La prison centrale de Port-Gentil va présenter cette année 18 candidats aux épreuves du Brevet d’études du premier cycle session 2021-2022, grâce à l’accompagnement gratuit des enseignants du second degré de l’enseignement général de la ville.

Dix-huit garçons âgés de 16 à 20 ans incarcérés à la prison centrale de Port-Gentil vont concourir cette année pour le Brevet d’études du premier cycle session 2021-2022. Du lundi au dimanche, ces candidats reçoivent des cours intensifs en maths, français, anglais et en sciences physiques pour se préparer à cet examen. Des cours dispensés gratuitement par des professeurs des lycées et collèges du second degré de l’enseignement général.

« Ils reçoivent tous les cours comme s’ils étaient au lycée. Il ny a aucune différence. Et ici, ils ne sont plus exposés aux menaces extérieures. Donc ils ont toutes les chances de réussite», précise un agent du pénitencier. Les années antérieures, ce milieu carcéral ne présentait que 5 candidats à cet examen, avec un taux de réussite de 100%. «C’est l’objectif que nous nous sommes fixés cette année. Et je crois qu’avec l’engagement ferme des enseignants, ils parviendront à atteindre cet objectif. Nous gardons espoir», a poursuivi un autre.

Avec ce nombre important de candidats, la maison d’arrêt de la capitale économique suggère qu’un centre d’examen leur soit consacré, pour mieux sécuriser les détenus en période d’examen. Ils restent aux candidats deux mois pour peaufiner leur préparation pour mieux aborder cette échéance.

Plusieurs jeunes en situation de conflit avec la loi, surtout les mineurs, bénéficient de diverses formations éducatives et professionnelles facilitant leur autonomisation une fois en liberté. A la maison d’arrêt de Port-Gentil, ils sont formés grâce à l’appui des partenaires sociaux à la couture, la confection des bijoux, la confection des paniers, au jardinage, restauration, pâtisserie, maroquinerie, coiffure, etc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire