Jugé et reconnu coupable de viol malgré le retrait de la plainte des parents de sa jeune victime de 5 ans, Sébastien Banto ne passera que 12 mois en prison au lieu des 5 années qu’il risquait.

Reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineure de 5 ans, Sébastien Banto a été condamné à 12 mois de prison ferme. © D.R.

 

En retirant leur plainte, les parents de A.K.M espéraient régler l’affaire à l’amiable, sans doute en contrepartie du versement d’une somme d’argent par Sébastien Banto qui, le 8 janvier dernier, avait fini par reconnaître face aux officiers de police judiciaire de Port-Gentil le viol, 5 jours plus tôt, de la fillette de 5 ans. Le parquet s’étant lui-même saisi du dossier, ce compatriote de 53 ans a finalement été jugé le 25 janvier.

Au terme de l’audience de flagrant délit, il a été condamné à 12 mois de prison ferme. Il s’en tire plutôt bien, considérant la peine maximale encourue : 5 ans de prison ferme et 20 millions de francs CFA d’amende. À la famille de sa jeune victime et aux agents, Sébastien Banto avait prétexté avoir agi sous l’influence d’«un esprit diabolique». Il est actuellement incarcéré à la prison centrale de Port-Gentil.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mamie dit :

    Un viol est un crime. Comment peut-on le punir d’une peine délictuelle? Comment le texte de loi peut-il prévoir une telle peine, en plus de la nature du crime commis sur un mineur de moins de 13 ans -ce qui est une circonstance aggravante-?
    Quelles circonstances atténuantes lui a-t-on accordé?
    Je ne comprendrais jamais les lois et la justice gabonaises.

Poster un commentaire