Plusieurs années après la liquidation de la Postebank, le gouvernement n’a toujours pas procédé au remboursement des épargnants dont le collectif est allé s’enquérir jeudi de l’avancement du dossier auprès de la ministre de tutelle, Laurence Ndong, qui s’est une nouvelle fois voulue rassurante.

Les anciens épargnants de la Postebank attendent toujours d’être remboursés (photo d’archives). © D.R.

 

La ministre échangeant avec le collectif des épargnants, le 4 juillet 2024. © Com. gouvernementale

Des mois après l’adoption de la Loi de finances pour laquelle 10 milliards devraient être consacrés à leur remboursement, les petits épargnants de la Postebank attendent toujours leur argent. Le collectif conduit par Joseph Patrick Souchlaty Poaty est allé s’enquérir de l’avancement du dossier auprès de la tutelle, jeudi 4 juillet. Et aux dires de Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, «le gouvernement fait des pieds et des mains pour satisfaire (leur) demande», rapporte le porte-parole du collectif qui croit savoir que la dette de l’État gabonais à leur endroit pourrait être réglée «sensiblement d’ici à la fin de l’année».

Seulement, cette promesse des autorités n’est pas la première. Le régime déchu avait multiplié les annonces à ce sujet, et rien n’avait été fait. Or, la Postebank, qui était déjà mal en point quasiment depuis sa création en 2012, a officiellement été liquidée en décembre 2017, soit quatre ans seulement après le lancement effectif de ses activités, courant 2013.

Venus pour restaurer la dignité des Gabonais, les militaires au pouvoir depuis fin août 2023 auraient donc à cœur de clore une partie de ce dossier. Ils prévoient également de restructurer la Postebank d’ici à la fin de la Transition. Pour ce faire, un budget de 3,7 milliards a été adopté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire