Les quartiers de Port-Gentil enregistrent depuis plusieurs semaines une flambée de vol de compteurs d’eau et d’électricité. Un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville du sable.

Les quartiers de Port-Gentil vibrent au rythme des vols de compteurs d’eau et d’électricité. © Gabonreview

 

Les habitants de «100 manguiers» dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil et ceux d’Iguiri, Matanda, Cuvette Centrale, Côte d’Azur et Massuku sont victimes de vol des compteurs d’eau et d’électricité. «Ce phénomène empêche nos clients de consommer, mais il nous empêche également de facturer les clients de la SEEG. C’est une énorme perte pour nous parce quon continue de payer tout ce matériel. Et il nous faut remplacer ces compteurs d’eau, d’électricité ainsi que les câbles aux victimes», a affirmé le directeur provincial de la SEEG, Calvin Ndong Éyegue.

Selon certaines sources, les voleurs opèrent très souvent la nuit, vers 4 heures du matin, et surtout lors de grandes pluies. Ces compteurs sont généralement installés loin des domiciles, ce qui facilite la tâche aux voleurs. «J’ai d’abord moi-même fait un constat de la disparition de ces compteurs. Ensuite, nous avions porté plainte, car ce n’est pas normal qu’une propriété de la SEEG disparaisse sans savoir où elle va », a déclaré le directeur de la SEEG Littoral Port-Gentil.

Pour les victimes, ces vols sont commis par des experts, notamment des plombiers et électriciens, et beaucoup indexent les agents de la SEEG. En effet, comment des compteurs personnalisés dérobés peuvent-ils etre revendus à d’autres consommateurs, sans la complicité d’agents de la SEEG ? «Aujourd’hui, on a cinquante compteurs qui ont disparu, mais il y a plus que ça si on compte toutes les plaintes déposées à la PJ. Ils volent des compteurs bien précis. Certainement, parce quil y a une matière bien recherchée. Je pense que cela peut venir de partout. Ça peut être quelqu’un qui les revend ici à Port-Gentil où hors du Gabon. Où ce sont des agents qui les revendent aux clients. Je n’exclus rien, on attend tout simplement les résultats de l’enquête», a ajouté le directeur provincial.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Désiré dit :

    Je suis étonné que Makaya ne soit pas intervenu dans ce commentaire pour expliquer que les compteurs ont été volés par des agents payés par Veolia.

Poster un commentaire