Après près de 48 heures de cavale, le meurtrier présumé du boutiquier de Massuku dans la capitale économique du Gabon a finalement été arrêté par les agents de la police judiciaire dans la nuit de mercredi 9 au jeudi 10 février.

La cavale de Steephen Endazokou alias Kurtis aura été de courte durée. © Gabonreview

 

La cavale de Steephen Endazokou alias Kurtis aura été de courte durée. Le jeune gabonais de 32 ans et père d’un enfant a été appréhendé par les agents de la police judiciaire dans la nuit du mercredi au jeudi au quartier dit Carrefour Assane, à Port-Gentil. Il est soupçonné d’avoir poignardé à mort, Aliou Ba, un commerçant sénégalais établi au quartier Massuku. Les faits se sont déroulés mardi 8 février dernier. 

Peu après son interpellation, le meurtrier présumé est passé aux aveux. Face aux enquêteurs, il a en effet avoué sans grands remords être entré dans l’épicerie pour s’acheter des cigarettes et une galette. Arrivé dans le commerce, il n’aurait pas trouvé sa victime à son poste habituel. C’est ainsi qu’il aurait décidé d’aller derrière le comptoir pour voler de l’argent dans la caisse. Seulement, Aliou Ba, qui était certainement dans sa chambre à ce moment, surprend Kurtis et va aussitôt tenter de l’empêcher de se servir.

L’arme utilisée par le meurtrier présumé. © Gabonreview

«J’avais un couteau avec moi»

«Il m’a attrapé par derrière pour essayer de me neutraliser. Et comme j’avais un couteau avec moi, j’ai commencé à le poignarder. Il cherchait toujours à se défendre, il m’a attrapé, on s’est un peu bousculé dans  la boutique et j’ai continué de le poignarder», a raconté le meurtrier présumé, et de poursuivre :

«Quand les voisins sont arrivés pour essayer d’encercler la boutique, le boutiquier était déjà mort dans sa chambre. J’ai fermé la porte de la boutique de l’intérieur. Quand ils se sont un peu retirés, une petite fille est arrivée pour essayer de donner le plat du boutiquier. Quand elle s’est rendu compte que ce n’était pas la voix du boutiquier, elle est allée appeler les voisins. Et quand ils sont arrivés, je me suis échappé par l’arrière de la douche du boutiquier, par un trou au niveau du toit.» 

Placé en détention préventive à la maison d’arrêt de Port-Gentil en attendant son jugement, reconnu comme un consommateur régulier de stupéfiants, Steephen Endazokou n’est pas à son premier séjour en prison. Il a déjà été incarcéré deux fois, entre autres, pour des faits de vol de téléphone portable. Cette fois, il devrait y séjourner beaucoup plus longtemps.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Le dernier paragraphe parle de lui même. Quid du poids des peines de prison. Amen.

Poster un commentaire