Port-Gentil : Paulette Missambo et les populations unies pour en finir avec le hold-up électoral
L’Union nationale (UN), conduite par sa leader Paulette Missambo, a organisé le 21 janvier dernier à Port-Gentil, au Stade blanc, un méga meeting. Une rencontre militante ayant permis d’installer le bureau provincial de cette formation politique de l’opposition dont le leitmotiv est la lutte contre un éventuel hold-up électoral cette année, particulièrement lors de la prochaine présidentielle.
Dans l’optique de la mise en place d’une dynamique commune au sein de l’opposition gabonaise, l’Union Nationale a organisé, le 21 janvier dernier, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil, un méga meeting. À travers cette exceptionnelle mobilisation des forces du changement ayant enregistré la participation de la société civile, des partis de l’opposition, mais également des habitants des quatre arrondissements de la ville du sable, Paulette Missambo en a profité pour installer le bureau provincial et communal de sa formation politique.
Christian Nkolo Ogandaga et Juste Iyangui ont été portés à la tête des coordinations provinciale et communale avec des objectifs politiques bien définis.
Prenant la mesure des attentes, Paulette Missambo a dénoncé la situation chaotique et cauchemardesque dans laquelle le Gabon est plongé depuis près de douze ans. En effet, depuis plusieurs années, la capitale économique est victime d’un taux de chômage élevé, d’un manque d’eau potable dans les robinets, d’une montée vertigineuse de l’insalubrité et de l’insécurité. «Chers frères et sœurs, en 2009 lors du décès d’Omar Bongo Ondimba, l’économie gabonaise n’était pas sans difficulté. Mais les riverains vivaient dans l’espérance des lendemains meilleurs. Entre 2010 et 2014, le Gabon a gagné trop d’argent. Pourtant, rien ou presque n’a été fait. Aujourd’hui, toutes nos structures sont délabrées. J’ai moi-même fait le tour de la ville et c’est partout comme ça dans le pays. La ville de Port-Gentil concentre plus qu’ailleurs, les manifestations du déclin de notre pays. Il faut donc que ça cesse. Plus jamais ça !», a laissé entendre la présidente de l’UN.
Parce que Port-Gentil a une histoire douloureuse, du fait des vexations et répressions commises par le parti au pouvoir, l’Union nationale par la voix de sa présidente, a invité les populations à défendre avec fermeté, la vérité des urnes par son engagement pour la justice, la vérité et la solidarité dans cette ville symbole de la lutte pour la démocratie et l’état de droit. «Je vous invite à rester fidèles aux valeurs de solidarité, de liberté et de travail. Je vous exhorte à agir collectivement, avec patriotisme, dans la transparence et la justice. C’est en respectant ces valeurs et principes que nous mettrons fin au culte de l’intérêt personnel et au diktat de l’intérêt privé et partisan», a déclaré Paulette Missambo.
Un appel à la loyauté, la mobilisation de masse, la confiance et l’abnégation a été lancé par l’UN. L’objectif est qu’un travail de groupe soit engagé afin de susciter l’espérance, gage de l’alternance au sommet de l’État. Le leader de l’UN fait alors comprendre qu’elle s’engage au nom de l’Union nationale, à œuvrer non pas à la victoire des uns contre les autres, mais au triomphe de la démocratie qui, seule, peut consacrer la victoire de tous. «J’appelle donc chaque Gabonais à un sursaut patriotique et républicain, pour éviter le chaos et redonner une chance à notre pays. Tout comme vous, je n’ai pas envie d’assister à un hold-up électoral. Mobilisons-nous !» a-t-elle dit.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.