Dans l’objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du tronçon routier Forasol-Mbega, d’un linéaire de 12 kilomètres, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a séjourné à Port-Gentil en fin de semaine dernière. Le membre du gouvernement a constaté que malgré les contraintes techniques, l’entreprise adjudicataire a mis le pied sur l’accélérateur et que ces travaux devraient être livrés en fin de premier trimestre 2025. 

Les travaux de l’axe Forasol-Mbega dans la province de l’Ogooué-Maritime, le 28 juin 2024 © GabonReview (Capture d’écran)

 

Le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, s’est rendu le 28 juin 2024 à Port-Gentil sur le tronçon routier Forasol-Mbega pour constater l’effectivité des travaux, trois mois après sa dernière visite de terrain. Le membre du gouvernement a affiché un grain de satisfecit.

«Le constat que je fais, mais je l’exprime en un sentiment de satisfaction d’autant plus que lorsque j’étais ici en avril dernier, nous n’étions qu’à 2% seulement et vous vous souviendrez que à cette époque-là s’était dégagée, un sentiment de déception, de colère parce qu’on ne comprenait pas qu’après avoir versé une avance de redémarrage des travaux à la demande de l’entreprise, nous venons ici et nous constatons que rien n’a véritablement bougé», a expliqué Flavien Nzengui Nzoundou. «C’est vraiment un petit chapeau qu’il faut tirer à l’entreprise. Elle a véritablement déjà remis le pied sur l’accélérateur et nous espérons que nous aurons la route Forasol-Mbega plutôt fin mars, plus tard fin avril 2025», a-t-il fait savoir. 

Selon le membre du gouvernement, la structure de la route, qui est en train d’être réalisée, présente une difficulté majeure, celle de la latérite. A ce jour, l’entreprise a suffisamment avancé dans le transport de ce matériau qu’elle récupère à plus de 300 kilomètres du site. «Lorsque l’amené de la latérite sera terminé elle va faire basculer ses barges pour aller chercher le concasser à Libreville, donc au tant de difficultés qui montrent que nous sommes là dans une situation ou les Gabonais veulent voir cette route réalisée. Les difficultés de l’entreprise il faut bien les prendre en compte et on pourra peut-être accepter un glissement d’un mois ou deux mois de retard par rapport au délai contractuel», a précisé le général Flavien Nzengui Nzoundou. 

Longue de 12 kilomètres, cette route est réalisée par l’entreprise chinoise China road and bridge corporation (CRBC). La fin des travaux de ce tronçon est d’une importance capitale pour les autorités de la transition. Il permettra de désenclaver la ville de Port-Gentil. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Egniga dit :

    Cela permettra de désenclaver la ville d’Omboué en la reliant à son chef lieu provincial, mais pour Port-Gentil seul la route allant à Mandji et Yombi serait la solution, ainsi que pour le développement du sud du Gabon. Sans oublié la ligne du train pour Belinga, pour l’évacuation du fer.
    Port-Gentil doit redevenir le premier port du pays pour mériter encore le titre de capitale économique.

Poster un commentaire