L’association Yiesse s’est engagée dans une campagne de sensibilisation de proximité sur la révision de la liste électorale. Le dimanche 12 janvier, de 9h à 22h, c’est le 4ᵉ arrondissement de Port-Gentil qui a bénéficié de cette initiative visant à encourager une participation inclusive des citoyens.

L’association Yiesse lors de la campagne de sensibilisation de proximité. © GabonReview

Pour mieux atteindre les jeunes, l’association Yiesse a opté pour une approche de proximité. L’objectif est d’informer les populations de la capitale économique, notamment les jeunes en âge de voter, sur les échéances électorales et de les sensibiliser à l’importance du vote. «Nous avons sillonné le 4ᵉ arrondissement de Port-Gentil où nous avons pu sensibiliser à la révision de la liste électorale. Nous avons invité les jeunes âgés de 18 ans et plus à se faire enrôler», a déclaré Cocolylyss Madoungou-Mbourou, présidente fondatrice de l’association Yiesse.

Ces derniers jours, l’actualité politique gabonaise a été particulièrement mouvementée, rendant parfois difficile pour les citoyens de s’orienter au milieu des diverses prises de position des partis politiques. L’approche de proximité adoptée par Yiesse vise à répondre aux interrogations des populations, à les éclairer sur les enjeux électoraux à venir, et à leur permettre de mieux comprendre les défis de l’heure.

L’association Yiesse lors de la campagne de sensibilisation de proximité. © GabonReview

Bien que les jeunes soient souvent considérés comme majoritairement abstentionnistes, cette réalité découle rarement d’un manque de conviction politique. Elle est plutôt liée à une méconnaissance des procédures d’inscription sur les listes électorales, des modalités de vote ou encore du fonctionnement des institutions politiques. Pour Yiesse, il s’agit d’une opportunité d’engager un dialogue avec les populations sur ces thématiques cruciales.

«Beaucoup de jeunes sont réticents. Certains trouvent même compliqué d’aller vérifier leur inscription. Nous avons discuté avec eux de l’importance de se faire enrôler pour pouvoir exprimer leur choix le jour du vote», a ajouté la présidente de l’association.

L’action de l’association Yiesse se veut un levier de réarmement moral et mental, une mobilisation massive et responsable de la population autour du processus électoral. Elle aspire à encourager les citoyens, en particulier les jeunes et les femmes, à s’approprier leur rôle civique et à s’impliquer activement.

L’objectif de cette initiative non partisane n’est pas de promouvoir des idées ou des programmes politiques, mais plutôt de souligner l’importance de l’enrôlement, du vote, et de l’accès aux droits civiques. À travers l’éducation civique, Yiesse entend mobiliser la population de Port-Gentil, et plus spécifiquement les jeunes et les femmes, pour un engagement citoyen accru.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire