Le siège provincial de l’association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM) a servi de cadre, le 30 juillet, à une grande exposition d’articles artisanaux fabriqués par les membres de cette association.

La grande exposition des produits artisanaux réalisés par les personnes handicapées. © Gabonreview

 

L’association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM), de concert avec la confédération des artisans de Port-Gentil, a organisé à son siège social sis au quartier 25 logements, dans le 3e arrondissement, une grande foire d’exposition. L’objectif visé par les organisateurs était de mieux se faire connaître et vendre le maximum de leurs productions.

Au cours de cette exposition qui a duré le temps d’une journée, on y trouvait des objets sculptés à base de noix de coco, des pagnes traditionnels ‹‹ Ô’koroué ››, de la vaisselle, des tableaux décoratif, des sacs à main et bien d’autres articles. Pour Pierre Mandzanga Koumba, le président de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime, cette exposition trouve tout son sens. Car, celle-ci montre à suffisance que les personnes vivant avec un handicap, ont du talent, des qualités et de l’art en eux.

‹‹Nous sommes là pour valoriser notre art, l’art gabonais, mais aussi pour ajouter de l’espoir à tous ceux-là qui ont encore du mal à se démarquer, pour que demain soit meilleur. C’est aussi ça accompagner l’État. Que chacun mette la main à la pâte ››, a-t-il  déclaré.

© Gabonreview

‹‹Nous avons eu le plaisir de découvrir beaucoup de bonnes choses faites par des non-voyants, par des personnes qui ne marchent pas ; c’est une occasion pour elles de se faire connaître davantage. Que cette initiative se perpétue››, espère Béal Laurita, présidente de la confédération des artisans et des petites entreprises de l’Ogooué-Maritime.

Très souvent marginalisées dans la société les membres de l’APHOM, ont décidé de faire valoir leurs talents à travers cette exposition. Une entreprise destinée à forger le chemin de leur autonomie. Ils souhaitent évidement un accompagnement de l’Etat dans cette démarche. ‹‹Nous allons tout faire pour pouvoir pérenniser ça. Nous irons peut-être à la foire municipale lors de la prochaine exposition. Nous aimerons faire un peu plus en associant d’autres partenaires. Que l’État également nous vienne en soutien››, plaide Pierre Mandzanga Koumba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire