La Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (Cepag) a organisé, le 30 mai dernier à Port-Gentil, son Assemblée générale ordinaire. Autour d’une même table, il était question pour les représentants de ces structures de débattre des défis et des opportunités et de la promotion des entreprises locales exerçant dans le secteur pétrolier. 

Les membres de la Cepag posant au terme de leur assemblée générale. © GabonReview

 

La promotion des entreprises locales exerçant dans le secteur pétrolier est au cœur de l’action de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (Cepag) qui a tenu son assemblée générale ordinaire, le 30 mai dernier à Port-Gentil. Pour ce premier rendez-vous, il était essentiellement question, pour les participants, de se pencher sur l’organisation de cette structure, sa vision, ses missions et ses valeurs pour optimiser son fonctionnement, mais également d’examiner les Statuts et règlement intérieur.

 Créée en 2023, la Cepag a pour objectif la promotion et le développement des entreprises autochtones, la formation et le développement des capacités de ces entreprises afin de contribuer à la mise en œuvre du contenu local. Elle entend de même participer pleinement au développement économique et social du Gabon. 

«Il faudra mettre des structures fiscales qui permettront aux sociétés autochtones de prendre les champs que les sociétés internationales vont rendre à l’État, coopérer avec ces sociétés internationales et récupérer les actifs de ces géants pétroliers», a envisagé le président de la Cepag, Charles Tchen

Le budget de la Convention, l’examen et l’approbation du budget exercice 2024, les cotisations des membres, la planification des activités et initiatives pour les deux prochaines années sont les autres points débattus lors de cette assemblée générale ordinaire. 

Pour le leader de la Cepag, il était nécessaire que les cinquante entreprises faisant partie des membres discutent sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées, émettent des stratégies pour un développement optimal de sociétés locales du secteur pétrolier, échangent sur les textes et avantages afin d’apporter des propositions aux autorités compétentes. Toute chose devant permettre au final d’encourager les entreprises locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire