Port-Gentil : 9,5 milliards de FCFA, budget primitif 2024 en baisse de 20% pour la municipalité
La Commission ad hoc de la commune de Port-Gentil a examiné et validé, le 9 février dernier, le budget primitif, exercice 2024. Entériné, en recettes et en dépenses, à la somme de 9 577 834 429 de francs CFA, ce budget connaît une baisse de 20% comparativement à l’année dernière où il plafonnait à plus de 12 milliards de francs CFA, soit une diminution de plus de 2,447 milliards de francs CFA.
Le 9 février dernier, la Commission ad hoc de la municipalité de Port-Gentil a procédé à l’examen et à la validation du budget primitif, exercice 2024. Approuvé en dépenses et en recettes à la somme de 9 577 834 429 FCFA, il a été enregistré un fléchissement de 20% estimé contrairement à l’année passée.
Ce budget décroissant aura un impact réel, cette année, sur l’actuelle équipe municipale, engagée à relever plusieurs défis de la ville de Port-Gentil concernant l’amélioration du cadre de vie des populations, la collecte et le ramassage des ordures ménagères, l’entretien des voiries et bien d’autres.
«Nous avons réfléchi pour que le Port-Gentillais sachent que s’il y a des difficultés, qu’elles ne résultent pas d’un détournement, mais d’une certaine réalité», a déclaré le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot. «Nous travaillerons avec ce qui nous a été donné. Nous ferons le possible avec de l’impossible et nous nous adapterons à la réalité», a ajouté Délégué spécial.
Cet examen et validation du budget primitif, exercice 2024, de la commune de Port-Gentil inaugure une nouvelle ère dans la gestion des affaires de la cité. Et la baisse est à mettre essentiellement sur le compte d’un recouvrement des recettes en manque de dynamisme.
Dans ce budget, près de 6 milliards de francs CFA seront consacrés au paiement des salaires des agents, 3,9 milliards de francs iront à l’assainissement de la ville.
En revanche, l’attractivité, l’embellissement et le bien-être des Port-Gentillais constituent le cheval de bataille du Délégué spécial de la commune de Port-Gentil. Dans ce contexte, un relèvement des ressources s’impose, car, cette baisse pourrait empêcher la réalisation de certains projets importants. «À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle», a fait savoir le général.
1 Commentaire
60% du budget absorbé par les salaires des agents??! C est un détournement légal…