Du 15 au 16 août dernier, Port-Gentil a abrité un tournoi de football en relation avec la célébration de la fête de l’indépendance. Organisé par la fédération C et H du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 3e arrondissement de la capitale économique, en collaboration avec la Ligue de futsal de l’Ogooué-Maritime, cette compétition dénommé «Tournoi de l’Indépendance», s’est achevée sur un succès général. 

Les équipes vainqueurs des différentes disciplines au «Tournoi de l’Indépendance» posant avec le parrain. © Gabonreview

 

Financée par le député Richard Albert Royembo du Parti démocratique gabonais (PDG), la deuxième édition du «Tournoi de l’Indépendance» organisée du 15 au 16 août dernier à Port-Gentil a tenu toutes ses promesses. L’objectif principal de cette compétition étant d’occuper les jeunes des quartiers du 3e arrondissement de la ville de sable et de lutter efficacement contre l’oisiveté, notamment en cette période de vacances.

Après deux années sans activités à cause de la pandémie du Covid-19, ces joutes sportives ont permis aux jeunes de se rassembler, de s’épanouir. Pour cette année, deux disciplines ont été sélectionnées. Il s’agit du futsal et du handball. «Les jeunes sont l’avenir de ce pays et ils ont besoin d’être encadrés. C’est ce que j’ai fait. Je suis satisfait de leur engagement. À la longue nous ferons plus que ça», a fait savoir le parrain.

Sensible aux préoccupations des athlètes de Port-Gentil, l’élu du 3e siège de la commune de Port-Gentil compte doter la plupart de ces équipes de maillots et bien d’autres équipements. Une initiative qui se poursuivra auprès des différents clubs. «Il faut leur donner du matériel», a dit le promoteur du tournoi qui s’est engagé à «relooker le plateau sportif dans son entièreté afin que les amoureux du sport en profiter largement et s’épanouir pleinement». 

Le futsal était composé de huit équipes masculines tandis que le handball professionnel comptait quatre équipes masculines et deux équipes féminines. Au terme de ce tournoi, la finale, en ce qui concerne le futsal, a été remportée par l’équipe de la cité Shell qui conserve son titre pour la deuxième fois consécutive chez les jeunes. Dans la version élite, l’équipe FC Puma a été sacrée championne quand. En handball, chez les hommes, l’équipe du Grand village est vainqueur au détriment de l’équipe du château. Et chez les dames, l’équipe de Sindara remporte le tournoi après sa victoire face à Salsa. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire