Trois bâtiments flambants neufs ont été récemment livrés au lycée Thuriaf Bantsantsa par l’entreprise pétrolière Total énergies EP Gabon. Ces maisons d’astreinte devant garantir une présence effective des éducateurs au sein de l’établissement ont été mis en service en présence du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du programme financier PID/PIH (Provision pour investissements diversifiés/Provision pour investissements hydrocarbures). 

Camélia Ntoutoume Leclercq et le responsable de Total énergies EP Gabon coupant le ruban symbolique. © GabonReview

 

Mettant en branle le mécanisme de financement PID-PIH (Provision pour investissements diversifiés/Provision pour investissements hydrocarbures), la société Total énergies EP Gabon, a officiellement livré à l’État gabonais, précisément au lycée publication Thuriaf Bantsatsa, de Port-Gentil des maisons d’astreinte. Ce projet s’inscrit, en effet, dans la poursuite de l’engagement citoyen de cette entreprise pétrolière en faveur de l’éducation. 

En collaboration avec le ministère du Pétrole et du Gaz, la construction de ces logements vise à assurer une présence permanente des éducateurs, à améliorer la sécurité et créer de la proximité entre les occupants et leur établissement. Le projet a consisté en la construction de trois villas dont une de trois chambres pour le proviseur de l’établissement et pour les autres membres du lycée. «Cette réalisation de Total énergies EP Gabon vient soulager les attentes de la communauté éducative. Je salue cet engagement sociétal qui fait la fierté de la commune de Port-Gentil», a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq.

© GabonReview

Ces bâtiments flambants neufs ont été raccordés en eau, grâce à une station de suppression, en électricité et bénéficient d’une barrière pour la sécurité des occupants. Dans un passé récent l’entreprise française a pris des engagements dans cet établissement pour la construction de salles de classe, augmentant ainsi la capacité d’accueil et la réfection du plateau sportif de basket-ball. «Notre entreprise reste pleinement engagée pour l’amélioration des conditions de vie des Port-Gentillais et plus largement des Gabonais», a déclaré le directeur général de Total énergies EP Gabon, Xavier Rouzaud.  Il a également fait savoir que «d’autres projets dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et des infrastructures verront le jour».  

Ce lycée de près de 6 000 élèves, implanté dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, était le seul de la capitale économique ne disposant pas de logements d’astreinte. Depuis sa construction, il a toujours souffert du manque de logements pour le personnel. 

C’est donc avec un réel plaisir que le proviseur, Virginie Nfono Nguema, a remercié l’entreprise bienfaitrice, qu’elle considère comme un partenaire privilégié dans le domaine de l’éducation au Gabon et à Port-Gentil, en particulier, ainsi que les plus hautes autorités de la République pour la concrétisation de ce projet, sans oublier. «Hier, ce projet était un rêve. Aujourd’hui, c’est une réalité», s’est réjoui le proviseur.

Seulement, dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, beaucoup reste encore à faire. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire