En vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’hôpital de Ntchéngué dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, mais aussi, à travers un partenariat durable permettant de contribuer à la qualité des prestations médicales pour le bien des riverains, la direction générale de la gabonaise de raffinerie a doté la structure hospitalière, d’un important lot d’équipements et de matériel médical.

Remise symbolique des lots, par le directeur des opérations, au gouverneur de province l’Ogooué-Maritime. © Gabonreview

 

La Société gabonaise de raffinage a mis, le week-end écoulé, à la disposition du Centre hospitalier régional de Ntchéngué, une cuve d’eau de 10.000 litres, un respirateur portable de réanimation Osiris, un aspirateur portable de mucosité, du matériel médical, du matériel d’hygiène et des désinfectants. A ce lot, une autre livraison devrait intervenir durant le mois d’août, comprenant deux kits de respiration composés de «deux monitorings, deux respirateurs de mucosités, deux pousses seringues électriques». On devra également y ajouter les travaux de réparation du compresseur d’air médical, réalisés par Air Liquide et devant être livrés le mois prochain, selon les précisions Claude Rayivo, directeur des opérations à la Sogara.

De haut en bas : le directeur des opérations de la Sogara, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, les équipements et le matériel médical mis à disposition dont la cuve d’eau de 10.000 litres. © Gabonreview

Un véritable bol d’air pour la structure sanitaire en proie à des difficultés d’ordre matériel au moment où la capitale économique connait une recrudescence de cas positifs au Covid-19. Par ce geste, qui n’est que la manifestation de l’engagement sociétal scellé depuis plus d’un demi-siècle, l’opérateur économique, indique Claude Rayivo, veut renforcer les capacités opérationnelles du CHR de Ntchéngué.

La structure devrait pouvoir ainsi offrir une meilleure prise en charge à ses patients suspects ou atteints du covid-19.

L’action, inscrite dans le troisième axe de la politique de lutte contre la propagation du coronavirus mise en place par le comité Covid-19 de la Sogara, arrive à point nommé, aux dires de Jean Bernard Boundama Madiya, directeur général de l’hôpital :  «cet évènement intervient dans un contexte sanitaire particulier, celui de la covid-19 (…) Il participe grandement à l’amélioration de la prise en charge de nos patients de façon générale».

Pour Paul Ngome Ayong, gouverneur de la province qui a rehaussé l’évènement par sa présence, «c’est un geste fort, c’est un geste suffisamment expressif de l’intérêt que la Sogara accorde à la santé de la population de l’Ogooué-Maritime». Le chef de la province de l’Ogooué-Maritime a exprimé à la Sogara, au nom des hautes autorités de l’État et de la population portgentillaise, sa gratitude.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire