Dans le sillage du processus d’amélioration des conditions carcérales en cours à travers le pays, jeudi 30 mars, la prison centrale de Port-Gentil s’est vue doter de deux véhicules flambants neufs : un pick-up double cabine et un mini-bus ultra sécurisé d’une capacité de 18 places. Ces moyens de transport sont destinés à garantir la mobilité des détenus dans des conditions optimales de sécurité de la maison d’arrêt au palais de justice

Vue des deux véhicules. © Gabonreview

 

Bonne nouvelle pour le pénitencier de Port-Gentil qui vient d’être doté d’un bus de marque Toyota Hiace dont les clefs ont été remises par le général de division de la sécurité pénitentiaire, Jean Germain Effayong, le 30 mars. Drapé aux couleurs de la sécurité pénitentiaire, le bus d’une capacité de 18 places assises, ultra sécurisé, d’un grillage en métal acier renforcé sur toutes les vitres et bien d’autres accessoires, servira au transport en toute sécurité, les détenus de la maison d’arrêt au palais de justice pour leur comparution. 

© Gabonreview

Outre le bus, le directeur véhicule de fonction pour la direction générale s’est également doté d’un véhicule Pick-up double cabine. 

La fourniture de ces deux véhicules «est une dotation émanant des plus hautes autorités de la République en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dont la politique d’humanisation des prisons est impulsée par le ministère de la Justice. Elle vise à rendre meilleures les conditions de vie des détenus », a précisé le directeur de la prison centrale de Port-Gentil. 

Le geste s’inscrit dans la volonté gouvernementale visant à améliorer et à humaniser les conditions de privation de liberté en milieu carcéral dans le pays. La dotation des véhicules à la prison Port-Gentil dénommée «Le Château» intervient en effet après la remise la semaine passée, des véhicules aux directeurs de la prison centrale de Lambaréné et Tchibanga par la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas. 

Les autres provinces devraient sans doute, être gratifiées dans les prochains jours. La fourniture en moyens roulants aux différents lieux de détention du pays permettra non seulement de réduire les évasions des détenus, mais aussi de transporter dans les conditions de sécurité les détenus de la maison d’arrêt jusqu’au palais de justice pour leur comparution devant les juridictions. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire