Le 10 juillet a eu lieu à Port-Gentil, la cérémonie de remise de diplômes à la 9e promotion de l’Institut de formation professionnelle de Port-Gentil (IFPP). Cette cérémonie consacrait 56 étudiantes, composées de 100% de femmes gabonaises, au certificat de qualification professionnelle.

Photo de famille des diplômées. © GabonReview

 

La 9e promotion de l’Institut de formation professionnelle de Port-Gentil (IFPP) a été mise sur le marché de l’emploi, le mercredi 10 juillet. Baptisée « Promotion Christian Avaro », nom de l’actuel directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) qui s’est fait représenté par Romain Kerault, cette cuvée est exclusivement composée de 56 femmes. Elles ont bénéficié d’une formation de 2 ans dans les filières de formation d’infirmière assistante, aide-laborantin, logistique et transport, cuisine classique, pâtisserie, gestion de stock, transit et douane. Des formations couronnées par l’obtention du certificat de qualification professionnelle.

Des diplômées posant avec Serge Ngoma puis avec Romain Kerault. © GabonReview

1 200 apprenants formés en 10 ans

«Aujourd’hui la mission de l’IFPP s’achève. Et pour paraphraser le président de la Transition, rendre au peuple gabonais sa dignité passe aussi par une bonne formation professionnelle», a déclaré le directeur de l’IFPP, Serge Ngoma. «Il vous revient donc, de mettre en pratique vos compétences et le savoir-faire acquis au cours de votre formation à l’IFPP. Soyez armés de bonne volonté et de persévérance pour affronter une concurrence féroce sur le marché de l’emploi», a-t-il ajouté. «Nous pouvons être fières de ce diplôme et de notre formation, qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle future», a pour sa part exprimé la représentante de cette promotion, Priscilla Pemba Mougoula.

Prenant acte de l’urgence liée l’insertion professionnelle de cette cuvée, la Sogara s’est engagée à régler entièrement les frais de scolarité restants des diplômés. «Une bonne partie de la route a été franchie, mais il en reste encore. J’ai écouté que nos impétrantes ont une ardoise vis-à-vis de leur établissement, je puis ici dire que la direction générale de la Sogara fera le geste qu’il faut pour que cette ardoise soit épongée totalement», a promis Romain Kerault.  «Nous avons mis sur le marché du travail 1 200 diplômés, mais le groupe IFPP pense surtout à l’insertion professionnelle des jeunes», a dit le promoteur de l’IFPP. «Actuellement nous avons pu insérer au niveau national, 725 dans le monde professionnel», a ajouté Yves Nziengui.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire