Lundi 3 février, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, les employés de La Poste S.A réunis au sein du Syndicat national de La Poste (Synaposte) ont décidé d’engager un mouvement de grève illimitée dont le préavis de 10 jours a été déposé sur la table du directeur général. La décision, prise à l’unanimité des membres présents, fait suite à une série de difficultés persistantes qui entravent le bon fonctionnement de l’entreprise et mettent en péril les conditions de travail du personnel.

Le principal bureau de poste de Libreville. © Jocelyn Abila

 

Conformément aux articles 380 et 383 du Code du travail, le Syndicat national de La Poste (Synaposte) a adressé un préavis de dix jours ouvrables à la direction générale de La Poste SA. Passé ce délai, et en l’absence de mesures concrètes de la part des autorités compétentes, la grève prendra effet à compter des heures d’ouverture de tous les bureaux de poste sur l’ensemble du territoire national. Elle se poursuivra jusqu’à la fermeture quotidienne des agences, et ce, jusqu’à ce que des solutions satisfaisantes soient apportées aux revendications des employés.

Un énième mouvement social qui vise à attirer l’attention des décideurs sur deux points que le Synaposte juge majeurs. D’une part, l’absence de calendrier de paiement des salaires, malgré plusieurs alertes et sollicitations. Selon le Synaposte, les employés de La Poste S.A ne disposent toujours pas d’informations claires sur la date ou la période prévue pour le versement de leurs salaires. La situation, qui perdure, plongerait de nombreuses familles dans la précarité et compromet la stabilité financière des agents. D’autres part, la relance effective des activités de l’entreprise qui oblige les employés à dénoncer l’inaction des autorités face à la dégradation continue des services de La Poste S.A.

La paralysie et le manque de visibilité sur l’avenir de l’entreprise qui perdurent, suscitent de vives inquiétudes en l’absence d’un plan d’urgence pour assurer la pérennité des activités et garantir de meilleures conditions de travail. Face à cette situation critique, les employés de La Poste S.A réaffirment leur engagement en faveur d’un dialogue constructif mais face au manque de réponses concrètes et de mesures immédiates, ils restent déterminés à lancer le mouvement de grève jusqu’à l’obtention d’une issue favorable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire