Dans une démarche visant à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif, le Collège du secteur privé, membre du Groupe multipartite ITIE-Gabon, en partenariat avec le Secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon, a lancé une série de sessions de sensibilisation et de consultation dans la capitale économique. Cet événement, qui se déroule du 22 au 23 juillet, se poursuivra à Libreville du 25 au 26 juillet.

Validation du processus ITIE débutée le 1er juillet 2024, en cours dans la capitale économique. © D.R.

 

Le Collège du secteur privé, membre du Groupe multipartite ITIE-Gabon, en collaboration avec le Secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon, se déploie depuis le 22 juillet, dans la capitale économique à travers l’organisation d’une série de sessions de sensibilisation et de consultation des parties prenantes élargies du secteur privé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la validation du processus ITIE débutée le 1er juillet 2024. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur privé en matière de mise en œuvre et d’évaluation du processus ITIE.

Les sessions incluent des ateliers de sensibilisation et d’information sur le processus ITIE, des consultations sur divers rapports et plans de travail, ainsi que la validation du Protocole de participation du Collège secteur privé. Un accent particulier est mis sur la concertation de haut niveau des directeurs généraux des sociétés extractives, notamment sur la publication des contrats dans les secteurs pétrolier et gazier.

Le Collège du secteur privé, membre du Groupe multipartite ITIE-Gabon. © D.R.

Les entreprises du secteur extractif, tant du secteur pétrolier et gazier que minier, ainsi que les membres des collèges du GMP ITIE Gabon (secteur privé, société civile, opérateurs publics), participent activement à ces sessions. «Nous avons passé en revue les questions de la Norme ITIE 2019 et les attentes du Secrétariat international pour les préparer. Une rencontre aura lieu le 18 septembre avec le Secrétariat international. Les participants, déjà familiarisés avec les aspects de l’ITIE, pourront approfondir leur compréhension de la norme et du progrès accompli par le Gabon», a assuré le secrétaire technique permanent de l’ITIE Gabon, Marcellin Nziengui. 

Les sessions visent à sensibiliser et informer les parties prenantes sur le processus ITIE, y compris les étapes de déclaration, validation et les Normes 2019/2023. Les participants seront également consultés sur le Rapport annuel d’avancement (RAA 2023), le Plan de travail annuel et budgétisé (PTAB 2024), ainsi que sur les propositions pour le PTAB 2025. La validation du protocole de participation du Collège secteur privé est également un objectif clé.

Les attentes de ces sessions sont nombreuses. Il est prévu que les participants soient pleinement sensibilisés au processus ITIE, informés sur la consultation des parties prenantes prévue par l’équipe de validation du Secrétariat international de l’ITIE en septembre 2024. Ces sessions de sensibilisation et de consultation visent à garantir que toutes les parties prenantes soient bien informées et préparées pour la validation du processus ITIE, renforçant ainsi la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire