Port-Gentil va abriter la 1ère édition du concours « Mon potager bio écolier »
Port-Gentil accueillera la 1ère édition du concours « Mon potager bio écolier », qui se déroulera du 9 décembre au 20 juin 2025. 320 jeunes, âgés de 6 à 23 ans, issus de seize établissements scolaires, ainsi que des enfants vivant avec un handicap et ceux en conflit avec la loi, sont attendus. L’objectif est de favoriser le retour à la terre et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays.
Du 9 décembre au 20 juin 2025, se tiendra à Port-Gentil la 1ère édition du concours « Mon potager bio écolier ». Cette compétition communale réunira seize établissements scolaires, avec 320 élèves âgés de 6 à 23 ans, provenant des écoles primaires, des collèges et des lycées. Seront également en lice des enfants vivant avec un handicap et ceux en conflit avec la loi. Ce concours vise à promouvoir de manière directe le retour à la terre et à participer à l’autosuffisance alimentaire du pays. Il aura surtout pour but de sensibiliser et de distinguer les jeunes talents qui s’investissent dans l’agriculture.
«C’est un concours communal inter-établissements qui permettra l’installation de potagers dans des établissements primaires, secondaires et en milieu carcéral», précise le coordonnateur du projet, Désiré Saphou.
Ce concours permettra de challenger, en conditions professionnelles, la jeune génération qui se destine à devenir actrice du monde agricole du pays. Il fournira aux équipes des supports pratiques et structurants pour l’acquisition de compétences professionnelles. Cette compétition constituera également un cadre stimulant et fédérateur pour les apprenants et leurs équipes, avec des enjeux d’émulation, de reconnaissance personnelle, mais aussi d’engagement et d’image pour les seize établissements retenus.
«L’objectif sera également d’expliquer aux jeunes que l’agriculture n’est pas un métier précaire, et qu’elle ne doit plus être perçue comme un secteur sans avenir», explique Désiré Saphou.
Cette 1ère édition du concours « Mon potager bio écolier » est un événement crucial, dont la mission reste d’une modernité incontestable : être la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité des produits du terroir. Ces produits seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels, de producteurs, de représentants des métiers de la distribution et de consommateurs avertis.
«Ces produits seront directement revendus dans les établissements, et les premiers consommateurs seront les parents, que nous souhaitons inviter à venir découvrir ce que leurs enfants auront cultivé durant cette période de production», invite le comité d’organisation.
Durant cette compétition, ce sera l’opportunité pour les organisateurs d’offrir aux participants une formation de sensibilisation à la préservation de l’environnement, afin de les éloigner des engrais chimiques.
«L’agriculture biologique prend en compte l’environnement. C’est pourquoi, durant ce concours, nous aurons l’occasion d’apprendre aux enfants comment planter sans utiliser de pesticides chimiques ni d’engrais chimiques», rassure l’organisateur, Désiré Saphou.
L’objectif est d’encourager les jeunes à réduire l’impact négatif des produits chimiques sur l’environnement et les cultures, et à préserver les ressources naturelles par des pratiques agricoles saines.
«Cela fait référence à la protection de l’environnement et au renouvellement de la terre. Il y aura aussi, comme récompenses, des kits agricoles pour les meilleurs potagers, qui seront pris comme exemples», conclut-il.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.