Dans le but de leur permettre de répondre aux besoins sociaux les plus urgents de leurs administrés, le jeune élu local et conseiller spécial du président de la République a annoncé, samedi 14 août, la mise à disposition d’une caisse de solidarité approvisionnée de 60 millions de FCFA, dont 5 millions seront gérés par chacun des 12 chefs de quartier du 4e arrondissement de Port-Gentil.

Marc Logan Tchango annonçant le lancement de la caisse de solidarité aux habitants du 4e arrondissement de Port-Gentil, le 14 août 2021. © D.R.

 

60 millions de FCFA. C’est le montant de l’enveloppe que Marc Logan Tchango entend faire profiter aux habitants du 4e arrondissement de Port-Gentil. L’annonce a été faite samedi à la faveur d’une cérémonie organisée dans la capitale économique du Gabon au cours de laquelle le jeune élu local a également fait un don de nouveaux uniformes et de drapeaux aux auxiliaires de commandement.

«Serviteurs de la République, ils en incarnent les valeurs au cœur de nos réalités quotidiennes et auprès de compatriotes qui parfois se sentent délaissés ou peu considérés par les acteurs publics. […] Ils disposent parfois de trop peu d’outils pour s’acquitter dignement et efficacement des missions qui sont les leurs. Bien loin d’être de simples accessoires, ils jouent un rôle important de régulation sociale et aident à apaiser les conflits qui animent bien souvent nos communautés, sans oublier le relai de l’actualité de l’État auprès des populations», justifie le donateur dont l’initiative, explique-t-il, vise à «les conforter dans leur rôle», notamment en revalorisant les symboles attachés à ce rôle.

Photo de famille avec les chefs de quartiers du 4e arrondissement, en compagnie du maire de la commune. © D.R.

«promouvoir la valeur de solidarité »

S’agissant de l’enveloppe de 60 millions de FCFA, Marc Logan Tchango explique que celle-ci a trait au lancement d’un projet d’appui financier aux mêmes chefs de quartiers au profit des populations du 4e arrondissement. «Ce projet d’appui consistera très concrètement à mettre à la disposition de chacun des 12 chefs de quartiers de notre arrondissement, une caisse de solidarité approvisionnée à hauteur de 5 millions de FCFA à terme, soit un total de 60 millions. Ces fonds étant destinés à répondre aux besoins sociaux les plus urgents et prégnants, au sein de la communauté», explique-t-il.

Selon le jeune cadre du Parti démocratique gabonais (PDG), ce projet se matérialisera en trois étapes : la première consiste en la formation des 12 chefs de quartiers ; la deuxième consistera à mettre à leur disposition la somme de 1 million de FCFA à chacun sur les 5 prévus, «afin d’évaluer leur capacité à mener à bien ce projet communautaire», explique le donateur qui poursuit : «Les chefs de quartiers auront la charge d’assurer le réapprovisionnement des caisses placées sous leur responsabilité. Chaque bénéficiaire d’une aide devra en effet s’engager à rembourser, au bout d’une période définie de commun accord, la somme qu’il aura perçue, afin que les fonds continuent de profiter à d’autres.»

La troisième étape quant à elle consistera à mettre à disposition la totalité des fonds alloués au projet, annonce Marc Logan Tchango qui ajoute que son initiative entend «promouvoir la valeur de solidarité. Une solidarité agissante qui doit nous lier pour nous permettre d’avancer ensemble». «Nous voulons marquer le départ d’une nouvelle dynamique d’interactions positives et constructives au service des Gabonais. Nous voulons ramener la République dans nos quartiers et mobiliser autour d’elle les efforts de toutes les bonnes volontés», justifie-t-il.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Lémou diakhaté dit :

    Bonjour j’ai besoin d’aide financière j habite au Sénégal

  2. Stephanoetus dit :

    Heu…..dites moi Mr. Nchango d’où sortez vous cette cagnotte ?Sauf si cela proviens de vos économies personnelles.

    • Gayo dit :

      C’est une promesse et on sait ce qu’elle valent au Gabon. Il trompe Ali Bongo et son cabinet, pas les gabonais. Mentir aux populations quand on est pédegiste est naturelle et sans conséquence. Le PDG est un parti ou les hommes sont sans valeurs, sans respect pour la patrie et le peuple et sans dignité. On les apprends que la politique c’est l’art d’avoir le pouvoir par tous les moyens y compris les plus machiaveliques. Le PDG a toute les prédisposition pour avoir en son sein les élites parmi les plus indignes de notre pays.

  3. Serge Makaya dit :

    Non seulement c’est un ridicule montant, mais aussi, il disparaîtra sans qu’aucun pauvre de Port-Gentil n’en voit même la couleur d’un seul billet. Pitié !! A Ntare Nzame !!

  4. Abdallah dit :

    Il a travaillé où pour faire un don de 60 millions, vraiment pitié pour le Gabon

  5. Diarra dit :

    Eh bien, ça ira directement dans les poches de ces chefs de quartiers.

  6. diogene dit :

    La campagne a bel et bien commencé, les caisses noires et l’argent sale commencent à circuler vers les populations.

    Comme la transparence n’est pas de rigueur, les distributeurs vont se sucrer largement au passage …

  7. Paul iwenga dit :

    Belle initiative, si tous les autres leaders politiques pouvaient faire autant, je penses que les Chefs de quartier pourraient mieux Réalisé le développement de certains projets au sein des quartiers.Sans attendre forcément l’intervention du gouvernement….Belle initiative Mr. TCHANGO laissé les détracteurs qui passent leurs temps à critiqué sans action. J’ai foi que le Gabon se lévera pour le bien-être et le bon-vivre des sa population…

Poster un commentaire