À Port-Gentil, les pécheurs artisanaux disent être confrontés depuis quelque temps à des contrôles intempestifs de la part des autorités compétentes. Plusieurs amendes leurs sont infligées au quotidien, contraignant certains à cesser leurs activités qui, de façon générale, connaîtraient un fort ralentissement dans cette localité. 

Les activités de pêche dans l’Ogooué-Maritime tournent au ralenti. © D.R.

 

Pour cause de nombreux contrôles et arrestations effectués par les agents de différentes administrations du secteur pêche, les pêcheurs artisanaux de différentes coopératives de Port-Gentil ont du mal à exercer leur métier depuis un certain temps. Ils ont déposé la semaine dernière leur cahier de charge auprès des autorités de la localité et menacent d’arrêter toutes activités si des solutions ne sont pas trouvées.

Selon Ange-Marie Ngoubou, directeur provincial de la pêche dans l’Ogooué-Maritime, cette situation serait due à la non-détention de titre de pêche par certains pécheurs, mais également au manque de cohérence des acteurs de ce secteur. «Ce n’est pas dans toutes les aires marines protégées où la pêche est interdite. Dans les parcs, la pêche est interdite, mais dans les réserves la pêche est autorisée sous certaines conditions. Si le pécheur a déjà son titre de pêche, il faudrait que l’antenne locale de l’ANPN lui délivre une autorisation d’accès», a déclaré Ange-Marie Ngoubou sur les antennes de Radio Gabon. 

Au Gabon, le gouvernement a créé des zones protégées. En ce qui concerne les activités de pêche, majoritairement détenues par les expatriés, beaucoup ne maîtrisent pas les zones où ils doivent pêcher. Cette situation fait en sorte que les populations du secteur pêche connaissent des difficultés. Les autorités compétentes de la localité doivent vite réagir pour que cette crise du secteur pêche trouve des pistes de solutions afin d’éviter une éventuelle pénurie de poissons dans la capitale économique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire