Les populations vivant à proximité de la décharge publique de Port-Gentil broient du noir depuis plusieurs années. Entre les odeurs nauséabondes et les nuages de fumée provenant de l’incinération des ordures, elles vivent un véritable enfer.

Les populations vivant à proximité de la décharge publique de Port-Gentil suffoquent et risquent des maladies en lien avec l’insalubrité de l’environnement (affections cardio-vasculaires, cancers et pathologies respiratoires). © Gabonreview

 

Promis par le maire depuis un an, le démantèlement de la décharge publique de Port-Gentil se fait toujours attendre. Arrivé à saturation, ce dépotoir situé dans le quatrième arrondissement de la ville, est un véritable calvaire pour les populations environnantes. Entre les odeurs nauséabondes et les nuages de fumée provenant de l’incinération des ordures, les populations habitant à proximité de la décharge sont aux abois.

«Ici on ne sait plus comment vivre, nous populations avoisinantes de la décharge publique de Port-Gentil. De jour comme de nuit, GPS (Gabon propre service, ndlr) procède au brulis, on est des victimes de la fumée qui sort de là. Des odeurs toxiques qui émanent de là sont insupportables, invivables. Chaque toit a un malade qui souffre de problèmes respiratoires», témoigne un riverain, Gabriel O.

A ces difficultés s’ajoutent d’autres tout aussi désagréables. «On tue les serpents ici chaque jour que Dieu fait. Des pythons longs de trois à quatre mètres, ainsi que des varans. On a peur, on ne dort plus. Et puis, tous les bandits sont ici derrière la décharge. Ils ont même construit des bicoques dans la décharge et ils nous braquent quand ils veulent. Ils vendent et consomment de la drogue au calme», ajoute Ida M.

Lors de son premier conseil municipal, Gabriel Tchango, maire de Port-Gentil, avait pris la ferme résolution de démanteler la décharge publique de la ville et trouver un autre site loin des populations. «La municipalité de Port-Gentil est à pied d’œuvre sur cet épineux problème. Il sera résolu !», avait-il déclaré. Les populations sont toujours dans l’attente, avec les dangers et désagréments que cela implique.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Eniga dit :

    C’est la décharge qui est venu s’installer là au milieu de la population ou ce sont les gens qui se sont installé à proximité de la décharge.
    On ne peut être juge et partie.
    Soyez responsables.
    C’est parce que la décharge est saturée qu’elle doit être déplacée.
    Quand on installera une autre décharge, on verra une fois de plus, des petits malins venir s’installer à proximité et se plaindre après de celle-ci

  2. Le sage dit :

    C’est trop facile ça, la décharge existe depuis,vous êtes venus vous installer là parce vous vouliez de ces odeurs et trafics de drogue.

Poster un commentaire