Un café citoyen à mettre à l’actif de l’organisation sociétale et citoyenne Task Force Okoumé s’est tenu le samedi 22 février à la foire municipale de Port-Gentil. Les leaders de cette plateforme apolitique y ont présenté leurs ambitions et invité les près de 400 participants à soutenir les actions de développement impulsées par Brice Clotaire Oligui Nguema.

Une vue de la population venue nombreuse lors du café citoyen organisé par la plateforme sociétale et citoyenne Task Force Okoumé. © GabonReview

 

L’organisation sociétale et citoyenne Task Force Okoumé a organisé un café citoyen à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé de Port-Gentil, le samedi 22 février. L’événement était axé sur trois thématiques principales : le chômage endémique à Port-Gentil, touchant particulièrement les jeunes, les opportunités offertes par les secteurs de la pêche et du pétrole, ainsi que l’entrepreneuriat comme solution à cette problématique. Ayant pour cheval de bataille la lutte contre l’habitat précaire au Gabon, ce cercle de réflexion ambitionne d’inciter le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à inscrire cette lutte dans les politiques publiques. Cette proposition s’inscrit parfaitement dans les projets prioritaires impulsés par le chef de l’État.

«Nous avons l’obligation de l’accompagner sur ce chantier. Pour ce qui est de Port-Gentil, il faut avoir le courage de reconnaître les efforts réalisés par les nouvelles autorités en très peu de temps. Nous avons le devoir d’encourager et d’accompagner ces initiatives», a déclaré le secrétaire général Joseph Minko Olenga.

L’organisation sociétale et citoyenne a profité de l’occasion pour installer sa représentation locale, chargée d’appliquer dans les moindres détails la vision de ce groupe de filles et de fils du Gabon, déterminés à améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

«Nous allons organiser des cafés citoyens dans chaque arrondissement afin de prendre à bras-le-corps les problèmes des populations, qui doivent espérer que leurs doléances seront relayées aux plus hautes autorités», a indiqué le coordonnateur provincial du cercle de réflexion Task Force Okoumé, Aldrain Mougoula Derangoye.

La nouvelle coordination provinciale, fraîchement mise en place, entend se déployer rapidement sur le terrain pour apporter un soutien aux populations et s’engager dans une dynamique sociétale active.

«Nous allons accompagner les personnes socialement vulnérables, notamment celles vivant sous des toitures et dans des habitats en dégradation. Toute la province est concernée, et nous nous rendrons dans les départements et cantons», a promis le coordonnateur.

«Nous pouvons dormir tranquilles, car nous avons désormais à Port-Gentil des hommes et des femmes dynamiques sur le terrain. Ils sont jeunes et motivés, capables d’accomplir de grandes choses», a affirmé la vice-présidente de l’association apolitique Task Force Okoumé, Sophie Boungou.

Au terme de cette série d’installations, le café citoyen a laissé place à des échanges, durant lesquels les intervenants ont réitéré l’importance des réformes engagées depuis le 30 août par le président de la Transition et président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Parmi les secteurs cruciaux abordés pour l’avenir du Gabon, figuraient notamment la pêche, l’aquaculture et le pétrole, dans l’optique de favoriser l’emploi des Gabonais. Ces sujets ont été débattus devant près de 400 personnes venues des quatre arrondissements de la capitale économique. Elles ont ensuite été encouragées à soutenir et accompagner le chef de l’État dans sa volonté de transformer le Gabon à travers de grands chantiers, notamment la construction de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, le barrage hydroélectrique de Boué et le port en eaux profondes de Mayumba.

Selon le cercle de réflexion Task Force Okoumé, ces chantiers devraient créer plus de 163 000 emplois directs et indirects. Ils permettront une réduction significative du chômage au Gabon, et la ville de Port-Gentil en bénéficiera également.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire