Sobraga poursuit son engagement en faveur du développement durable avec un nouveau geste fort pour le recyclage au Gabon. Le 7 février 2025, la Société des Brasseries du Gabon a remis officiellement un compacteur à l’entreprise Avenir Gabon Environnement (AGEN), son partenaire depuis plusieurs années à Port-Gentil. Cet équipement de pointe permettra d’améliorer considérablement le traitement et la valorisation des déchets plastiques, consolidant ainsi les efforts en faveur d’une économie circulaire et d’une ville plus propre.

Le 7 février 2025, la Société des Brasseries du Gabon a remis officiellement un compacteur à l’entreprise Avenir Gabon Environnement (AGEN), son partenaire depuis plusieurs années à Port-Gentil. © D.R.

 

Après avoir doté AGEN d’un buggy en 2023 pour faciliter la collecte des déchets plastiques sur les plages, Sobraga renforce son appui avec un compacteur professionnel. Conçu pour traiter une large gamme de matériaux – PET, canettes, boîtes de conserve, cartons et plastiques – cet appareil peut compresser jusqu’à 25 kg de canettes d’aluminium ou 1 500 boîtes en une seule balle. Il permet également de compacter 1 000 bouteilles en plastique PET en une balle compacte de 30 kg.

Grâce à cet équipement installé à son atelier au Cap Lopez, AGEN pourra accroître son efficacité dans la gestion des déchets, en réduisant leur volume pour un stockage et un transport optimisés. Un atout majeur pour une meilleure organisation du recyclage local et une réduction de l’empreinte écologique des déchets plastiques.

Sobraga et AGEN : un partenariat au service de l’environnement

Depuis plusieurs années, Sobraga s’engage activement dans une démarche d’économie circulaire en intégrant des solutions durables pour atténuer l’impact environnemental des bouteilles en plastique. «Cette approche nous permet non seulement d’atténuer l’impact environnemental des bouteilles PET, tout en générant des opportunités économiques pour les acteurs gabonais dans le domaine du recyclage», explique Charles Thépault, Directeur d’exploitation de l’Usine Sobraga Port-Gentil.

Il salue également le travail exemplaire d’AGEN, qui joue un rôle clé dans la sensibilisation, la collecte et le traitement des déchets plastiques. «L’action d’AGEN est exemplaire : par son engagement, elle sensibilise, collecte et traite les déchets plastiques qui jonchent nos rues et nos magnifiques plages. En mettant à sa disposition ces équipements, notre objectif est de lui donner les moyens d’amplifier son impact et d’améliorer l’efficacité du traitement des bouteilles PET», ajoute-t-il.

Grâce à son expertise et aux équipements mis à sa disposition, AGEN a récemment développé des solutions innovantes pour donner une seconde vie aux déchets plastiques. L’entreprise transforme désormais le plastique collecté en divers objets et mobiliers tels que des tables et bancs publics, des bracelets et bien d’autres produits.

Ce nouveau compacteur marque un engagement supplémentaire dans la lutte contre la pollution plastique à Port-Gentil. En renforçant ses capacités, AGEN pourra maximiser l’impact de son action, tout en encourageant une prise de conscience collective sur l’importance du recyclage et de la gestion responsable des déchets.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire