Après plusieurs mois d’indisponibilité, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale reprend le transport des passagers. Une bonne nouvelle pour les commerçants et les opérateurs économiques du chef-lieu de l’Ogooué-Maritime qui vont pouvoir être de nouveau ravitaillés.

© Gabonreview

 

La nouvelle annoncée par la direction générale dans un bref communiqué a fait des heureux dans la capitale économique gabonaise, notamment. La reprise du transport des passagers par la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) avec son navire, le LCT Cassanga, après un long moment d’absence est un gros ouf de soulagement pour les Marigovéens (habitants de l’Ogooué-Maritime). Ceux-ci éprouvaient des difficultés, en cette période de vaches maigres, à s’adapter à la nouvelle tarification des billets Port-Gentil-Libreville-Port-Gentil à 35.000f, pratiquée par les autres compagnies.

© Gabonreview

Le port de Port-Gentil a donné le ton de cette reprise qui normalement est un pas, aussi infime soit-il, vers la résolution des problèmes financiers qui étreignent la compagnie depuis plusieurs mois. En attendant un renforcement avec un autre navire, le Sette-Cama encore en réhabilitation.

Timidement mais surement, les premiers passagers arborant leurs masques anti-covid ont embarqué le lundi 21 juin à 14h. Ils sont arrivés à Libreville en toute quiétude le lendemain. Au départ de la ville de sable, certains parmi eux ont dit être contents de ce que l’armement national ait pensé à eux. Dans le même état d’esprit, Christine, une voyageuse, soutient qu’il n’y a plus de travail pour tous avec la crise : «ce n’est pas donné à tout le monde de voyager dans les autres compagnies quand on a une famille nombreuse. Alors qu’ici, c’est moins cher, c’est seulement 17000 francs».

De leur côté, les commerçantes et les opérateurs économiques rencontrés sur les lieux déclarent leur soulagement. Selon leurs activités respectives, ils vont pouvoir de nouveau être ravitaillés comme il se doit, sans rupture. De même, cette reprise va permettre de pallier la pénurie de nombreux produits alimentaires constatée sur le marché et qui occasionnait déjà une certaine flambée des prix.

La direction générale de la Compagnie de Navigation Nationale Intérieure et Internationale a remercié sa clientèle pour la confiance renouvelée avant de lui présenter ses excuses pour la longue indisponibilité.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Miboyo salem dit :

    C’est bien moi je suis congolais d’origine mais mon pays adoré c’est Gabon donc je suis très heureux d’avoir eux l’information que l’entreprise a commencé le boulot ça m’a fait du bien vraiment
    Bientôt la je viens installé là bas pour travail je suis chauffeur mécanicien est électricien

Poster un commentaire