Port-Gentil : Traque des boîtes de sardines «Belle Ville»
La Direction générale de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé, le 21 janvier dernier à Port-Gentil, une mission d’enquête et repérage des boîtes de sardines «Belle Ville». Ces produits ont été déclarés impropres à la consommation.
Déclarées impropres à la consommation le 19 janvier dernier, les boîtes de sardines «Belle Ville» sont traquées à Port-Gentil. L’antenne provinciale de la Direction générale de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé, le 21 janvier dernier, une mission d’enquête et repérage des ces boîtes de conserve.
«Ce matin nous avons fait le tour des marchés et malheureusement dans les établissements dans lesquels nous étions, ce produit n’est pas présent», a affirmé le directeur provincial de la DGCCRF. «Nos équipes vont être sur le terrain également la semaine prochaine pour plus d’informations», a ajouté Florian Ndong. Les produits ont été déclarés impropres à la consommation du fait notamment de son taux élevé d’azote volatile, supérieur à la maximale de 60 mg par / 100 mg de chair.
A ce qu’il semble, soit les grossistes n’ont pas importé ou commandé la marchandise au niveau de la capitale économique ; soit les opérateurs économiques ont très certainement procédé à la dissimulation des stocks de boîtes de sardines ciblées. «Vraiment il n’y a aucune trace. Nous avons échangé avec les opérateurs économiques, ces derniers nous disent qu’ils ne commercialisent pas cette marque de sardines. Certains ont dû se passer le mot. On ne trouve que d’autres marques sauf celle-ci», a rajouté Florian Ndong.
A travers son action, la DGCCRF a invité les populations à la prudence, aussi bien sur les boîtes de sardines «Belle Ville», que sur les autres produits à travers des contrôles simples de vérification, à l’instar de la date limite de consommation. «Mon message est de dire à mes frères commerçants de respecter les décisions du gouvernement. Car c’est très important pour nous et population du Gabon. Je les invite à sensibiliser autour d’eux», a affirmé Massiga Touré, commerçant implanté au quartier chic, dans le 2e arrondissement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.