Port-Gentil : Brice Clotaire Oligui Nguema annonce des projets d’AGR, d’entrepreneuriat et d’autonomisation des jeunes

Le 18 mars, dans le cadre de sa tournée républicaine, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé aux habitants de Port-Gentil à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé. Face à une foule nombreuse, il a félicité la population pour le score record de 86 % obtenu lors du référendum du 16 novembre dernier et en a profité pour appeler les jeunes à une participation active aux élections du 12 avril prochain, insistant sur l’importance du vote.

Brice Clotaire Oligui Nguema à Port-Gentil, le 18 mars 2025. © GabonReview
«Nous n’avons pas d’ennemis, l’ennemi c’est l’abstention. Et le 12 avril, vous devez tous aller voter. Mon adversaire, c’est le chômage des jeunes, les routes en mauvais état, le panier de la ménagère et les hôpitaux. Nous allons gagner ce combat ensemble», a déclaré avec détermination, Brice Clotaire Oligui Nguema le 18 mars à Port-Gentil. Face à un taux de chômage préoccupant, notamment dans la capitale économique du pays, le chef de l’État a encouragé les jeunes à s’orienter vers le secteur privé et les opportunités offertes par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Lutte contre le chômage : place au secteur privé
«J’ai mis le pays en chantier pour que vous puissiez avoir un emploi. Arrêtez de croire que la réussite passe uniquement par la Fonction publique», a-t-il déclaré. «En 18 mois, nous avons créé 25 500 postes budgétaires, mais nous ne pouvons plus en offrir davantage», a-t-il précisé. Pour encourager l’autonomisation des jeunes, le président a annoncé l’arrivée imminente de plusieurs véhicules dans le cadre du projet TaxiGab. Ce programme vise à faciliter l’accès à l’emploi, y compris les jeunes port-gentillais éligibles. «J’ai fait venir 400 taxis, dont 75 sont réservés aux jeunes de Port-Gentil. Aucun favoritisme, ceux qui auront un dossier conforme seront sélectionnés», a-t-il assuré.
Dans le même esprit, une vaste opération baptisée Ville propre sera lancée pour lutter contre l’insalubrité. Ce programme prévoit l’embauche de 100 jeunes par arrondissement, chargés de nettoyer la ville. Chaque participant bénéficiera d’une allocation mensuelle de 150 000 francs CFA pendant trois mois, représentant une enveloppe totale de 180 millions de francs CFA injectés directement dans l’économie locale. «Vous allez me nettoyer la ville et ce sera 150 000 francs CFA par jeune. Cela créera des emplois directs et améliorera le cadre de vie», a-t-il expliqué.
Un nouvel élan pour l’enseignement
Brice Clotaire Oligui Nguema a également exhorté la jeunesse à investir dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche. Il a rappelé que ces filières offrent des opportunités lucratives et a promis des mesures incitatives pour favoriser leur développement. «L’élevage de poulets de chair est rentable avec un investissement initial de 2 millions de francs CFA. Nous exonérons les impôts pendant trois ans. Profitez de cette opportunité ! J’ai déjà financé l’achat d’engins agricoles et j’attends que vous vous lanciez également dans la pêche», a-t-il encouragé.
Conscient de l’importance de l’Éducation, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement en faveur du secteur de l’Enseignement. Il s’est dit prêt à créer davantage de postes budgétaires pour répondre aux besoins en personnel éducatif. «Je suis prêt à offrir encore des postes budgétaires pour tous ceux qui souhaitent devenir enseignants. L’enseignant ne meurt jamais ! Mais il faut comprendre que l’État providence n’existe plus, il faut aussi apprendre à se prendre en charge», a-t-il souligné. Brice Clotaire Oligui Nguema ambitionne, avec ces initiatives, de redynamiser l’économie locale et favoriser l’autosuffisance des jeunes, leur offrant ainsi des perspectives concrètes d’emploi et d’autonomie financière.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.