Port-Gentil : Un siège flambant neuf pour l’ANPI dans la capitale économique
L’ouverture à Port-Gentil, des nouveaux locaux de l’Agence nationale de la promotion des investissements s’inscrit, d’une part, dans le cadre de la stratégie du gouvernement de maintenir l’élan des réformes courageuses pour l’amélioration continue du climat d’affaires et des investissements au Gabon, et d’autre part, de renforcer et de redynamiser le secteur privé dans les provinces du pays.
L’antenne provinciale de l’ANPI (Agence Nationale de la Promotion des Investissements) a ouvert ses portes au public portgentillais, le jeudi 29 octobre 2020 dernier. La cérémonie inaugurale s’est déroulée dans les locaux de la nouvelle agence, située entre le Centre Missi et les 25-Logements en présence du secrétaire générale de province et des opérateurs économiques.
Représentant le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Carmen Ndaot, empêché, Jean De Dieu Yembit Mangala, a indiqué que cette inauguration est «la traduction concrète et appuyée des plus hautes autorités de la République en tête desquelles, le président de la république, chef de l’Etat, son excellence, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Francine Ossouka Raponda, de promouvoir et de développer un cadre d’affaires propice à l’amélioration de l’attractivité économique du pays, à la simplification des formalités administratives des entreprises et au développement de l’entreprenariat».
Pour sa part, Gabriel Ntougou, directeur général de l’ANPI, est d’abord revenu sur les objectifs visés par l’ouverture de cette antenne. Il s’agit d’une part, à l’en croire, d’offrir des conditions de travail «décentes» aux agents et un meilleur accueil aux usagers. Et d’autre part, de mettre à disposition, au niveau local, tous les services qu’offre l’ANPI Gabon, à savoir : la formalisation, le conseil juridique, l’accompagnement en entreprise pour la gestion, le montage et le financement de projets.
Dans cette optique, grâce à l’intervention des autorités compétentes, l’antenne de Port-Gentil s’ouvre avec la mise en place d’un guichet unique, conformément aux lois et textes en vigueur en matière de promotion des investissements et d’amélioration de l’environnement des affaires. «Nous avons pu remettre ensemble, dans les mêmes locaux toutes les administrations impliquées dans la création d’entreprises, c’est-à-dire l’ANPI-Gabon, le Greffe du tribunal et les Impôts», a précisé Gabriel Ntougou. Ce qui permettra, semble-t-il, aux opérateurs économiques de profiter des services offrant des réductions considérables en termes de délais de création d’entreprise et de coûts de différentes formalités.
Pour Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union pétrolière gabonaise (Upega), le syndicat patronal du secteur pétrolier national, l’arrivée de l’ANPI à Port-Gentil devra «faciliter l’attractivité des investisseurs nationaux, internationaux, et pour les jeunes créateurs d’entreprises», malgré la double crise (économique et sanitaire) qui paralyse toujours de façon considérable le secteur pétrolier.
1 Commentaire
Je remercie monsieur le président de la république gabonaise, et monsieur le premier ministre, et les ministres pour le développement de la ville économique.