destitution citoyenne, pour «mettre fin au mensonge qui préside depuis sept ans à la tête du Gabon».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Victor Mabe dit :

    Si les gabonais pouvaient savoir la nature exacte de ceux qui se prétendent en rupture de banc avec le pouvoir actuel. Est ce qu Ondo Ossa peut jurer N avoir pas demandé à certains Ministres du Pouvoir Émergent qu il qualifie d ignoble de l argent? Posez lui la question je citerai les noms et les montants au cas où l intéressé nierait.

    • mone fame dit :

      Quel crétin ! Parce que tu aurais une lecture politique nuancée ou différente de celle de ton frère ou un ami que tu te garderais désormais de solliciter son appui ou lui en apporter s’il en formulait la demande…?
      Tristement lamentable comme état d’esprit dans un Gabon que, j’en suis sûr, tu veux DEMOCRATIQUE n’est-ce pas cher @Victor Mabe…?
      Cette conception ou mode de pensée est une absurdité tout simplement.
      Tu sais @Victor Mabe, chez ceux qui nous inspirent à plus d’un titre, « nos ancétres les gaulois » (pas ceux du biafrais usurpateur…Re-rires très très fort), les opposants sont généralement issus des mêmes écoles de formation et universités. Ils s' »insultent » à gorge déployée et s’époumonent devant les médias. Pour autant, leurs épouses, s’il s’agit des hommes, confectionnent des programmes de divertissement communs soit pour regarder un spectacle, une pièce au theatre..où papoter dans un restaurant devant une bonne bouteille !
      Chez nous, à cause de toi particulièrement @Victor Mabe (rires), les frères ne peuvent-ils point se parler, s’assister de ton point-vue tout simplement parce qu’ils auraient des divergences d’ordre politique…
      Ton intervention est tout ce qu’il y’a de minable en ce qu’elle est aux antipodes du bon sens et n’est pas partagé par la majorité des compatriotes. J’entends par majorité des compatriotes, aussi bien ceux que je qualifie (pour rire) d’usurpateurs (j’en ai des preuves, pas pour rire)…(rires qu’en même et tu dois en faire partie…Très grand rire…)…et ceux aussi que je qualifie de défenseur du vire-ensemble, la constitution, que chacun de nous, toi compris, se doit d’observer et défendre vigoureusement et rigoureusement…
      Cher compatriote, le Gabon que nous allons construire, et toi avec (pas rire…) ne sera ni véritablement horizontal, ni véritablement vertical…Il y’aura un peu de tout cela et toujours avec des aspérités pour nous rappeler, « pauvres humains » (pas rires) de ce que effectivement nous ne sommes que la manifestation de la création, et donc ne sommes point le créateur (rires, mais j’y crois, c’est un choix libre…) même si nous aspirons à nous muer en …dieu (rires…ce n’est pas un fantasme, observe que ton champion l’usurpateur émergent se prend pour demi-dieu n’est-ce pas mon compatriote ?).
      Bien patriotiquement ….kiakiakiakiakiakiakia….

    • LeCaiman dit :

      Vraiment un Crépin il n’y a pas d’autre mot.

  2. Militant dit :

    Être opposant ne signifie pas qu’on est au dessus des lois et que par conséquent on peut impunément insulté. Pierre Mamboundou a démontré aux Gabonais qu’on peut être opposant et défendre ses positions tout en étant à la fois ferme et courtois. C’est normal Mamboundou c’était le haut niveau. Aujourd’hui c’est au ras des pâquerettes, au langage ordurier, en dessous de la ceinture que le débat politique est désormais rythmé dans notre pays. Quel gâchis !

  3. B-J dit :

    C’est avéré que le ridicule ne tue plus! Comment peut-il porter plainte sur son identité floue? Qu’il produise devant tout le peuple son véritable acte de naissance avant de porter plainte à qui que ce soit! En principe, la justice ne devrait même pas se prononcer sur ce sujet vu qu’elle s’est refusée quelques mois plus tôt de donner son jugement. Ce qui est certain, c’est que si elle se prononce, elle prouvera qu’elle roule de manière générale pour le pouvoir en place.

  4. MONSIEUR A dit :

    Il est nécessaire de ne pas confondre les relations politiques et les relations privées. La rupture de banc avec le pouvoir en place est un acte politique et non privé. Il est très important d’expliquer aux Gabonais cette différence de comportement social afin de ne pas égarer le peuple.
    Monsieur Jean PING et le Président Ali BONGO sont adversaires politique; mais rien de les empêche de se voir en privé dans le cadre familial (entre beau-frère).
    Le Professeur ONDO OSSA a forcement des amis intimes dans le gouvernement actuel et au sein du PDG-Emergent. Rien n’empêche cette relation humaine.
    Madame Chantal MYBOTO GONDJOUT a posé un acte administratif; la réponse doit être administrative (la production de l’acte de naissance authentique de l’AEF du Président de la République). Entrainer le débat ailleurs n’est que pure diversion.

  5. Diana calendre dit :

    Le BOA touches à un seul cheveu d’un opposant et tu le regrettera pour le restant de tes misérables jours. Tu t’en prend à une DAME Chantal Myboto tu n’as pas honte. Elle t’a lance un défi , prouve nous qui tu es VERITABLEMENT tu n’apporte aucune réponse. Commets l’erreur d’emprisonner une figure de l’opposition et tu aura causé le soulèvement tant attendu. Mais comme tu ne connais nullement la sagesse, la force est le langage des imbéciles, continues de t’en servir mais elle reviendra vers toi même. Le syndrome de Frankenstein ça te dit?. Malheureux

    • Antchiama dit :

      Je dis hein, pourquoi l’USP et vous tous paniquez pour cette plainte contre Chantal Myboto ? Mais qu’ils aillent tous au procès ! N’est-ce pas le code de la nationalité dit bien que : Celui dont la nationalité est contesté doit fournir les preuves de sa nationalité, comme l’a fait Barak Obama aux Etats-Unis ?
      Si Ali Bongo considère que Chantal Myboto l’a diffamé en le traitant de Biafrais, il montrera au tribunal son acte de naissance authentique ; c’est ce qui prouvera que Chantal l’a diffamé. Dans le cas contraire, il donnera raison à Chantal.
      D’autre part, si le procès aura vraiment lieu, il faut que les deux parties (Ali Bongo et Chantal Myboto) soient présentes ce jour au tribunal. Si Ali se fait représenter par son avocat, Chantal en fera de même. Si maintenant la justice aux ordres du pouvoir condamne Chantal pour diffamation, alors là, ce sera le scénario de 1990 après la mort de Joseph Rédjambé. C’est ce que les Emergents souhaitent afin de repousser la tenue de l’élection présidentielle.

  6. Hermann O. dit :

    J.R Revel disait je cite: » La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l’exactitude de l’information. Si le citoyen n’est pas correctement informé , le vote ne veut rien dire »..Cette seule pensée peut laisser sous-tendre que le Gabon est mal parti..Que de flous, que de mensonges, que de parodies, etc..Aucune sincérité. L’électeur s’y perd et des choix inopportuns sont malheureusement plus que probables.

  7. Harvy dit :

    Cher Victor Mabe, vous êtes totalement hors de la plaque, càd HORS SUJET. A moins que vous soyez de cette » FAMILLE »
    N’avez-vous jamais demandé des services, de l’argent à qui que ce soit, même pour rembourser ultérieurement???
    Est ce un péché de demander, soit-il AOO?
    Les Gabonais sont fatigués avec vos méthodes. fort heureusement
    Il y a un temps pour tout
    “ Pour tout il y a un temps fixé, oui un temps pour toute affaire sous les cieux ”, déclare la Bible. L’auteur de ces paroles, le sage roi Salomon, ajoute qu’il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour bâtir et un temps pour démolir, un temps pour aimer et un temps pour haïr. — Ecclésiaste 3:1-9.

  8. L'Observateur dit :

    Quand on n’a pas de philosophie politique, on commet des actes illogique.

  9. Bassomba dit :

    Je dis hein, de quoi se plaint on ici? Du fait qu’Ali, un citoyen comme vous et moi, se sentant lésé porte plainte? Vous êtes Graves!

    • franck mata dit :

      M. Bassomba,
      non monsieur, le president de la république n’est pas un citoyen comme les autres, il n’existe point de president ‘normal’, ni par le statut, ni par sa dimension juridique.
      Je vous invite à reviser vos cours de droit constitutionnel et la hiérarchie des pouvoirs dans les régimes de démocratie…
      c’est votre Remarque qui est inquiétante.

      • mone fame dit :

        @Franck mata, nul besoin de « réviser le cours de droit constitutionnel » pour soutenir que le président jouit d’un statut particulier, garant en cette qualité de « la stabilité des institutions ».
        Cette fonction fait du président « élu comme on l’entend » le chef de la magistrature et tient d’abord et surtout de ce que tout au long du parcours et processus codifié le conduisant vers la strate terminale, il aura satisfait à toutes les exigences institutionnelles y afférentes aussi bien sur la forme que sur le fond en particulier celles relevant de la constitution.
        S’agissant du né biafrais, cela n’a pas été le cas et vous le savez. Dès lors, il ne peut qu’inspirer répulsion et révulsion, le parjure étant passé par là.
        Cette personne est par conséquent un citoyen comme tout autre, son cheminement erratique ayant démoli ce socle du « vivre-ensemble » qu’est la constitution, qu’il n’est pas habilité à garantir.
        En résumé c’est un être abject…

      • imagine2016 dit :

        Le président de la république doit être un modèle d’exemplarité
        tout simplement.
        C’est peut-être pourquoi je ne m’explique pas son refus de voir statuer la haute cour de justice par rapport à cette affaire de faux et usage de faux.
        Chantal sortira vainqueur de ce bras de fer, car Ali ne pourra jamais nous exhiber son acte de naissance.

  10. Axelle MBALLA dit :

    Là! C’est le comble du ridicule. Mais que Ali BONGO présente son Acte de naissance. Si cela lui défaut, les gabonais seraient probablement plus tolérant s’il lui venait la capacité d’aller leur montrer l’endroit où il est né de sa « mère » KAMA DBANY Joséphine (alias Patience).
    Au Gabon, il y a des milliers d’enfants dont l’Acte de naissance fait défaut. La seule consolation pour ces enfants est qu’ils ont des parents qui savent: quand sont-ils nés; où sont-ils nés et de qui.
    Mais si à Brazzaville, à Ngouoni, Akiéni, à Franceville, ou encore à Fort-Lamy, il n’est pas né, alors il y a problème. Et qui plus est, venu au monde sous césarienne à cette époque lui aurait donné le privilège de toutes les premières pages des revues médicales. Mais là-dedans aussi, nous venons de terminer un important dépouillement, sans résultat. Et la césarienne à cette époque, c’était comme l’Internet il y a 50 ans…Dans les rêves.
    Alors….Alors….Que le mensonge s’arrête pour de bon.
    Les gabonais…vent debout…Reprenons notre pays aux mains des étrangers…Point barre ./-

    • mone fame dit :

      @Axeelle MBALLA, tout simplement sublime….

    • lepositif dit :

      Axelle Mballa, pourquoi vous nous faites ca? Pardon les autres nous lisent. La cesarienne quoi… a cette epoque? Elle n’existait pas en 1959? Une technique qui date de 1500, meme si l’Afrique est en retard sur tout. Quand meme. Pour votre gouverne: (La première opération connue et réussie d’une césarienne sur femme vivante et ayant survécu, date de l’an 1 500. Cette année-là, en Suisse, Jacob Nufer, châtreur de porcs, obtient de la magistrature locale l’autorisation d’opérer sa femme en travail depuis plusieurs jours et dont les médecins et « ventrières » (sages-femmes) consultés jugent impossible l’accouchement par voie naturelle.) et la 1ere reussie en Afrique (Ouganda) en 1879. Il y a eu des enfant nes par cesarienne a l’hopital Kong de Libreville pendant cette meme periode (actuelle Hopital General).
      Depuis quand c’est l’accuse qui doit apporter les preuves? Vous qui connaissez « ses parents Biaffrai » montrez les nous. Meme le kongosseur Pierre Pean n’a pas pu les trouver. Vous avez vraiment du temps a perdre avec cette histoire d’acte de naissance malgre les giffles de gorille que Nantes et Libreville vous ont « bablées », vous ne comprennez pas. Attention a ne pas pas collectionnez les 3 lettres fatales:AVC. On est pas nombreux, prenez soin de vous.

      • TARAMEK dit :

        @lepositif,
        Je peux comprendre, d’autant plus que nous sommes en démocratie(hic!)que tu soutiennes cette chimère. Mais de grâce, ne venez pas nous mentir. Car toutes vos assertions sont fausses. Nous savons tous que GOOGLE est le moteur de recherche le plus puissant actuellement, mais il me semble que tes dates énoncées en ce qui concerne une césarienne sortent que de votre imaginaire. En d’autre termes(je te prie de m’excuser) tu dis les mensonges. Dans le cas contraire, donne-moi le lien, ouvrage, site internet, la bibliothèque, le pays, le continent des tes affirmations.

      • imagine2016 dit :

        lepositif,
        Avant que tu ne me traites de kongosseuse, j’ai juste une interrogation, pourquoi ne pas faire un test ADN, Onaida est prête à s’y soumettre pourquoi Ali et sa mère biologique s’y refusent-ils? Il parait que c’est interdit chez les teké, et tromper son mari comme Patience le faisait scandaleusement c’est admis?
        Tu dis à Axelle Mballa: ne nous faites pas ça, c’est plutôt à elle de vous dire (à toi et Ali) de ne pas nous faire ça, exhibez nous ce petit document, le monde nous regarde.
        Pardon, rends nous un service, aides Ali à trouver son acte de naissance estampillé AEF puisque tu es convaincu qu’il est bien né par césarienne quelque part mais où, on n’en sait trop rien….
        Taramek t’a dit qu’il n’est nulle trace de sa naissance à l’hôpital kong.
        les gens comme lepositif ont vraiment vendu la honte, et dire qu’ils se permettent d’injurier une compatriote qui dénonce la violation de notre constitution, et tout ça pour un plat de riz -viande!

        • lepositif dit :

          Imagine56 ou 2016, j’aurai fais exactement comme Ali, si j’etait dans son cas. Pourquoi vais-je me prendre la tete avec des « reveurs » qui sortent d’un sommeil de 50, 40, 30 et 20 ans…ont attendu la mort de mon pere se rappeler que je ne suis pas le fils biologique de celui-ci? Il merite juste le mepris. Et ca, ils l’ont pas seulement d’Ali Bongo mais de ceux qui connaissent la verite. Il a fallu qu’un « petit blanc » l’ecrive sur la base des kongosseurs comme toi du Gabon? Alors que, quand le « vieux negre » Luc Bengone Nsie avait « parlé fort » sur cette histoire, les reveurs etaient encore dans leur « plane » et ne l’ont ni soutenu ni le suivre sur cette voie. NON. C’est n’est qu’un pauvre negre. Ils sont vraiment meprisables.
          La giffle de gorille que Nantes et Libreville vous a « bablée » ne suffit pas. J’admire seulement votre capacite a precher dans le desert, pendant qu’Ali termine tranquillement son mandat, malgre votre fort kongossa et vos manoeuvres dilatoires et pitreries politiques, vous etes toujours en train de pleurnircher sur cette histoire. Je vous plains vraiment. Moi a votre place, si je detestais le president de mon pays comme vous le faites, je ferai comme Yannick Noah qui avait dit que si Sarkozy gagnait les elections, il quitterait la France. Et il la fait quand Sarkozy est devenu president. Il est revenu 5 ans apres quand ce dernier a perdu. Voila quelqu’un qui s’est evite des crises de nerfs et d’enervements. J’ai vraiment pitie de vous, d’avoir vecu ce calvaire pendant 7 ans et peut-etre pour 7 ans encore. Bon courage a toi.

    • imagine2016 dit :

      Tout simplement point barre.
      c’est quoi cette affaire?
      Remonté comme Ali l’est en ce moment, il devrait poursuivre aussi en justice les 3/4 des gabonais qui contestent ses origines…même les moutons savent qu’Ali est biafrais!

  11. lepositif dit :

    Les gens comme les Chantal Myboto ont vraiment vendu la honte. Il faut assumer…comme vous l’avez fait quand votre pere vous a « place » chez son ami le president Omar Bongo. Il faut aussi assumer comme vous l’avez fait en profitant de votre situation de « petite du president » en vous enrichissant outrageusement avec les deniers publics, de plus sans payer les impots. Il faut maintenant assumer vos dires et apporter les preuves devant la justice qu’Ali Bongo n’est pas le fils de son pere et vous rendrez ainsi service a ceux que cela interesse.

  12. Kem Wr dit :

    Lorsqu’on allume un feu, il faut toujours penser au retour des flammes. Chacun pour soi, le Droit pour tous ! Ce qui se passe actuellement entre les Myboto et les Bongo est un peu malheureux, mais voilà où peut parfois conduire la loi du talion lorsqu’elle est appliquée dans toute sa rigueur : « Œil pour œil, dent pour dent », et nous ajoutons : « Plainte pour plainte, procès pour procès ! » Cependant, est-ce que tout cela sert finalement notre vivre-ensemble ? Autant allumez le calumet de la paix et passer l’éponge sur nos malentendus et autres querelles. L’éminent Professeur, de renommée international, Albert Ondo Ossa gagnerait par exemple à ne pas trop jeter de l’huile dans le feu sans quoi il pourrait aussi s’exposer au retour des flamme de cette histoire qui nous semble finalement n’être qu’une triste affaire de famille. Avant de dénoncer l’intimidation du pouvoir dans cette affaire, il aurait fallu aussi blâmer l’acharnement de l’autre partie. Ce d’autant plus que le sujet évoqué ne rassemble pas mais divise les gabonais en les dressant les uns contre les autres. Voulons-nous donc laisser embraser notre pays dans le feu de la Gabonité comme les ivoiriens dans celui de l’ivoirité ?

    • imagine2016 dit :

      Notre constitution est ce qui organise notre vivre ensemble
      Kem Wr et, lorsque l’on donne un coup de couteau au contrat qui nous lie au respect de notre constitution, tu te dois de blâmer prioritairement celui qui est à l’origine du non respect de notre vivre ensemble.

  13. Kem Wr dit :

    GR, permettez-moi de dénoncer la photo qui illustre cet article. N’y avait-il pas meilleur image du Professeur Albert Ondo Ossa que cette photo ? Jugez par vous-même, c’est un professionnel qui parle. Et on se comprend, cette photo ne respecte pas les règles d’éthique et de déontologie journalistique !!!!

  14. Axelle MBALLA dit :

    A Mr Lepositif,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre réaction. Tout à votre honneur. Cependant, mes modestes connaissances ne m’ont pas permis de voir qu’en Afrique Centrale, et à l’époque de la naissance incriminée de l’actuel Président gabonais, je ne pense pas, en tout cas, qu’une structure hospitalière pratiquait la césarienne. Si elle existe depuis 1500, essayez de fixer sa période dans le Congo-Français.
    J’attends vos lumières. Merci.

  15. Aka dit :

    Je ne pense pas qu un tel hopital existait en Afrique la cesarienne ds la brousse coloniale no sense avec l argent que bongo avait pk ne pas aller en france ou ailleurs le congo gabon ne pouvait abriter une telle structure il fallait attendre albert sxhewrzer pr avoir la premier gopital digne de ce nom ds la région alors qu on noir ait pu faire une cesarienne pire si c est un blanc il doit avoir ds souvenirs ls blancs notent tt alors donner naissance par cesarienne au fils dufutur président du gabonais ildevait avoir trace en plus ls blancs notent tout depuis ds siecles la seule trace de cte evenementest l acte de naissance mais celui ci est faux lui mm le dit comment un president aura 3actes de naissance differents qu’il apporte la preuve que de porter plainte a go go obama lorsque la question x esr présenté a tt simplement presenter sa preuve pour autant les usa est plus un pays de droit en ce qui concerne la diffamation que le gabon ali cache quelque chose… ts je trouve sa stratégie ridicule avant j avais ds doute maintenant je sais que c est un biaffra il n y a que des coupables qui itilisent la force l intimidation pourrant c simple adn et c ok de quoi a t il peur? Si ce n est la vérité c esr une évidence il est pret a mettre en peril son pouvoir qu il cheri tant pr un simple test adn il y a pb c est un biaffra

  16. Aka dit :

    Le positif raconte n importe si lui simple citoyen de son etat a eu le témoignage de sa naissance ou je ne sais quoi celuo qui a fait naître le biaffra est ou bongon etait de la merde a cettz epoque en plus uencesarienne ca ne s oublie pas ou sr l gens qui ont vu naitre ali et ou st l photos de luu bébé a 3 ans et autres il ne va pas dire que ls appareils photos n existaient pas a cette époque vu le poste de son pere sols ont pr avoir ine cesarienne alors des photos d alibebe et autres st où

  17. TRUST dit :

    C’est pourtant pas compliqué un test ADN. Mais diantre! Que le président le fasse et on avance. Qu’est-ce qui est compliqué là ? Au lieu de nous distraire avec son avocate qui est passée faire son show à la chaîne nationale… Et comme une affaire familiale est devenue publique, bah… Que Madame Chantal nous balance toute la doc c’est tout!

Poster un commentaire