Dans le cadre de ses rencontres syndicales, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a convoqué, le 6 novembre dernier à Port-Gentil, une Assemblée générale avec les délégués de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Il était question de trouver des solutions à la situation morose dans laquelle est plongée cette entreprise nationale. 

Les responsables de l’Onep et les délégués de la Sogara, le 6 novembre 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Les membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) et les délégués de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) se sont rencontrés le 6 novembre dernier, à Port-Gentil, dans le cadre d’une Assemblée générale. Les deux parties ont l’ambition de trouver les voies et moyens pour sortir cette société de la zone de turbulences dans laquelle elle se trouve. Ce, notamment après les plaintes collectives et individuelles déposées auprès du puissant syndicat des employés du pétrole. 

Présidée par Sylvain Mayabi Binet, l’Onep représentant syndical majoritaire à la Sogara a rappelé aux uns et aux autres l’importance de dresser une feuille de route collective dans laquelle seront inscrites toutes les préoccupations professionnelles des employés. L’objectif, au sortir de l’élaboration de ce document, sera de discuter sereinement avec le bureau directeur actuel de la Sogara, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. 

«On a beaucoup de maux qui minent notre entreprise. De par le passé, le patronat n’arrivait pas à écouter les employés. Il y avait une léthargie totale et la peur. Aujourd’hui, il est temps que nous dénonçons tous les travers sociaux qui ont caractérisé cette entreprise», a dit le délégué de la Sogara Sylvère Mbaga.

Sylvain Mayabi Binet a fait noter sa «désolation totale à ne plus coopérer avec l’inspection provinciale du travail, ainsi que celle chargée du secteur pétrolier», qui selon lui, seraient à «la solde des dirigeants corrompus des sociétés pétrolières». «Les pesanteurs, au niveau du ministère du Pétrole, du Travail et de la présidence de la République qui faisaient en sorte que les problèmes ne prospèrent pas, sont levées. Nous sommes dans un nouveau Gabon», a-t-il déclaré. 

Une prochaine Assemblée générale est prévue le 10 novembre prochain à la base de la structure pétrolière. Elle tentera de ramener la sérénité dans cette société nationale en proie à des problèmes socio-professionnels.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Tata Nzame dit :

    L’ONEP par son égoïsme veut achever l’économie de Port-Gentil, après avoir chasser par ses excès vers Pointe-Noire une bonne partie des entreprises pétrolières qui faisaient vivre toute la capitale économique.
    L’onep depuis son existence n’a apporté à la ville que de la désolation.

Poster un commentaire