En visite d’inspection de l’état d’avancement du projet de construction du port fluvial de Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué, le ministre des Mines a annoncé que la mise en service de cette infrastructure est prévue pour avril 2025. Ce projet lancé il y a un peu plus d’un mois par le président de la Transition aura un module minier qui consistera dans un premier temps à stocker les différents minerais produits à Ndjolé et ailleurs.

Gilles Nembé sur le site de construction du port fluvial de Ndjolé, le 14 août 2024. © Ministère des Mines

 

Le ministre des Mines, Gilles Nembé a séjourné la semaine dernière à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué, afin de s’imprégner de l’état d’avancement du projet de construction du port fluvial de cette ville. En effet, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait posé la première pierre de ce projet crucial pour le devenir économique de toute la région il y a un mois et demi. Il était question pour le membre du gouvernement d’aller toucher du doigt la mise en route de tous les préalables conduisant au début réel des travaux de construction. 

Après les explications fournies par Gilles Nembé au sortir de l’inspection, ledit projet aura un module minier consistant dans un premier temps à stocker les différents minerais produits à Ndjolé et ailleurs, puis à les évacuer vers Port-Gentil pour embarquement vers l’étranger. Il y aura également un côté commercial consistant au débarquement du carburant et des conteneurs destinés à être acheminés vers l’intérieur du pays. Enfin, il comprendra un aspect touristique, car il permettant aux voyageurs de visiter l’hinterland en passant par ce port. 

© Ministère des Mines

Selon le ministre des Mines, le temps des éléphants blancs est révolu. Son inspection lui a permis de constater que le projet est progressivement en train de prendre forme. Les partenaires chinois en charge de la construction de l’ouvrage ont déjà effectué l’ensemble des études relatives à la profondeur sur le parcours qui mène à Port-Gentil. Ils ont également ouvert la forêt pour commencer les installations, avant d’ajouter que ces derniers lui ont certifié que la livraison du port se fera au mois d’avril 2025.

Par ailleurs, des échanges devront avoir lieu avec les autres opérateurs miniers, notamment Bélinga, Baniaka et la Comilog, car si le port a une capacité de stockage de 3 à 5 millions de tonnes avant l’expédition vers Port-Gentil, il faudrait qu’il y ait des quais dédiés au manganèse, au minerai de fer de Bélinga, un autre pour celui de Baniaka, apprend-on.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire